Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où et comment bien calculer le coefficient de bonus-malus en assurance ?

Le coefficient bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration est mal connu de la majorité des assurés. Nous allons vous expliquer plus en détail à quoi il correspond et comment il se calcule. Commençons, tout d’abord, par vous définir précisément ce coefficient, afin de pouvoir vous expliquer le mode de calcul du système bonus-malus.

Le coefficient bonus-malus : définition

1 - Qu’est-ce que le coefficient bonus-malus ? Le coefficient bonus-malus est défini à l’annexe à l’article A121.1 du code des assurances auto. A chaque échéance principale du contrat, la cotisation due par l’assuré est déterminée en multipliant le montant de la cotisation de référence par un coefficient de réduction-majoration (appelé également coefficient bonus-malus). 2 - Où le trouve-t-on ? Sur l’avis d’échéance En effet, l’assureur doit indiquer sur l’avis d’échéance ou la quittance de cotisation remis à l’assuré : - Le montant de la cotisation de référence.
- Le coefficient de réduction-majoration prévu à l’article A121-1 de code des assurances.
- La cotisation nette après application de ce coefficient.
- Les majorations et les réductions éventuellement appliquées conformément à l’article A335-9-2 et à l’article A335-9-3 du code des assurances. Sur le relevé d’informations Sur ce relevé, devra figurer : - La date de souscription du contrat.
- Le numéro d’immatriculation du véhicule.
- Le nom, prénom, date de naissance, numéro et date du permis du souscripteur et des conducteurs.
- Le nombre, nature, date de survenance et conducteurs responsable des sinistres au cours des 5 dernières années, ainsi que leur part de responsabilité dans le sinistre.
- le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle.
- La date à laquelle les informations ont été arrêtées.

Le coefficient bonus-malus : les règles de calcul

1 - Le coefficient bonus-malus d’origine est de 1. 2 - Après chaque période annuelle d’assurance sans sinistre, le coefficient applicable est celui utilisé à la précédente échéance réduit de 5%, arrêté à la 2e décimale et arrondi par défaut. 3 - Un sinistre intervenu au cours de la période annuelle d’assurance majore le coefficient de 25%, un 2nd sinistre majore le coefficient obtenu de 25% et il en est de même pour chaque sinistre supplémentaire. Le coefficient obtenu est arrêté à la 2e décimale et arrondi par défaut. (s’il s’agit d’un sinistre partiellement responsable, le coefficient est majoré de 12,5% et non 25%). 4 - Le coefficient bonus-malus ne peut ni être inférieure à 0,50 (équivalent à 50% de bonus) ni être supérieure à 3,50 (équivalent à 250% de malus). 5 - Ne sont pas à prendre en considération, pour l’application d’une majoration, les sinistres devant donner lieu ou non à une indemnisation : - Lorsque l’auteur de l’accident conduit le véhicule à l’insu du propriétaire ou de l’un des conducteurs désignés, sauf s’il vit habituellement au foyer de l’un de ceux-ci.
- Lorsque la cause de l’accident est un évènement non imputable à l’assuré ayant la caractéristique de la force majeure.
- Lorsque la cause de l’accident est entièrement imputable à la victime ou à un tiers.
- Lorsqu’il s’agit un sinistre intervenu sur un véhicule en stationnement par le fait d’un tiers non identifié, alors que la responsabilité de l’assuré n’est engagée à aucun titre.
- Lorsque le sinistre met en jeu uniquement l’une des garanties suivantes : vol, incendie, bris de glace. 5 - Aucune majoration n’est appliquée pour le 1er sinistre survenu après une 1re période de, au moins, 3 ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0,50. 6 - Les exemples pratiques : Précédente échéance : coefficient de 0,80. - Si aucun sinistre responsable dans l’année, le prochain coefficient sera de 0,80 x 0,95 = 0,76.
- Si un sinistre totalement responsable dans l’année, le prochain coefficient sera de 0,80 x 1,25 = 1.
- Si un sinistre responsable et un sinistre partiellement responsable dans l’année, le prochain coefficient sera de 0,80 x 1,25 x 1,125 = 1,125 arrondi par défaut à 1,12.

Articles de la même catégorie Assurance

Comparatif de tarifs d'assurances habitation

Comparatif de tarifs d'assurances habitation

Vous allez déménager prochainement et vous avez décidé de ne pas poursuivre votre contrat chez votre assureur actuel. Vous cherchez à trouver une assurance habitation plus intéressante et pourquoi pas moins chère. Un ami à vous vous a conseillé de réaliser un comparatif d'assurance. Vous ne savez pas réellement quoi en penser, car vous ne savez pas ce qu'est un comparatif et vous ne savez pas comment faire pour en réaliser un.
Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Faire une demande de prêt bancaire et en particulier de prêt immobilier, exige la constitution d'un dossier complet qui permettra de vous faire gagner un temps précieux, lors de vos entretiens avec les banquiers. Quels sont les documents qu'il faut apporter pour appuyer sa demande de crédit ? Voici tous les détails importants à connaître pour constituer un bon dossier de prêt.
Les conseils pour bien choisir sa mutuelle optique

Les conseils pour bien choisir sa mutuelle optique

Les dépenses que l’on consacre pour nos yeux peuvent être parfois exorbitantes. En effet, les lunettes, les montures, les verres, les correcteurs ou les lentilles sont des charges lourdes, mais pourtant, elles sont dans la plupart des cas obligatoires. Par ailleurs, la sécurité sociale ne prend pas parfois en charge le remboursement de ce type de soin. Aussi, vous devrez faire appel à des mutuelles pour obtenir une couverture optimale. Ce guide vous permettra par conséquent de choisir de manière optimale une mutuelle optique.
Comparatif de tarifs d'assurances vie

Comparatif de tarifs d'assurances vie

L'assurance vie est dans la bouche de chacun d'entre nous. Nous tentons coûte que coûte de trouver une solution pour nos proches en cas de décès. La solution idéale est la souscription d'une assurance vie. Mais il faut savoir qu'une assurance vie a un prix et il est impératif de faire un comparatif des tarifs et de prendre des conseils et des astuces autour de nous.