Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où et comment bien calculer le coefficient de bonus-malus en assurance ?

Le coefficient bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration est mal connu de la majorité des assurés. Nous allons vous expliquer plus en détail à quoi il correspond et comment il se calcule. Commençons, tout d’abord, par vous définir précisément ce coefficient, afin de pouvoir vous expliquer le mode de calcul du système bonus-malus.

Le coefficient bonus-malus : définition

1 - Qu’est-ce que le coefficient bonus-malus ? Le coefficient bonus-malus est défini à l’annexe à l’article A121.1 du code des assurances auto. A chaque échéance principale du contrat, la cotisation due par l’assuré est déterminée en multipliant le montant de la cotisation de référence par un coefficient de réduction-majoration (appelé également coefficient bonus-malus). 2 - Où le trouve-t-on ? Sur l’avis d’échéance En effet, l’assureur doit indiquer sur l’avis d’échéance ou la quittance de cotisation remis à l’assuré : - Le montant de la cotisation de référence.
- Le coefficient de réduction-majoration prévu à l’article A121-1 de code des assurances.
- La cotisation nette après application de ce coefficient.
- Les majorations et les réductions éventuellement appliquées conformément à l’article A335-9-2 et à l’article A335-9-3 du code des assurances. Sur le relevé d’informations Sur ce relevé, devra figurer : - La date de souscription du contrat.
- Le numéro d’immatriculation du véhicule.
- Le nom, prénom, date de naissance, numéro et date du permis du souscripteur et des conducteurs.
- Le nombre, nature, date de survenance et conducteurs responsable des sinistres au cours des 5 dernières années, ainsi que leur part de responsabilité dans le sinistre.
- le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle.
- La date à laquelle les informations ont été arrêtées.

Le coefficient bonus-malus : les règles de calcul

1 - Le coefficient bonus-malus d’origine est de 1. 2 - Après chaque période annuelle d’assurance sans sinistre, le coefficient applicable est celui utilisé à la précédente échéance réduit de 5%, arrêté à la 2e décimale et arrondi par défaut. 3 - Un sinistre intervenu au cours de la période annuelle d’assurance majore le coefficient de 25%, un 2nd sinistre majore le coefficient obtenu de 25% et il en est de même pour chaque sinistre supplémentaire. Le coefficient obtenu est arrêté à la 2e décimale et arrondi par défaut. (s’il s’agit d’un sinistre partiellement responsable, le coefficient est majoré de 12,5% et non 25%). 4 - Le coefficient bonus-malus ne peut ni être inférieure à 0,50 (équivalent à 50% de bonus) ni être supérieure à 3,50 (équivalent à 250% de malus). 5 - Ne sont pas à prendre en considération, pour l’application d’une majoration, les sinistres devant donner lieu ou non à une indemnisation : - Lorsque l’auteur de l’accident conduit le véhicule à l’insu du propriétaire ou de l’un des conducteurs désignés, sauf s’il vit habituellement au foyer de l’un de ceux-ci.
- Lorsque la cause de l’accident est un évènement non imputable à l’assuré ayant la caractéristique de la force majeure.
- Lorsque la cause de l’accident est entièrement imputable à la victime ou à un tiers.
- Lorsqu’il s’agit un sinistre intervenu sur un véhicule en stationnement par le fait d’un tiers non identifié, alors que la responsabilité de l’assuré n’est engagée à aucun titre.
- Lorsque le sinistre met en jeu uniquement l’une des garanties suivantes : vol, incendie, bris de glace. 5 - Aucune majoration n’est appliquée pour le 1er sinistre survenu après une 1re période de, au moins, 3 ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0,50. 6 - Les exemples pratiques : Précédente échéance : coefficient de 0,80. - Si aucun sinistre responsable dans l’année, le prochain coefficient sera de 0,80 x 0,95 = 0,76.
- Si un sinistre totalement responsable dans l’année, le prochain coefficient sera de 0,80 x 1,25 = 1.
- Si un sinistre responsable et un sinistre partiellement responsable dans l’année, le prochain coefficient sera de 0,80 x 1,25 x 1,125 = 1,125 arrondi par défaut à 1,12.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment résilier son contrat d'assurance habitation ? (Guide pratique)

Comment résilier son contrat d'assurance habitation ? (guide pratique)

Vous pouvez être amené à résilier votre contrat d'assurance habitation pour de nombreuses raisons, et la procédure à adopter pour cela n'est pas complexe. cependant, les modalités de résiliation sont propres à chaque cas, c'est pourquoi chaque grand motif dispose de sa procédure. ainsi, il est possible de distinguer deux grands cas et donc deux démarches : la résiliation à échéance et la résiliation avec motif.
Comment calculer le taux d'intérêt sur un prêt ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt sur un prêt ? (guide pratique)

Le taux d'intérêt d'un prêt mesure la rentabilité du placement effectué. c'est le pourcentage entre le montant prêté et les remboursements reçus. ceux-ci étant différés dans le temps du moment du prêt, il faut les actualiser à cette date pour que le calcul soit pertinent. par conséquent, nous traiterons ici comment déterminer le taux actuariel d'un prêt après avoir présenté les éléments de calcul de celui-ci.
Comparatif des prix et tarifs des assurances habitation

Comparatif des prix et tarifs des assurances habitation

Vous allez prochainement déménager et vous recherchez une assurance habitation optimale pour votre logement. vous souhaitez pouvoir faire un comparatif des prix et des tarifs ainsi que les formules proposées sur le marché. comment faire un bon comparatif des prix et tarifs ? et quels bons conseils obtenir ?
Les avantages de l'assurance vie

Les avantages de l'assurance vie

Ce qui est appelé assurance-vie est en un contrat une double convention d'assurance décès et d'assurance en cas de vie. ceci permet de découvrir un quasi produit d'épargne, affecté des privilèges fiscaux de l'assurance. une convention d'assurance-vie doit posséder une durée déterminée à la souscription, renouvelable ou non selon les conventions par prolongation d'année en année.