Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Optimisation de la gestion des stocks

La gestion des stocks reste une composante primordiale de la gestion d'une entreprise. En effet, une mauvaise organisation des stocks peut induire des coûts "évitables" au chef d'entreprise. Cet article vous permettra d'optimiser la gestion de vos stocks afin de réduire sensiblement vos charges. Des méthodes de gestion de stock vous sont également présentées. Restez attentifs !

Conseils en matière de gestion des stocks

La détention de stocks par une entreprise engendre des coûts. Il s'agit principalement des coûts de stockage (loyer d'entrepôt ou de magasin autonome vis-à-vis du site principal de la société), des coûts d'entretien et de gardiennage et des frais d'assurance. D'autres coûts (plus "administratifs") sont intégrés à l'ensemble des frais généraux de l'entreprise. Plusieurs méthodes de gestion des stocks ont été élaborées, à l'attention des gestionnaires de stocks, en vue d'optimiser la gestion des stocks et des approvisionnements. Toutefois, aucune de ces méthodes ne peut être appliquée "en l'état" dans le cadre de la gestion d'une entreprise. Ainsi, lors de la mise en place des procédures de gestion des stocks, il convient de retenir les points suivants, communs à l'ensemble de ces méthodes. 1 - L'approvisionnement (le lancement des commandes) doit tenir compte des délais de livraison annoncés par les fournisseurs. 2 - Fixer un niveau de stock de sécurité qui déclenche le processus de commande lorsqu'il est atteint. Le stock de sécurité tient compte du délai de livraison des fournisseurs et de la cadence de consommation des éléments constituant les stocks. 3 - Gérer le stock implique également la détermination d'une cadence optimale d'approvisionnement (nombre de commandes par an et quantité par commande). Cette cadence est généralement déterminée sur une base historique (approvisionnement des exercices précédents), en tenant compte des réalisations et du contexte de l'exercice en cours (évolution du marché, de la capacité de production, etc.). 4- Élaborer un tableau de bord de gestion des stocks, en vue d'une conduite optimale de la tâche. Il s'agira également d'identifier des indicateurs pertinents de gestion de stocks afin d'en mesurer les performances (exemple d'indicateurs : nombre de ruptures de stock, valeur des stocks en fin de mois, taux d'occupation des entrepôts, etc.).

Enjeux de la gestion des stocks

Comme vous pouvez le constater, les enjeux de la gestion des stocks s'articulent autour des deux points majeurs suivants : - Disposer, à tout moment, d'un stock suffisant pour répondre aux besoins de l'activité.
- Minimiser les coûts de gestion des stocks.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

La comptabilité est une activité difficile, nécessitant précision et minutie. Avec les avancées technologiques actuelles, le logiciel de comptabilité est devenu un outil indispensable. Se pose alors le problème du choix du meilleur logiciel à utiliser. Celui-ci peut autant être choisi en fonction des fonctions qu’il propose, de son rapport qualité/prix ou encore selon l’utilisateur du logiciel.
Comment obtenir un devis de comptable ?

Comment obtenir un devis de comptable ?

Voici les questions que vous devez impérativement vous poser avant de cibler vos besoins en matière comptable social et fiscal, car cela sera déterminant dans le prix des honoraires. Vous trouverez également quelques conseils pour alléger votre facture.
Savoir lire le plan comptable général

Savoir lire le plan comptable général

Le plan comptable est la liste intégrale des comptes de l'entreprise. Il est caractérisé par son mode de codification décimale qui facilite le classement des opérations. Il est indispensable à la bonne tenue de la comtabilité d'où la nécessité de savoir le lire et l'utiliser. Il est composé d'un ensemble de sept chiffres subdivisés aussi en autant de chiffres selon les beoins de l'entreprise.