Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Onduleur PC : comment faire le meilleur choix ?

L’onduleur est un appareil nécessaire pour une utilisation professionnelle. C’est un mini générateur permettant la sauvegarde des données en cas de coupure de courant. La stabilisation de la tension électrique fait également partie de ses attributions. Il se décline en plusieurs technologies et divers modèles. Voyons quels sont les types d’onduleurs existants et les critères de choix pour un achat optimal.

À quoi sert un onduleur

Dès qu’une coupure de courant brutale est détectée, l’onduleur prend le relais pour fournir l’énergie à l’ordinateur. Mais ce n’est pas son unique fonction. L’onduleur assure l’alimentation continue en électricité propre (une onde parfaite d’une fréquence de 50Hz et d’une tension de 220V). Il protège l’ordinateur contre 4 types de perturbations : les micro-coupures, les variations de tension (sous-tension ou surtension), les variations de fréquence et les parasites. Ces perturbations peuvent causer des dommages parfois irréversibles à l’ordinateur : plantage, écriture incorrecte des informations, perte de données, voire la détérioration physique de composants.

Types d’onduleurs

Il existe sur le marché trois types d’onduleurs :
Les onduleurs offline, qui sont d’ancienne conception. Ils n’agissent qu’en cas de coupure de courant ou de chute importante de tension. Leur temps de commutation est relativement long.
— Les onduleurs Line Interactive (ou in-line) qui sont aussi des onduleurs à commutation mais intelligents. Ils sont en effet commandés par un microprocesseur pour diminuer le temps de commutation et de réguler la tension. Ils sont habituellement pourvus d’un booster pour éviter de solliciter la batterie lors d’une chute de tension.
— Les onduleurs online qui ont une réactivité quasiment parfaite car le temps de commutation est nul. Ils régulent ainsi le courant en continu.

Comment choisir

Choisir un onduleur n’est pas difficile. Il suffit d’avoir quelques connaissances de base et de connaître ses besoins exacts. En premier lieu, il faut connaître approximativement la consommation électrique de l’ordinateur (et des périphériques) pour savoir de quelle capacité sera l’onduleur qu’on cherche. Attention, la consommation est exprimée sur les appareils électroniques en watts alors que pour l’onduleur on parle en VA. Pour faire la conversion, diviser par 0,66. Aussi, pour chaque utilisation, un type d’onduleur est recommandé. L’onduleur offline est recommandé pour une utilisation bureautique basique. L’onduleur in-line est quant à lui plus polyvalent, il peut être aussi bien utilisé pour une application domestique que professionnelle. Enfin, l’onduleur online. Sa grande efficacité le rend compatible avec tous les environnements électriques, même les plus perturbés. Il est recommandé pour les applications industrielles et les serveurs informatiques. On peut acheter son onduleur sur des sites spécialisés comme [[Onduleurs.fr|http://onduleurs.fr/]] ou sur les sites de vente de matériel informatique en ligne comme [[Pixmania-pro.fr|http://pixmania-pro.fr/]] ou Rueducommerce.fr.

Articles de la même catégorie Informatique

Port VPN : que faut-il savoir ? (conseils)

Port VPN : que faut-il savoir ? (conseils)

Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, autrement dit réseau privé virtuel, est utilisé pour créer un "tunnel" entre deux réseaux privés. Il permet l'échange d'informations entre un ordinateur distant et un réseau ou deux réseaux, tout en étant sécurisé et en ne permettant pas l'accès au réseau à n'importe quel utilisateur.
Comment fonctionne la VoIP ? (logiciel, branchement)

Comment fonctionne la VoIP ? (logiciel, branchement)

Pour téléphoner gratuitement ou alors à très bas prix, le système de communication VoIP est idéal. Nous verrons donc comment fonctionne la VoIP puis quel matériel vous aurez besoin pour en profiter même si très souvent un simple PC équipé d'un microphone suffit. Pour terminer, nous verrons les logiciels dont vous aurez besoin sur votre PC pour profiter de la VoIP.
Comment installer le logiciel CMS Made Simple ? (étapes, conseils)

Comment installer le logiciel CMS Made Simple ? (étapes, conseils)

CMS Made Simple, comme son nom l'indique, est un content média service (CMS). Ce logiciel permet d'installer et de configurer très facilement un site web sur un serveur distant (un hébergeur). Aujourd'hui professionnels comme particuliers se tournent vers cette solution de développement très riche et très rapide. Pour apprendre à vous servir de CMS Made Simple, suivez le tutoriel ci-dessous.
Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft a mis en place la technologie ".net" regroupant des logiciels et des technologies pouvant faciliter la portabilité des applications sur le Net. Elle s’interface avec plusieurs langages rendant son installation possible sur plusieurs plateformes. Nous allons présenter, ci-dessous, le langage de référence dans cette technologie qu’est Microsoft Visual C# avec les points négatifs et positifs, ainsi qu’un exemple.