Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ide C : pourquoi et comment l'utiliser ?

Lorsqu'on programme en C, il est nécessaire de posséder trois outils : un éditeur, un compilateur et un débogueur, un IDE est un logiciel qui réunit ces trois programmes. Ce présent article va vous expliquer l'utilité de ce programme.

Pourquoi utiliser un IDE ?

Pour développer correctement lorsqu'on programme en C, il faut disposer de trois programmes : - un éditeur de texte, qui va servir à écrire le code de votre programme en entier - un compilateur, qui va transformer le code en langage interprétable par votre ordinateur et créer un exécutable (.exe sous Windows) - un débogueur qui va déceler dans votre programme des bogues, qui empêcheraient la compilation du c ou son exécution correctement Sous Linux il suffit d'installer ces trois programmes, à part pour les utiliser sans le moindre problème, mais sous Windows il n'existe pas de ligne de commande, aussi complète que sous Linux (on admet généralement que pour le C, Linux est plus adapté, sous Windows le C est plus difficile à compiler) et c'est pourquoi on utilise un IDE. Un IDE est simplement un programme avec une interface graphique qui réunit l'éditeur, le compilateur et le débogueur pour permettre de les utiliser sans ligne de commande et pour éviter l'utilisation visible de trois programmes séparément. Alors que certaines personnes préfèrent l'utilisation d'un IDE, d'autres préfèrent utiliser les trois programmes séparément, le choix est vôtre.

Quel IDE utiliser ?

Il existe de nombreux IDE C pour toutes les surfaces : - Code : Blocks, c'est un des IDE les plus connus, il est porté sous Windows, Linux et Mac OSX, il est extrêmement utilisé par beaucoup de monde, il a le désavantage de n'exister qu'en anglais. Codeblocks.org - XCode, l'IDE de base pour Mac OSX, il est disponible par défaut sur le DVD de Mac OSX, c'est l'IDE principal sous Mac OSX. Developer.apple.com - Visual C++ Express, disponible uniquement sous Windows, c'est la version gratuite et allégée de Visual C++, développée par Microsoft, son débogueur est très efficace. Microsoft.com - Anjuta, IDE pour le C et le C++, écrit pour Linux, il s'intègre à Gnome, car il est écrit en GTK+, et possède un système de gestion de projets. Anjuta.org Le choix d'IDE est vôtre, mais l'utilisation d'un IDE disponible sous plusieurs systèmes d'exploitation peut être une bonne idée, si vous envisagez de changer d'OS dans le futur.

Articles de la même catégorie Informatique

A combien reviennent les consommables pour imprimante Canon ?

A combien reviennent les consommables pour imprimante Canon ?

Avant de parler du coût des consommables pour imprimantes canon, il est bon savoir que cette société n’est pas une petite société. Elle a été créée en 1937 et est une société Internationale qui fournit du matériel pour des solutions d’imagerie de pointe, que ce soit au niveau des entreprises où bien celui des particuliers.
Que peut-on faire avec un logiciel de traitement de texte (Word, Works... ) ?

Que peut-on faire avec un logiciel de traitement de texte (Word, Works... ) ?

Nous avons pratiquement tous un ordinateur, au moins, à la maison. Chaque Pc est équipé pour aller sur Internet et aussi pour gérer de la bureautique. En fait, ils sont équipés de traitement de texte, ces logiciels qui nous permettent de créer et gérer des documents. Mais, que sont ces logiciels et que pouvons-nous réellement faire avec eux ?
Comment fabriquer une caméra-espionne ? (conseils pratiques)

Comment fabriquer une caméra-espionne ? (conseils pratiques)

Les caméras-espionnes sont de plus en plus prisées, de plus en plus sophistiquer et son beaucoup demandé. Il coûte cher, donc il est possible d'en fabriquer une soi-même. Si vous souhaitez surveiller chez vous où vous voulez faire culpabiliser quelqu'un, cette caméra est faite pour vous, voici comme la fabriquer.
Comment réaliser des caractères spéciaux avec un clavier d'ordinateur portable ?

Comment réaliser des caractères spéciaux avec un clavier d'ordinateur portable ?

On n'a pas toujours un clavier français à portée de main, quand bien même, il arrive que le symbole que l'on souhaite taper n'existe pas. Ce problème arrive très fréquemment, il existe donc des solutions très simples comme le raccourci clavier ou le code Ascii, pour afficher le caractère souhaité. Pour tout connaître de ces techniques, lisez la suite de l'article.