Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Ferrand : biographie

Olivier Ferrand est un homme avant tout spécialisé dans le domaine de la gestion financière et qui mettra ses compétences de nombreuses années au service du Parti socialiste. Il publiera également de nombreux ouvrages (concernant principalement le domaine des finances et de la politique), puis il créera par la suite son propre mouvement progressiste appelé "Terra nova".

Ses premiers pas

Sa scolarité
Né le 8 novembre 1969, Olivier Ferrand étudie sans surprise les sciences politiques et se verra diplômé d'HEC. Il deviendra sans mal administrateur au Ministère de l’Économie et des Finances puis obtiendra alors, en 1997, le poste de négociateur financier international à la direction du Trésor.
Son intégration politique
Contre toute attente, il intègre en parallèle le Parti socialiste et devient responsable des questions internationales ou européennes.
Du poste de conseiller technique pour Lionel Jospin, il passera au poste de conseiller pour l’un des attachés du groupe des conseillers du président de la Commission européenne.

Sa carrière

Occupations littéraires
Du négociateur financier de ses débuts ne reste désormais que les ouvrages publiés auxquels il se consacre en parallèle à ses fonctions politiques.
Ainsi, il publiera en 2007 le manuel "Finances publiques" en collaboration avec R.Rioux et F.Adam. S’ensuivront alors les ouvrages suivants : "L’Europe contre l’Europe", "Primaire", "Comment sauver la gauche" en 2009, puis "L’État pyromane" en 2010.
Occupations politiques
Côté politique, il fut, de 2001 à 2007, affilié au poste de maire adjoint du 3ème arrondissement de Paris. En 2008, il occupera le poste de maire adjoint de Thuir, mais également celui de vice-président de l’ensemble des communes des Aspres.
Autres occupations
Soucieux de pouvoir former d’autres personnes afin de redresser l’économie française et à leur enseigner son savoir, Olivier Ferrand devient, en novembre 2009, formateur à l’Institut de la gestion publique et du développement économique.

Son action

Ses oeuvres littéraires et ses différents postes d’occupation politique sont toujours d'actualité, mais pas seulement, puisque Ferrand Olivier occupe également la scène audiovisuelle en intégrant l’équipe de l’émission "Think tanks" sur LCI en tant que co-animateur.

Articles de la même catégorie People

Luc Ferry : biographie

Luc Ferry : biographie

Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il est né à Colombes (Hauts-de-Seine) le 3 janvier 1951. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Arrière petit neveu de Jules Ferry, ce personnage au parcours atypique est également l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Il porte aujourd’hui un regard critique sur le monde politique.
Les magazines pour tout savoir sur les stars

Les magazines pour tout savoir sur les stars

Si vous désirez vous détendre en hiver près d'un feu de cheminée ou bien vous divertir en été sur une plage, n'hésitez pas à acheter un magazine pour tout savoir sur vos stars préférées. En fonction de vos goûts et de votre personnalité, préférez un magazine comme Closer ou Paris Match ou bien un magazine plus sérieux comme Psychologie.
Brice Hortefeux : biographie

Brice Hortefeux : biographie

Brice Hortefeux est un personnage de la classe politique UMP, souvent remarqué par les polémiques qu'il déclenche. Il est aussi connu pour son amitié de longue date avec M. Sarkozy. Dans un premier temps, vous trouverez des informations sur ses premiers pas. Ensuite, vous pourrez découvrir sa carrière politique. Cet article vous décrit également ses actions, ses réussites, ses succès tout au long de sa carrière.
Brigitte Girardin : biographie

Brigitte Girardin : biographie

Brigitte Girardin est une diplomate et femme politique française. Elle est née le 12 janvier 1953 à Verdun dans la Meuse. Elle est actuellement secrétaire générale de République Solidaire, et ce, depuis le 18 juin 2010. On notera qu'elle est la première secrétaire de l'histoire du parti. Elle était précédemment membre du parti de l'Union pour la Majorité présidentielle.