Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 25 janvier 1955. Il est le fils du scénariste Jacques Rémy. Cinéaste atypique, Olivier Assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.

Les débuts

Après des études aux Beaux arts de Paris, Olivier Assayas se passionne pour le cinéma et commence sa carrière en 1979 comme critique dans plusieurs magazines notamment dans "Les cahiers du cinéma". Il s'intéresse aussi bien à la nouvelle vague qu'au cinéma asiatique. Il tourne plusieurs courts métrages par exemple "Laissé inachevé à Tokyo" en 1982. Puis, il collabore avec André Téchiné sur les scénarios de "rendez-vous" en 1985 et de "le lieu du crime" en 1986. Cette année-là, il se décide à passer derrière la caméra et tourne son premier long métrage : "Désordre" qui obtient le prix de la critique internationale au festival de Venise. Cinéaste générationnel, il enchaine : - en 1989 avec "l'enfant de l'hiver", - "Paris s'éveille" en1991 qui obtiendra le prix jean Vigo, - "une nouvelle vie" en 1993, - "l'eau froide" en 1994. Mais c'est en 1996 qu'il se fait définitivement connaitre du public grâce à "Irma Vep" qui sera projetée à Cannes dans la sélection "un certain regard".

Le succès

Olivier Assayas poursuit son chemin avec "Fin août, début septembre" en 1998, puis change de registre avec "Les destinées sentimentales" en 2000 avec Emmanuelle Béart et Charles Berling. Nouveau changement radical en 2002 avec le surprenant thriller "Demonlover", puis en 2004, avec "Clean" où Olivier Assayas passe au drame. En 2007, il tourne "Boarding Gate" avec Asia Argento. Puis, en 2008, il réalise "L'heure d'été" avec Juliette Binoche et à nouveau Charles Berling. La même année il réalise un documentaire sur le chorégraphe Angelin Preljocaj et son ballet "Eldorado". En 2010, sort "Carlos", le film d'Olivier Assayas sur le terroriste vénézuélien produit à la fois pour la télévision sous forme de série et pour le cinéma sous le titre "Le prix du chacal". Il sera présenté à Cannes en 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Tourner un film d'action ne s'improvise pas. Toute l'équipe du film doit préparer en amont les scènes de combat et les cascades qui figureront dans le film. Que l'acteur réalise lui-même ses cascades ou qu'il soit en partie doublé par un cascadeur, chaque combat représente un vrai travail.
Jean Lefebvre : biographie

Jean Lefebvre : biographie

Jean Lefebvre est un acteur français né à Valenciennes, le 3 octobre 1919. Il a joué aux côtés des plus grands tels que Jean Gabin, Louis de Funès ou encore Lino Ventura, dans des films cultes. Inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en France. Il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "La bohème à Marrakech", d’une crise cardiaque.
Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady, de son vrai nom Arcady Brachlianoff, est un réalisateur de film français. Il a aussi fait quelques pas en tant qu’acteur. Il est aussi un grand ami de l’actuel président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ses œuvres sont soit autobiographiques soit en référence à l’Algérie, enfin pour la plupart.
Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Vous êtes un cinéphile exigeant ? Vous avez envie de revoir un vieux film ou découvrir des œuvres d’auteurs qui sortent des sentiers battus ? Cet article vous permettra de choisir en fonction de votre arrondissement à Paris où trouver un cinéma proposant des films d’art et d’essai.