Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oenologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

L'oenologue, "celui qui possède la science du vin", est avant tout un expert qualifié possédant de réelles connaissances techniques et scientifiques sur la fabrication du vin et sa composition chimique. Exercer ce métier de manière professionnelle ne peut se faire sans un diplôme certifié qui n'est acquis qu'après une formation dans une université du vin reconnue. A côté de ça, des stages et des formations existent pour apprendre les bases de cette discipline.

Les études d'oenologie

Pour exercer en tant qu'œnologue, il est indispensable d'avoir le Diplôme National d'Oenologue (DNO) qui exige un niveau Bac + 5. Cette formation sur deux ans n'est accessible qu'aux personnes disposant d'une Licence dans les secteurs de la biologie, de la chimie, de la biochimie ou de l'agronomie. En partenariat avec l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), Inra.fr, plusieurs universités en France proposent des Unités d'enseignement d'oenologie donnant accès à ce diplôme certifié. C'est le cas à Montpellier, où il est possible de suivre la formation complète au sein d'un groupe restreint de 40 étudiants. Des renseignements sont donnés sur le site Offre-formation.univ-montp1.fr. La Faculté d'œnologie de Bordeaux 2, Oenologie.u-bordeaux2.fr, propose, elle aussi, une formation professionnelle à la dégustation, qui comprend notamment des cours apportant des connaissances pratiques sur le traitement des effluents vinicoles. A noter qu'une Licence d'Oenotourisme sera mise en place pour la première fois à partir de la rentrée 2011. Le DNO est également accessible en Bourgogne, plus particulièrement à Dijon (U-bourgogne-formation.fr). La formation dispensée permet de faire une carrière dans le milieu viticole, aussi bien dans le secteur privé (caves coopératives, laboratoires-conseils) que public (Service de la Répression des Fraudes, lycées viticoles, etc.). Le cursus de deux ans comprend deux stages obligatoires : - Un stage de découverte d'au moins trois semaines la première année. - Un stage pratique de viticulture d'au moins trois mois la seconde année.

Les autres formations

A côté de cette formation professionnelle, il existe bien d'autres stages et cours d'œnologie pour les amateurs souhaitant se perfectionner dans ce domaine. C'est notamment le cas à travers la large gamme de Coffrets Œnologie proposée par le site Oenologie.fr, chacun donnant accès à un stage de dégustation de trois heures dispensé par des œnologues et des sommeliers qualifiés dans douze villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, etc.). En matière de stages de formation pour le grand public, la référence est la société Terroir Expérience qui organise de nombreux cours dans toute la France sous l'égide de professionnels diplômés. Des formations sont également accessibles via les weekends d'initiation à l'œnologie de la société Pro Dégustation (Prodegustation.com), dont les stages ludiques et pédagogiques bénéficient de la méthode VOG. Enfin, des cours d'œnologie existent dans beaucoup de villes de province, comme Strasbourg avec la société Tematis (Tematis.com), et sont disponibles par une entremise des programmes de trois séances d'apprentissage des techniques de base de dégustation des vins.

Compétences et débouchés

Le DNO permet d'acquérir, entre autres, les compétences suivantes : - Faire produire et récolter des raisins de qualité. - Transformer ces raisins en vin. - Élaborer des vins en respectant les réglementations européennes. - Diriger une entreprise vitivinicole. - Travailler dans une entreprise de boissons fermentées. Avec le Diplôme National d'Oenologue en poche, les débouchés sont réels et importants. Il est possible de trouver : - Un poste dans une entreprise viticole (exploitations individuelles ou coopératives). - Une maison de négoce, un laboratoire d'oenologie, des administrations d'État (DGCCRF, VINIFLHOR, INAO). - Des structures de recherche ou encore des sociétés travaillant dans le commerce et la distribution du vin.

Articles de la même catégorie Formation

La préparation pour l'IFSI : les épreuves, les méthodes

La préparation pour l'IFSI : les épreuves, les méthodes

Dévoué aux autres, toujours prêt à rendre service, vous avez décidé de devenir infirmier. Si vous êtes en train de passer votre bac, le concours d'entrée à l'école de formation de soins infirmiers (IFSI) ne vous fait pas peur. Toutefois, lorsqu'on a quitté l'école depuis longtemps, une préparation peut être nécessaire. Alors, quelles sont les épreuves et les méthodes ?
Où s'adresser pour  donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Où s'adresser pour donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Avec la généralisation de l'ordinateur de bureau et d'Internet dans les foyers, beaucoup de personnes cherchent une aide rapide et efficace pour régler tous les problèmes que pose au quotidien l'usage de matériel informatique. Il est donc intéressant de se former pour donner des cours à domicile dans ce secteur porteur, afin de répondre au mieux à l'importante demande actuelle.
Comment devenir naturopathe à Paris ? (Formation et conseils)

Comment devenir naturopathe à Paris ? (Formation et conseils)

Même si nos vies sont de plus en plus agitées, et régies par les nouvelles technologies, l'engouement pour une forme de retour à la nature est manifeste. Ceci est vrai également sur le plan médical, où les médecines naturelles et parallèles sont de plus en plus demandées. La naturopathie incarne cette nouvelle tendance. Voici quelle formation suivre pour devenir naturopathe.
Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Qualifiée parfois de médecine douce, l'ostéopathie est une pratique, qui a pour objectif de remettre en place les articulations du corps humain. Cette spécialité de la médecine s'exerce après une solide formation. Voici le guide complet pour exercer le métier d'ostéopathe. Cet article présentera la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.