Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours des impôts : liste des concours et comment s'inscrire

L’univers fiscal vous intéresse ? Vous aimeriez avoir une chance d’être embauché dans un centre d’impôt ? Il est important de savoir que ce secteur d’activité appartient à la fonction publique. Il vous faudra donc réussir un concours avant de pouvoir vous lancer dans cette carrière. Il existe trois types de concours dans ce domaine, le concours d’agent, celui de contrôleur, et enfin le concours d’inspecteur des impôts.

Le concours d’agent

Un concours commun Le concours d’agent est un concours de catégorie C, c'est-à-dire qu’il s’agit du niveau hiérarchique le plus bas. Depuis quelques années, le concours d’agent des impôts a fusionné avec les concours d’agent du Trésor, agent des douanes et agent de la répression des fraudes. Si vous souhaitez devenir agent des impôts, il vous faudra donc passer ce concours commun. Le programme du concours Trois épreuves vous attendent pour ce concours. La 1re est un QCM avec une cinquantaine de questions dans des domaines tels que les mathématiques, le français, la culture générale ou encore la logique et le raisonnement. Le niveau demandé est celui de fin de collège. La 2nde épreuve est également écrite. Des questions vous seront posées, et vous devrez y répondre en analysant des documents et des graphiques. Vous êtes, ici, testé sur vos capacités de compréhension, de rédaction et de raisonnement. Enfin, la dernière épreuve est orale. Un jury sera là pour évaluer votre capacité et votre motivation à occuper le poste concerné.

Le concours de contrôleur

Un concours de niveau supérieur Ce concours est de catégorie B, le niveau requis étant celui du Baccalauréat. Un contrôleur du travail est donc le supérieur hiérarchique d’un agent. Le concours est très semblable à celui de l'agent, avec trois épreuves (deux écrites et une orale). Cependant, le programme est plus large et englobe tout ce qui a été fait durant les années de lycée.
Et après le concours ? Si vous réussissez le concours, vous êtes alors formé pendant une durée de neuf mois en école. La formation est principalement théorique, même si certaines périodes sont consacrées à la découverte des services. Après cette formation, vous devez effectuer un stage professionnel de trois mois, avant de pouvoir prendre réellement vos fonctions.

Le concours d’inspecteur

Le grade d’inspecteur étant supérieur à celui d’agent et de contrôleur, le concours est plus complexe. Lors de la 1re épreuve, vous devez rédiger une note de synthèse, afin de vérifier vos qualités rédactionnelles. La 2nde épreuve est également écrite et concerne un domaine que vous aurez préalablement choisi (droit, mathématiques, gestion… ). Enfin, la dernière épreuve est toujours orale et se divise en deux : un entretien de motivation et un entretien sur un sujet donné.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

Le courtier en travaux est là pour aider un projet immobilier à se réaliser. Pour le devenir, il faut suivre le chemin général des métiers de courtage puis aller sur internet pour suivre la formation de courtier en travaux qui est basée sur la technique et le relationnel. Se mettre à son compte est la meilleure des solutions pour travailler.
Devenir couturière à domicile : quels sont les débouchés réels ?

Devenir couturière à domicile : quels sont les débouchés réels ?

Le métier de couturière est un métier qui consiste à confectionner et reprendre des vêtements, selon les souhaits de sa clientèle. Ce métier exige compétences, passion et beaucoup de patience. Pour devenir couturière, il sera nécessaire de se former et ensuite de trouver un emploi dans la couture. Voici des conseils pour choisir la formation qui vous convienne et devenir couturière à domicile.
Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Le "bien-être" fait partie des priorités les plus avouées, chez les hommes comme chez les femmes. Et dans ce "bien-être", une large part est associée à l'esthétique, au sens large. Loin de se limiter au maquillage et à l'épilation, le centre d'esthétique est aussi un lieu de détente, pour un moment de repos. Devenir esthéticienne est donc un choix porteur. En voici le guide de formation de A à Z (ou presque, car votre expérience fera le reste).
Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'hypnose est une technique reconnue par le corps médical, permettant d'activer les parties du cerveau d'un individu, afin qu'il mémorise rapidement un nouveau comportement ou supprime une mauvaise habitude. L'hypnose permet d'établir un dialogue avec le subconscient. Il est difficile de trouver une formation sérieuse dans ce domaine. Alors voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations pour devenir hypnotiseur.