Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours des impôts : liste des concours et comment s'inscrire

L’univers fiscal vous intéresse ? Vous aimeriez avoir une chance d’être embauché dans un centre d’impôt ? Il est important de savoir que ce secteur d’activité appartient à la fonction publique. Il vous faudra donc réussir un concours avant de pouvoir vous lancer dans cette carrière. Il existe trois types de concours dans ce domaine, le concours d’agent, celui de contrôleur, et enfin le concours d’inspecteur des impôts.

Le concours d’agent

Un concours commun Le concours d’agent est un concours de catégorie C, c'est-à-dire qu’il s’agit du niveau hiérarchique le plus bas. Depuis quelques années, le concours d’agent des impôts a fusionné avec les concours d’agent du Trésor, agent des douanes et agent de la répression des fraudes. Si vous souhaitez devenir agent des impôts, il vous faudra donc passer ce concours commun. Le programme du concours Trois épreuves vous attendent pour ce concours. La 1re est un QCM avec une cinquantaine de questions dans des domaines tels que les mathématiques, le français, la culture générale ou encore la logique et le raisonnement. Le niveau demandé est celui de fin de collège. La 2nde épreuve est également écrite. Des questions vous seront posées, et vous devrez y répondre en analysant des documents et des graphiques. Vous êtes, ici, testé sur vos capacités de compréhension, de rédaction et de raisonnement. Enfin, la dernière épreuve est orale. Un jury sera là pour évaluer votre capacité et votre motivation à occuper le poste concerné.

Le concours de contrôleur

Un concours de niveau supérieur Ce concours est de catégorie B, le niveau requis étant celui du Baccalauréat. Un contrôleur du travail est donc le supérieur hiérarchique d’un agent. Le concours est très semblable à celui de l'agent, avec trois épreuves (deux écrites et une orale). Cependant, le programme est plus large et englobe tout ce qui a été fait durant les années de lycée.
Et après le concours ? Si vous réussissez le concours, vous êtes alors formé pendant une durée de neuf mois en école. La formation est principalement théorique, même si certaines périodes sont consacrées à la découverte des services. Après cette formation, vous devez effectuer un stage professionnel de trois mois, avant de pouvoir prendre réellement vos fonctions.

Le concours d’inspecteur

Le grade d’inspecteur étant supérieur à celui d’agent et de contrôleur, le concours est plus complexe. Lors de la 1re épreuve, vous devez rédiger une note de synthèse, afin de vérifier vos qualités rédactionnelles. La 2nde épreuve est également écrite et concerne un domaine que vous aurez préalablement choisi (droit, mathématiques, gestion… ). Enfin, la dernière épreuve est toujours orale et se divise en deux : un entretien de motivation et un entretien sur un sujet donné.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Le marchand ambulant, qu'on appelle aussi le commerçant non sédentaire, est un commerçant qui vend ses marchandises dans les marchés, les foires ou tout autre évènement similaire. Pour pouvoir exercer cette activité en toute légalité, il sera nécessaire de créer son activité non sédentaire et ensuite, d'accomplir les démarches prévues par la loi. Voici toutes les informations pour vous aider à devenir marchand ambulant.
Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Déjà tous petits, certains garçons se disent qu'ils seront pompiers plus tard ! Mais parfois, le destin joue des tours et le rêve ne se réalise pas. L'occasion ne s'est pas présentée et l'adolescent a été orienté sur un autre métier. Si vous n'avez pas commencé comme jeune sapeur-pompier, il n'est pas trop tard pour devenir pompier volontaire, mais comment ?
Tout sur la formation force de vente à Toulouse (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation force de vente à Toulouse (études, programmes, débouchés)

La formation force de vente consiste à étudier les métiers de la vente. Elle offre un large programme d'études (marketing, négociation, prospection, informatique, etc. ) et de nombreux débouchés professionnels. C'est une excellente formation, pour les personnes qui souhaitent rapidement évoluer dans leur carrière. Cet article vous indiquera tout sur la force de vente et vous donnera les bonnes adresses de formation à Toulouse.
Qu'est-ce que la formation DIF ?

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. Il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation. À l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.