Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicole Courcel : biographie

Nicole Courcel, de son vrai nom Nicole Andrieu, est une actrice française née le 21 octobre 1931 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Depuis les années 1950, elle aura beaucoup joué au cinéma pour se diriger ensuite vers la télévision en fin de carrière. Elle a pour fille Julie Andrieu, qui n'a pas fait la même carrière que sa mère.

Ses premiers pas

Après avoir suivi le Cours Simon à Paris, Nicole Courcel de son vrai nom Nicole Andrieu, a débuté à l'écran en 1946. Elle devient une vedette du cinéma français en 1949 avec "Rendez-vous de juillet" de Jacques Becker qui lui offre son premier grand rôle.
Elle garde le nom de famille de son personnage et devient alors Nicole Courcel. À part des photos de film, Nicole Courcel se fait rare dans les médias écrits.

Sa carrière

Nicole Courcel tourne régulièrement au cinéma des années 1950 à 1970. Quelques succès de l'époque : "Les amants de bras mort " en 1951 de Marcello Pagliero, "Papa, maman, la bonne et moi" et "Papa, maman, ma femme et moi" de Jean Pierre Le Chanois en 1954 et 1956, "Les dimanches de Ville d'Avray" de S.
"Bourguignon" en 1962, "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch en 1972 et "La gifle" de C. Pinoteau en 1974. Elle tourne avec les plus grands acteurs comme Jean Gabin dans "Le cas du docteur Laurent" en 1957. Dans les années 80, elle tourne beaucoup plus dans des séries TV telles que "Les Boussardel" de René Lucot en 1972 ou "Les Thibault" de Jean-Daniel Verhaeghe en 2003 ainsi que des téléfilms comme "Mme Bovary" de P. Cardinal en 1974 ou "La Milliardaire" de J. Ertaud en 1994.
Régulièrement, elle apparaîtra dans des pièces de théâtre comme "Les sorcières de Salem" d'Arthur Miller en 1954, "Au revoir Charlie" de George Axelrod en 1965 ou "Même heure l'année prochaine" de Bernard Slade en 1976 et 1977.

Son action

Assez discrète sur sa vie privée, Nicole Courcel est la mère de Julie Andrieu, l'animatrice TV qui a présenté entre autres, l'émission culinaire "Julie cuisine" en 2004 et 2005. Très fusionnelle avec sa fille, cette dernière n'a connu son père qu'à l'âge de 8 ans, car celui-ci avait abandonné Nicole Courcel avant la naissance de Julie.
Elle est restée très amie avec Jean-Pierre Coffe, grand défenseur de la "mal-bouffe" qui l'a hébergée quelques temps en dépannage quand Julie était petite. Nicole Courcel a publié en 1980 "Julie tempête", un recueil de souvenirs dédié à sa fille (Editions Robert Laffont). Aucune récompense officielle n'aura couronné sa carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à paris ?

Vous êtes un cinéphile exigeant ? vous avez envie de revoir un vieux film ou découvrir des œuvres d’auteurs qui sortent des sentiers battus ? cet article vous permettra de choisir en fonction de votre arrondissement à paris où trouver un cinéma proposant des films d’art et d’essai.
Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.
Patrick Timsit : biographie

Patrick timsit : biographie

Patrick simon timsit est né le 15 juillet 1959 à alger. cet humoriste, qui devint rapidement acteur, a toujours autant de succès. essayons ensemble de retracer la vie, hors du commun, de cet homme aux multiples talents.
Achat à bas prix des nouveautés DVD

Achat à bas prix des nouveautés dvd

Trouver des nouveautés dvd n'est pas une mince affaire, mais cela reste tout à fait réalisable si l'on connaît les bonnes adresses. que vous ayez plus confiance dans les magasins en ville ou que l'achat par internet ne vous fait pas peur, voici les bons coins où trouver dvd à votre pied.