Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Chan : biographie

Peter Chan est un réalisateur, scénariste et producteur de Hong Kong, né à Bangkok. Il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. Films qu'il a réalisés d'abord en Asie avant de commencer une carrière américaine. Il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.

Ses débuts

Peter Chan connu sous le nom Peter Ho-Sun Chan est né le 28 novembre 1962 à Bangkok à Hong Kong, de parents cinéastes.
Il a passé son enfance en Thaïlande. Il a ensuite étudié aux Etats Unis, il y a suivi des cours à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), campus le plus important des Etats Unis.
En 1983, il retourne à Hong Kong pour travailler dans le cinéma. L'année suivante, il devient assistant réalisateur et producteur pour John Woo sur le film Les larmes d'un héros.

Sa carrière

De 1988 à 1996, il réalise pas moins de neuf films dont Pickles Makes me Cry et The Age of Miracles.
C'est en 1991 qu'il entre vraiment sur le devant de la scène avec Seung Sing Gusi, son premier long métrage.
En 1999, il se rend aux Etats Unis pour réaliser Destinataire inconnu (the love letter), son premier long métrage américain. Il y dirige Tom Selleck notamment. Dans le même temps, il crée une nouvelle compagnie Applause Pictures.
En 2003, il co-réalise Trois histoires de l'au delà, film d'épouvante sur trois histoires de fantômes, trois histoires de l'au delà. Ici chacun des réalisateurs apporte sa touche personnelle avec un style et une culture différente.
En 2005, Perhaps Love, comédie romantique a été projeté en clôture du festival du film de Venise.

Ses récompenses

Il a gagné le Hong Kong Film Award du meilleur réalisateur et le Hong Kong Film Award du meilleur film pour Comrades, Almost a love story en 1997. Film avec Leon Lai et la sublime Maggie Cheung, l’interprète d'In the mood for love.
En 2008, il remporte le Hong Kong Film Award du réalisateur et le Hong Kong Film Award du meilleur film pour Les seigneurs de la guerre. Film sur la dynastie mandchoue des Qing, avec Jet Li et Andy Lau.
Il produit certains films d'horreur tels que The Eye, en 2008, film avec Jessica Alba

Articles de la même catégorie Cinéma

Oskar Werner : biographie

Oskar werner : biographie

Oskar werner est un acteur autrichien, célèbre au xxème siècle. en parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "hamlet" ou encore "le prince de hambourg". pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.
Où trouver des clips pour enfant ?

Où trouver des clips pour enfant ?

Entre la tnt accessible aujourd'hui des tous les postes de télévision et les bouquets satellite, on ne manque pas de chaines télévisées spécialisées dans la musique (virgin 17, mcm, mtv...). mais difficile de laisser nos chères petites têtes blondes devant ces clips parfois très trash. or, des clips pour enfants il y en a à la pelle. encore faut-il les connaître et savoir où les trouver.
Analyse et critique du film Basil détective privé

Analyse et critique du film basil détective privé

Transposition animée du personnage de sherlock holmes dans le monde des souris, le film "the great mouse detective" sort en 1986, et est un succès immédiat. aujourd’hui, un peu oublié, car éclipsé par les chefs d’œuvre disney lui ayant directement succédé, basil reste un métrage plein de charme et d’imagination, dont le méchant mémorable, ratigan, marque sans difficulté les esprits.
Alain Cavalier : biographie

Alain cavalier : biographie

Alain cavalier est un cinéaste français. il obtient en 1986 le prix du jury au festival de cannes, six récompenses aux césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "thérèse". il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. son dernier film "irène" date de 2009.