Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mike Newell : biographie

Mike Newell est un réalisateur britannique connu notamment pour avoir réalisé "Quatre mariages et un enterrement" et surtout le 4ème opus des aventures d'Harry Potter, "La Coupe de Feu". Plus récemment il a réalisé la première adaptation cinématographique du jeu "Prince of Persia" avec "Les sables du temps".

Ses premiers pas

Né le 28 mars 1948 à Saint-Albans en Grande-Bretagne, il fit ses études à l'Université de Cambridge. En 1963, il devient stagiaire chez Granada Television. Puis, Mike Newell se lança dans la réalisation de téléfilms et de séries comme "Them down there" en 1968, "The Melancholy hussar" (1973), "Mr. McGill" (1976) et "Destiny" en 1978.

Sa carrière

- En 1980, il effectue un film "La malédiction de la Vallée des Rois" dans lequel il va diriger un acteur connu, Charlton Heston. En 1985 il sort "Un crime pour une passion" et ensuite quelques drames comme "La force du silence" en 1987. C'est en 1992 qu'il connaît véritablement le succès avec "Avril enchanté" où l'actrice principale Miranda Richardson rafle le Golden Globe de la meilleure actrice.
- Il relance en 1994 les comédies romantiques avec "Quatre mariages et un enterrement", film qui va lancer la carrière de Hugh Grant. En 1997, il part à la conquête d'Hollywood avec "Donnie Brasco" dans lequel il dirige Johnny Depp et Al Pacino. En 2000, il dirige John Cusack dans "Les Aiguilleurs". En 2003, il s'occupe de Julia Roberts dans "Le sourire de Mona Lisa".
- C'est donc en 2005 qu'il prend la succession des Harry Potter en réalisant "La Coupe de feu", film qui révéla d'ailleurs le héros de Twilight, Robert Pattinson. En 2008, il se lance dans une entreprise tout aussi intéressante, puisqu'il adapte au cinéma le jeu vidéo Prince of Persia avec "Les Sables du temps".

Son action

Mike Newell a une filmographie plutôt remplie et est un réalisateur reconnu parmi ses pairs. Il a remporté le Cesar du meilleur film étranger pour "Quatre Mariages et un Enterrement", film qui a été aussi nominé parmi les meilleurs films et a été nominé au Saturn Awards Meilleur Réalisateur pour "Harry Potter et la Coupe de feu".

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous - sol est le troisième film conçu, fabriqué grâce à un trio remarquable qu'est Henri Verneuil, Michel Audiard et Jean Gabin. Son succès est tel qu'il apporta une reconnaissance internationale au réalisateur. Il s'agit d'une histoire de gangster et de policier dont le casting est remarquable. Un film qui est devenu un classique.
Sam Peckinpah : biographie

Sam Peckinpah : biographie

Sam Peckinpah est un réalisateur de cinéma américain qui a toujours refusé de se plier aux pressions du cinéma hollywoodien. Son œuvre cinématographique est en majeur parti caractérisée par une grande violence et les robustes valeurs masculines. Le western "La horde sauvage" a été considéré, à l'époque de sa sortie (1969), comme le film le plus violent.
Viviane Romance : biographie

Viviane Romance : biographie

Viviane Romance était une actrice française reconnue dans les années 1930 et 1940. Elle avait un caractère très fort, et a débuté en tant que danseuse du célèbre Moulin Rouge. Elle fut aussi connue pour être une tête brûlée lors de l'occupation allemande. Elle possède à son actif une bonne trentaine voir une quarantaine de films.