Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michele Morgan : biographie

Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, est une actrice française. Son regard fut immortalisé par Jean Gabin dans "Le Quai des brumes" avec sa célèbre réplique "T'as d'beaux yeux, tu sais" à laquelle Michèle Morgan répond "Embrassez-moi". Michèle Morgan est une actrice de grand talent, mais elle fait aussi de la peinture, s'est consacrée à la Haute Couture et a enregistré des poèmes.

Ses premiers pas

Michèle Morgan est née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine. Elle suit pendant deux ans les Cours Simon et débute au cinéma en 1935 en faisant de la figuration dans "Mademoiselle Mozart".
En 1937, elle est recommandée par Jeanne Witta auprès de Marc Allégret qui lui fait passer un essai. Celui-ci se révélant concluant, elle signe un premier contrat pour "Gribouille" avec Raimu ; c'est un premier succès et elle choisit à ce moment-là son pseudonyme.
Elle enchaînera alors les succès et jouera avec les plus grands.
RKO lui propose un contrat pour Hollywood.
Elle tourne avec une grande star de l'époque, Charles Boyer, dans "Orage".

Sa carrière

En 1938, le couple mythique Jean Gabin-Michèle Morgan dans "Quai des brumes" restera gravé dans les archives cinématographiques grâce à une réplique particulière.
En 1939, Jean Gabin, mobilisé pour la Guerre, obtient une permission pour achever le film "Remorques".
Pendant la Guerre, Michèle Morgan part aux Etats-Unis, mais n'y tourne que quatre films dont "Passage pour Marseille" de Michael Curtiz et avec Humphrey Bogart.
Quand elle rentre en France, elle joue dans "La symphonie pastorale" de Jean Delannoy. Elle tournera plusieurs films avec ce cinéaste.
Après 1967 et "Benjamin ou les mémoires d'un puceau" elle est moins présente au cinéma.

Son action

En 1942, aux Etats-Unis, elle se marie avec William Marshall, dont elle aura un fils, Mike Marshall décédé en 2005.
En 1948, elle divorce et en 1950 elle se remarie avec Henri Vidal. Ensemble, ils tourneront plusieurs films.
Après le décès d'Henri Vidal, elle vivra en compagnie de Gérard Oury.
En 1977, Michèle Morgan publie ses mémoires dans "Avec ces yeux-là".
En 1946, elle reçoit le grand prix d'interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans "La symphonie pastorale". Les récompenses seront très nombreuses tout au long de sa carrière.
En 1944, Michèle Morgan se fait construire une maison dans les collines d'Hollywood ; cette maison a ensuite appartenu à Roman Polanski et son épouse ; le 9 août 1969, les Manson y font un carnage.
Au début des années 1980, Michèle Morgan crée sa propre ligne de cravates en soie : "Les cravates Michèle Morgan", mais l'affaire ne marche pas très longtemps.

Articles de la même catégorie Cinéma

Philippe Katerine : biographie

Philippe katerine : biographie

Philippe katerine est une personnalité musicale et cinématographique d'origine française. il est né le 08/12/1968 dans le poitou-charentes, en france. il évolue essentiellement dans les styles musicaux que sont la chanson française et la pop. il a sorti une dizaine d'albums en vingt ans et a participé à de nombreux films au cinéma, principalement en tant qu'acteur. il est réputé pour son style très auto-dérisoire et décalé.
Terrence Malick : biographie

Terrence malick : biographie

Né le 30 novembre 1943 à ottawa dans l'illinois (usa), terrence malick est un réalisateur discret, mais non moins efficace. chacune de ses œuvres est plébiscitée par la critique. de "la balade sauvage" au "nouveau monde", retour sur une carrière sobre, touchante et passionnante.
Bill Plympton : biographie

Bill plympton : biographie

Bill plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à portland en oregon le 30 avril 1946. il a fait de son style, crayonné. la marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.
Georges Melies : biographie

Georges melies : biographie

Touche à tout, habile de ses mains et particulièrement imaginatif, georges méliès a été passionné par le cinématographe naissant. aussi bien derrière que devant la caméra, il est le pionnier du cinéma fantastique à effets spéciaux.