Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Odoul : biographie et bibliographie

Connaissez-vous ce livre, "Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi ?" Ce best-seller écrit par Michel Odoul parle d'un concept mis au point par l'auteur, qui met en relation les maux de notre corps, et leurs causes psychologiques. Voici une biographie de Michel Odoul, suivie de sa bibliographie.

Biographie

Michel Odoul a d'abord été cadre d'entreprise, après des études supérieures de commerce. Mais, il est avant tout connu pour être un spécialiste du shiatsu. Il dirige l'Institut français de Shiatsu, qu'il a créé en 1996, à Paris. Fort de ses expériences acquises lors de consultations, il a mis au point plusieurs concepts, qu'il transmet à travers ses livres, ses conférences, ses formations et son travail de consultant en entreprise. La psychoénergétique Elle est basée à la fois sur la psychologie occidentale et sur la médecine traditionnelle chinoise, qui ne dissocie pas le psychisme et l'organisme, et qui est attentive à l’énergie du corps. Ainsi, d'après Michel Odoul, les maux de notre corps sont la manifestation de notre psychisme. La psychologie corporelle appliquée Elle découle de la psychoénergétique en déchiffrant ce que notre corps nous dit, selon les maux qu'il ressent. C'est un lexique sur les maux et leur signification. La phytoénergétique Elle est basée sur la médecine chinoise. C'est une médecine douce qui se rapproche de l’acupuncture, mais qui utilise des huiles essentielles à la place des aiguilles. La psychologie du praticien Ce concept est la base d'une formation particulière qui met en relation le praticien et son patient. Il part du principe que le corps et l'esprit sont liés. Il est donc important que le praticien écoute son patient, et ne s'intéresse pas seulement à son organisme. La psychologie du manager C'est en tant que consultant en entreprise que Michel Odoul a mis au point cette psychologie du manager. Ce sont ses concepts, adaptés au monde de l'entreprise, sous forme de formation. Michel Odoul dirige également la collection dédiée à la santé et au bien-être des éditions Albin Michel, chez qui tous ces livres sont réédités.

Bilbiographie

- "L'harmonie des énergies" : guide de la pratique taoïste, Dervy, 1993. - "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", Dervy, 1994. - "Cheveu, parle-moi de moi", Dervy, 1997. - "Dis-moi où tu as mal" : le lexique : plus de 300 pathologies décodées, Dervy, 1999. - "La phytoénergétique" : stimulez vos points d'acupuncture par les huiles essentielles, A.michel, 2004. - "Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir", A. Michel, 2006. - "Aux sources de la maladie" : de l'écologie individuelle à l'écologie planétaire, A. Michel, 2011.

Articles de la même catégorie Psycho

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.
Quels sites donnent gratuitement l'horoscope du jour ?

Quels sites donnent gratuitement l'horoscope du jour ?

Chaque matin, de nombreuses personnes apprécient de lire leur horoscope. Ce petit texte qui varie en fonction de la date de naissance et donc du signe astrologique, annonce en quelques mots ce qui va se passer dans la journée. Voici 4 sites gratuits proposant un horoscope quotidien et un avis sur chacun d'eux.
Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?

Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?

"Avoir le mauvais œil", "jeter le mauvais œil", voilà des expressions que l'on a tous entendues au moins une fois. Mais derrière les croyances populaires et les fantasmes surnaturels, qu'est-ce que signifie "le mauvais œil" ? Vous trouverez ici une explication sur cette expression et son origine, ainsi que des informations sur les signes et moyens supposés de s'en débarrasser.
Quels sont les symptômes d'une dépression ?

Quels sont les symptômes d'une dépression ?

L'angoisse excessive, les troubles bipolaires, la dépression saisonnière (généralement due au manque de lumière l'hiver), le post-partum blues (ou baby blues) sont tous des cas particuliers de la dépression. Comment reconnaître les symptômes d'une dépression ? Quelles sont les habitudes à prendre pour ne pas tomber dans la dépression ? Que faire en cas de dépression ?