Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Lonsdale : biographie

Lorsque l'on se penche sur le CV de Michael Lonsdale, on a rapidement le tournis. Ce bourreau de travail a collaboré à plus de 120 films, plus de 40 courts et moyens métrages, plus de 60 productions télévisuelles, près de 70 pièces de théâtre... Pourtant, à bientôt 80 ans, cette sommité ne semble pas envisager la retraite.

Un monument

Il réalise une carrière colossale qui se traduit d'abord par plus de 120 apparitions au cinéma. Pour n'en recenser que quelques une, citons "Moonraker" (1979), James Bond dans lequel il interprète le méchant mégalomane Hugo Grax, "Munich" (2005) où il est dirigé par maitre Speilberg et plus récemment, "Des hommes et des dieux" (2010) de Xavier Beauvois. Loin de se cantonner au grand écran, il collabore à plus d'une quarantaine de courts et moyens métrages. Un tel pedigree comblerait nombre de comédiens mais Michael Lonsdale ne s'en formalise pas. On le retrouve au générique de plus de 60 productions télévisuelles dont deux "Maigret" (1991 et 2000) et un Chabrol, "Contes et nouvelles du XIXe siècle: Le fauteuil hanté" (2010).
Ce touche à tout monte bien évidemment sur les planches et n'en reste pas à un coup d'essai puisqu'il se fond dans près de 70 pièces. En outre, il prête sa voix à plus de 20 films ou documentaires, participe à plus d'une trentaine de livres audio et à quelques oeuvres radiodiffusées. Passionné, Michael Lonsdale s'essaye à la mise en scène théâtrale et, visiblement, accroche, renouvelant l'expérience à neuf reprises.

La reconnaissance de la profession

Tant de contributions et de travail lui apportent une notoriété méritée auprès du public. Mais le monde du spectacle ne le boude pas non plus. En attestent ses trois nominations au César du meilleur acteur dans un second rôle pour : - "Nelly et monsieur Arnaud" (1996).
- "La question humaine" (2008).
- "Des hommes et des dieux" (2011). Cette dernière nomination lui permettra d'être enfin sacré lors de la grand-messe annuelle du septième art au théâtre du Châtelet. Son interprétation dans le film de Xavier Beauvois lui conférera, en outre, trois récompenses supplémentaires dont le prestigieux Prix Lumière du meilleur acteur décerné par près de 200 journalistes du monde entier.

Articles de la même catégorie Cinéma

Chantal Lauby : biographie

Chantal lauby : biographie

Chantal lauby est devenue une figure importante du monde audiovisuel français grâce au groupe les nuls qui ont fait les beaux jours de canal plus. c'est l'une des rares femmes de cette époque qui fait partie d'un groupe de comique très populaire et possédant un ton impertinent, voire insolent. depuis la fin des nuls, elle se consacre, exclusivement, au cinéma.
Tout savoir sur le réalisateur Tsai Ming-liang (biographie, films)

Tout savoir sur le réalisateur tsai ming-liang (biographie, films)

Tsai ming-liang est un réalisateur asiatique né en 1957 et qui se définit comme un réalisateur de la nouvelle vague taiwanaise. il a remporté de nombreux prix dans des festivals comme ceux de berlin ou de cannes et est considéré aujourd'hui par les connaisseurs comme l'un des meilleurs réalisateurs du monde.
Lorànt Deutsch : biographie

Lorànt deutsch : biographie

L'acteur de cinéma et écrivain lorànt deutsch est né le 27 octobre 1975 à alençon, dans l'orne. il commence sa carrière très jeune comme comédien et a su très vite s'imposer dans les grands films français. aujourd'hui, on lui connaît une grande passion pour l'histoire de france et met cette passion à profit pour des téléfilms sur france télévision.
Bruno Salomone : biographie

Bruno salomone : biographie

Bruno salomone est né le 13 juillet 1970 à villeneuve-saint-georges, en banlieue parisienne. il obtient son bac avec succès en 1989 et décide de partir étudier à "la nouvelle école de l'acteur", bien décidé à devenir acteur.