Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Cimino : biographie

Né en 1939 à New York, Michael Cimino est un célèbre réalisateur américain qui s'est bâti une solide réputation en réalisant un total de sept films entre 1974 et 1996. Donnant à voir différents pans de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, sa filmographie exigeante est saluée de façon dithyrambique.

Ses premiers pas

Après des études d'architecture et de théâtre à l'université de Yale, Michael Cimino se lance dans la réalisation avec des spots publicitaires et des courts documentaires. Parachuté responsable des effets visuels sur des films comme "Blade runner", il rencontre Clint Eastwood sur le tournage de "Magnum force", suite des aventures de l'inspecteur Harry. L'acteur le prend sous son aile et l'impose sur le projet nommé "Le canardeur", film d'action américain dans lequel il dirige, en 1974, Eastwood et Jeff Bridges.

Sa carrière

Propulsé sur le devant de la scène par ce sympathique galop d'essai, Michael Cimino revient en 1978 avec un deuxième film considéré comme son chef d'oeuvre. Dans "Voyage au bout de l'enfer", il décrit les spectres de la guerre au Vietnam, l'avant et l'après, au gré d'un drame haletant et bouleversant, d'une dureté absolue. Interprété par Robert de Niro et Christopher Walken, le film obtient même 5 Oscars en 1979. En 1980, il met en scène "La porte du paradis", célèbre pour avoir causé la perte de la société United Artists, coulée par l'échec cuisant du film. Mais ce superbe western, situé à la fin des années 1800, interprété par Kris Kristofferson et Isabelle Huppert, a gagné depuis ses galons de film culte, et fait fantasmer une génération de cinéphiles, avec sa version longue difficile à dénicher. 1985 est pour lui l'année de sa première rencontre et collaboration avec Mickey Rourke, qu'il dirige dans le polar L'année du dragon. Les deux hommes se retrouveront en 1990 pour "Desperate hours", qui décrit une terrible prise d'otages. Entretemps, Cimino met en scène Christophe Lambert dans "Le sicilien", brillant portrait du hors-la-loi sicilien Salvatore Giuliano. Son dernier film en date remonte à 1996 : dans Sunchaser", Cimino travaille pour la première fois avec Woody Harrelson, à qui il confie un rôle de cancérologue pris en otage par un jeune malade incurable.

Son action

Hormis une participation au film collectif "Chacun son cinéma" en 2007, le réalisateur n'a pas reparu depuis "Sunchaser". C'est le mystère Michael Cimino : filmographie acclamée, mais assez chiche, mystères autour du personnage et impossibilité à prédire si l'on reverra un jour ou l'autre ce grand cinéaste sur les plateaux de tournage.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jeanne Balibar : biographie

Jeanne Balibar : biographie

Née en 1968 à Paris, Jeanne Balibar est une actrice française. Révélée dans les années 1990 par de jeunes réalisateurs comme Arnaud Desplechin - "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" -, elle est aujourd'hui une figure familière du cinéma d'auteur. Elle a également signé deux disques remarqués.
Les films Pixar : historique et titres des films

Les films Pixar : historique et titres des films

Pixar est aujourd'hui l'un des meilleurs studios d'animation au monde. Après des débuts difficiles à la fin des années 1980 au sein du groupe Lucasfilm, cette firme américaine est devenue en l'espace de quelques années une véritable référence internationale en film d'animation. Voici une présentation d'un historique du studio Pixar et de ses productions.
Marc Caro : biographie

Marc Caro : biographie

Marc Caro est un réalisateur et acteur français né à Nantes le 2 avril 1956. Artiste polyvalent et touche à tout, c'est surtout sa rencontre avec Jean Pierre Jeunet et les multiples collaborations qui en découleront qui va le faire connaitre du grand public. Grâce à son univers bien particulier et sa vision esthétique, il est devenu une personnalité reconnue du cinéma français.