Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lilli Palmer : biographie

Voici la biographie de l'actrice, écrivaine et peintre allemande Lilli Palmer, de son vrai nom Lilli Marie Peiser, née à Poznań (Pologne) le 24 mai 1914 et morte le 27 janvier 1986 dans la ville de Los Angeles (États-Unis). Elle est connue pour des films comme "Quatre de l'espionnage" en 1936, ou encore "Rivaux de la piste" en 1933.

Ses débuts

Née d'un père médecin-chef, Alfred Peiser, dans un hôpital juif de Berlin, et d'une mère actrice, Rose Lissmann, Lilli Palmer avait une sœur aînée, Irene Prador, et une sœur plus jeune, Hilde. A l'âge de quatre ans, la famille de Lilli Palmer déménage à Berlin-Charlottenburg. Aujourd'hui, sur la maison qu'ils habitaient, il y a une plaque commémorative en mémoire de sa carrière. Son père voulait qu'elle devienne médecin, mais elle avait d'autres projets, devenir actrice. En 1932, elle débute ses années d'actrices au Hessischer Landestheatre dans la ville de Darmstadt après avoir prit des cours de théâtre après le lycée. En 1934, elle prend le nom, avec sa sœur, de "Sœurs Viennoises", car les juifs n'ont plus le droit d'opérer dans le pays à cause de la Seconde Guerre Mondiale et de la terreur imposée par Hitler. Elles utiliseront ce nom dans plusieurs boîtes de nuit pour se faire de l'argent et passer à travers les mailles de la Gestapo.

Sa carrière

Quelques années plus tard, toujours avec sa sœur, elles partent pour Londres. Lilli Palmer sera choisie pour jouer son tout premier rôle dans "Crime Unlimited". En 1936, elle est à l'affiche d'un film d'Alfred Hitchcock, "Quatre de l'espionnage", où elle joue un second rôle. Après 1944, l'actrice allemande est appelée par Hollywood pour des contrats et déménage en Californie pour poursuivre sa carrière d'actrice. On la verra à l'affiche de "Cloak and Dagger", ou encore de "Body and Soul". Après quelques déboires conjugaux, elle s'installe seule à New York et se fait connaître à Broadway grâce à "Bell, Book and Candle". En 1954, elle retourne dans son pays natal et connait une réputation incroyable en France et en Grande-Bretagne en plus des États-Unis. En 1974, elle publie ses mémoires "Dickie Lilli - gutes Kind", et enchaîne une suite de livres à succès : - "Le Corbeau Rouge" en 1979.
- "Les Rivages Insolites" en 1982.
- "Um eine Nasenlänge" en 1984.
- "Dans l'ombre du bonheur" en 1985.
- Et enfin, en 1988 avec son dernier livre "Wenn der Nachtvogel schreit", sorti après sa mort à Los Angeles à la suite d'un cancer. Elle avait 71 ans et fût inhumée en toute intimité.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les actrices iraliennes les plus célèbres

Les actrices iraliennes les plus célèbres

Le cinéma iranien connaît actuellement une véritable mutation qui lui a permis de s'établir comme un cinéma original et de qualité. Une part de ce succès est probablement dû à la contribution de plus en plus importante des actrices iraniennes. Trois d'entre elles se démarquent et s'affirment comme des comédiennes talentueuses et au profil très intéressant.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph L. Mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, Joseph L. Mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'Hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. Remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Francois Truffaut : biographie

Francois Truffaut : biographie

François Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, il est mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, des suites d’une tumeur au cerveau. Né de père inconnu et d’une mère peu démonstrative, François Truffaut n’a pas une enfance particulièrement facile. C’est un élève qui fait régulièrement l’école buissonnière, et préfère passer son temps dans les salles de cinéma ou en compagnie de livres.
Robert Enrico : biographie

Robert Enrico : biographie

Robert Enrico fait partie des meilleurs cinéastes français. Durant 40 ans, ce scénariste et réalisateur a enregistré un nombre impressionnant de succès cinématographiques, dont, la plupart, ont été illustrés par l'incomparable musique de François de Roubaix. En mettant en scène les meilleurs acteurs, Robert Enrico et son œuvre sont devenus incontournables.