Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Méthodes pour apprendre la guitare : les techniques

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre la guitare. Certaines conviennent mieux que d'autres aux débutants. Il ne faut pas oublier que la guitare est un instrument qui semble facile, mais qui ne l'est pas forcément si l'on cherche à atteindre un certain niveau. Pour cette raison, quelques conseils pour bien réussir l'approche de la guitare sont nécessaires afin de ne pas faire d'erreurs.

Les méthodes classiques

Les méthodes sont diverses, et on peut conseiller les méthodes dites "classiques" : livrets de partitions, tablatures, livres-CDs. Pour les jeunes musiciens qui désirent jouer de la guitare classique, on peut indiquer le choix de partitions rédigées en solfège, c'est-à-dire écrites en portées. Attention, car il faut connaître déjà le solfège pur, ce qui n'est pas toujours évident. Les tablatures sont plus abordables, et on peut en trouver dans tous les styles (classique, rock, blues, jazz ...). Le principe des tablatures est simple : les numéros des cases sont reportés sur une portée de 6 lignes, qui représentent les cordes. Pas de souci pour placer les doigts. Cette méthode ne requiert qu'un déchiffrage rapide des notes. Les livres accompagnés d'un CD peuvent être intéressants pour les débutants. Cette méthode permet à la fois de travailler sur une partition théorique et de pouvoir écouter le morceau en même temps. C'est un travail par association qui porte rapidement ses fruits en termes d'efficacité.

Les méthodes avancées

Il existe également des méthodes plus avancées, comme l’e-learning, les logiciels, les vidéos de démonstrations sur Internet. Certains musiciens de rock proposent des cours - payants - en ligne. Il faut s'inscrire, et payer un certain nombre de séances. Le guitariste Chris Broderick, de Megadeth, propose ce genre d'apprentissage sur Internet. Les logiciels comme Guitar Pro permettent un apprentissage audio et vidéo de morceaux. Devant votre téléviseur, vous pouvez reproduire à l'infini les vidéos de démonstration. You Tube offre un panel non négligeable de vidéos de guitaristes amateurs. Ceux-ci jouent souvent avec une musique d'accompagnement, ce qui donne l'illusion de jouer en groupe. Le musicien Mattrach s'est fait connaître sur Internet par ce biais. Il vend aujourd'hui ses musiques sur le NET. On peut aussi acheter des DVD de démonstration en librairie musicale. Des dizaines de titres existent, joués par des musiciens de tous les styles. De nos jours, l'apprentissage de la guitare ne connaît plus de limites.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie de Chimene Badi

Biographie de chimene badi

La chanteuse française chimène badi est née le 30 octobre 1982 à melun, en seine-et-marne. de parents d'origine algérienne, elle se fait connaître à travers une émission de télécrochet, popstars, qui, même si elle ne sera pas la gagnante de l'émission, la propulsera au rang de star grâce à l'intervention du producteur de musique, valery zeitoun.
Zazie : biographie

Zazie : biographie

Zazie est une chanteuse française célèbre qui possède à son actif plus de sept albums solos. elle écrit aussi pour d'autres chanteurs comme christophe willem, calogero, johnny hallyday ou encore pascal obispo. depuis 1996, elle fait partie de la troupe des "enfoirés" et elle aide souvent des oeuvres caritatives. zazie a aussi une tournée de prévue pour l'année 2011.
Stephan Eicher : biographie

Stephan eicher : biographie

Stephan eicher est un auteur, compositeur, interprète suisse. il est connu pour ses textes bien écrits. il fut très médiatisé pendant un certain temps, mais il fait moins parler de lui aujourd'hui même s'il poursuit sa carrière loin des projecteurs. il propose toujours une musique originale, reflet de ses origines multiples.
Depeche Mode : biographie

Depeche mode : biographie

Depeche mode est un groupe anglais, fondé en 1980, originaire du royaume-uni. ils sont l'un des groupes à succès qui ont émergé lors des années 80 pendant la nouvelle vague. le nom du groupe vient d'un magazine de mode français, "depeche mode", qui signifie "la précipitation".