Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Meteo de Tunis : comment être informé en permanence ?

Une chose est sûre : en Tunisie, il fait beau partout. Mais comme certains le pensent, pas toujours aux mêmes endroits. C’est vrai qu’entre le nord et le sud du pays, les variations de température peuvent être importantes. Pour se tenir informé en permanence du temps qu’il fait et des prévisions à venir, l’Institut national de météorologie fait le point quotidiennement. Les informations sont relayées par la télévision et les sites en ligne de la presse écrite.

Institut national de météorologie

Se tenir informer des conditions météo qui règnent sur la Tunisie dépend avant tout de la région où l’on se trouve. Entre le Nord et le Sud, les variations de température peuvent être conséquentes. Les pluies ne sont pas rares sur le Nord. Les températures sont agréables sur les régions côtières. La chaleur envahit l’intérieur du pays et le Sud et devient rapidement insupportable. Pour suivre au jour le jour l’évolution des conditions climatiques et connaître la météo de Tunis, Sousse, Monastir ou bien encore les températures du Sud tunisien, l’Institut national de météorologie (Meteo.tn) offre en ligne des prévisions à 24 et 48 heures et à moyenne échéance, et des observations ville par ville (pour les principales). Il affiche en outre des données statistiques ainsi qu'un indice de pluviométrie.

Observation et prévisions

Créé en 1974, l’Institut national de météorologie est un établissement à caractère public rattaché au ministère des Transports et de l’Environnement. Observation météorologique et prévisions du temps sont ses principales activités. C’est en 1873 que l’INM publie sa première observation météorologique. Auparavant désigné comme simple observatoire, puis direction de la météorologie, la structure devient un institut national en 1974. Aujourd’hui, six subdivisions assurent la collecte des informations et leur publication : - Tunis.
- Jendouba.
- Sfax.
- Sousse.
- Tozeur.
- Médénine. Elles comportent : - 58 stations climatologiques.
- 208 stations pluviométriques.
- 15 stations sismologiques.
- 7 stations maritimes.
- 1 radar. Coordonnées Institut national de météorologie : - Tél. : (+ 216) 71 77 34 00.
- Fax : (+ 216) 71 77 26 09.
- Courriel : [[admin@meteo.tn|mailto:admin@meteo.tn]]

Télévision et presse écrite

Les chaînes publiques ou privées de télévision (TV 7, Hannibal TV, Tunisia TV) ont toutes leurs bulletins météo, "à la française". Elles tirent leurs informations des observations et des prévisions publiées par l'institut national de météorologie. La presse quotidienne en ligne (Lapresse.com.tn ou Letemps.tn) consacre une rubrique à la météo. Celle-ci renvoie d'ailleurs sur le site de l'institut.

Articles de la même catégorie Maghreb

Le guide des chambres d'hôtes pour vos vacances à Marrakech

Le guide des chambres d'hôtes pour vos vacances à Marrakech

De toutes les villes du Maroc, Marrakech est probablement la plus visitée et même si les hôtels sont nombreux, une nouvelle forme d'hébergement a fait son apparition, depuis quelques années, avec la restauration des nombreux riads. Derrière les lourdes portes de bois, visibles de la rue, se cachent de véritables trésors.
Où lire la presse du Maroc ?

Où lire la presse du Maroc ?

Le site online jeune Afrique propose l'actualité du Maroc, on trouve sur over-blog et sur wikio des articles de la presse marocaine. Reuters.com est la meilleure source d'information. Trouvez ci-dessous la liste de journaux du Maroc : Sélection, Les rubriques et dossiers, Les journalistes démocratiques.
Les bons plans pour un circuit organisé au Maroc

Les bons plans pour un circuit organisé au Maroc

Le Maroc, par sa diversité géographique, sociale et touristique continue à attirer de plus en plus de voyageurs. Des voyageurs partent au Maroc pour le plaisir de son climat pur, héberger dans ses hôtels et riads de luxe, ou encore choisir le séjour dans des casbahs en plein désert.
Tourisme à Marrakech : quelles sont les précautions à prendre ?

Tourisme à Marrakech : quelles sont les précautions à prendre ?

Nombreux sont ceux qui aiment jouir du soleil et du séjour au Maroc et plus exactement à Marrakech, cette ville rouge ouvre à son client les meilleures offres de tourisme au Maroc. Mais il faut, avant de partir, prendre ses précautions afin de savourer au maximum son voyage à la ville des Palmiers.