Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Max Linder : biographie

Max Linder fait partie de ces artistes français, pionniers dans le monde du 7è Art, qui a imaginé ce qui fera le succès de comédiens comme Charlie Chaplin : le cinéma burlesque. Pas aussi connu que ses héritiers, ce comédien et réalisateur mérite de connaître une plus grande notoriété parmi le grand public français, car il fait partie du patrimoine cinématographique nationale et le public mondial, car il fait partie du club fermé des pères du cinéma.

Les débuts au théâtre

Max Linder s'appelle, en réalité, Gabriel Leuvielle, est né le 16 décembre 1883. Il s'investit, immédiatement, dans le théâtre et joue dans plusieurs drames qui lui valent un certain succès. Sous le pseudonyme de Lacerda, il brûle les planches des théâtres de Paris. Alors que le cinéma commence, à peine à se populariser, Gabriel décide de tenter sa chance dans la toute récente société de production Pathé. Son premier court-métrage s'intitule "La première sortie d'un collégien" sorti en 1905. Il va jouer dans quelques drames, mais c'est dans le genre comique que le comédien va connaître la gloire.

Max le comique

Gabriel Leuvielle invente le personnage de «Max», un jeune dandy qui devient le héros d'aventures remplies de gags et d'acrobaties en tous genres. Il est, en quelques sortes, l'inventeur du cinéma burlesque. Max sera le personnage principal dans plusieurs films, comme "Les débuts de Max au cinéma", "Max hypnotisé" ou "Comment Max fait le tour du monde ? " en 1910, "Max fiancé" en 1911. Le plan souvent, il écrit et réalise lui-même ses films. Modèle, encore une fois, qui inspirera Charlie Chaplin.

Fin tragique

Arrive la Première Guerre Mondiale, il est gazé au front et se trouve réformé. En 1916, s'estimant rétabli, il tente sa chance aux Etats-Unis, mais sa santé le trahit et il ne peut remplir son contrat. Il rentre en France après avoir fait trois films seulement. Un an plus tard, il est de retour dans "Petit Café" qui reçoit un accueil enthousiasme. Pensant sa carrière relancée, il retente sa chance à Hollywood où il signe son chef-d'oeuvre : "L'Etroit Mousquetaire". Mais sa santé l'oblige à partir en convalescence à Lausanne où il apprend l'immense succès de ce film à travers le monde. En 1923, il épouse Ninette Peters, âgée de 17 ans et il réalise "Le Roi s'amuse". Alors qu'il semble sur un nouveau départ, il se suicide à l'âge de 41 ans après avoir assassiné sa femme. Les raisons de ce terrible événement reste un mystère.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Serrault : biographie

Michel serrault : biographie

Grand monsieur du cinéma français, michel serrault nous a quittés en 2007 laissant derrière lui une carrière sans précédent. il a marqué le paysage du cinéma français par ses capacités d'adaptation à tous les rôles, son naturel dans ses jeux d'acteur qu'il interprétera au fil de 135 longs-métrages. "la cage aux folles" restera le film culte de sa carrière, occupant le rôle de "zaza napoli", un travesti très excentrique.
Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Souvent les films s'inspirent de livres. le film "le cercle des poètes disparus" a donné naissance au livre du même titre. il a également propagé le fameux "carpe diem", citation latine d'un poème de horace, qui signifie "profite du moment présent". découvrez l'histoire de ce très beau film, magnifiquement interprété.
Line Renaud : biographie

Line renaud : biographie

Voici une grande dame du monde du spectacle. elle est aussi connue comme meneuse de revue, que chanteuse et comédienne. à l'instar de personnalités comme charles aznavour, gérard depardieu ou marion cotillard, elle a réussi à faire connaître aux usa. depuis qu'elle ne peut plus danser, elle se consacre principalement à la comédie, bien que, depuis peu, elle a tenté un retour à la chanson.
Dominique Blanc : biographie

Dominique blanc : biographie

Dominique blanc est une actrice française née à lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, dominique blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.