Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Blanc : biographie

Dominique Blanc est une actrice française née à Lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. Si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, Dominique Blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. Elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.

Les débuts au théâtre

Fraichement débarquée à Paris et après quelques petits boulots, Dominique Blanc cherche à intégrer le Conservatoire et la rue blanche, mais sans succès. Elle s'inscrit alors au cours Florent et suit les cours de Francis Huster et Pierre Romans. En 1981 Patrice Chéreau la repère et lui donne son premier rôle dans "Peer Gynt" d'Ibsen. En 1982, c'est Godard qui la fait tourner pour la première fois dans "Passion" mais elle n'aime pas l'expérience et ne pense plus qu'au théâtre où elle continuera de jouer jusqu'à ce que Régis Wargnier réussisse à la convaincre de jouer dans "La femme de ma vie" en 1986. C'est le début d'une belle carrière au cinéma.

Une actrice complète

Dominique Blanc enchaine les rôles et les réalisateurs prestigieux. Elle jouera par exemple dans le film de Claude Sautet "Quelques jours avec moi" en 1988 puis "Milou en mai" de Louis Malle en 1989. Elle tournera dans "Indochine" de Regis Wargnier en 1991 et "La Reine Margot" de Patrice Chéreau en 1993 qu'elle retrouve en 1998 pour "Ceux qui m'aiment prendront le train". En 2001 elle tourne "Stand-by" de Roch Stéphanik puis les trois films de Lucas Belvaux en 2002. Emmanuel Bourdieu lui propose "Les amitiés maléfiques" en 2005 et elle tourne "L'autre" de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividi en 2008 et "plus tard tu comprendras" d'Amos Gitai en 2009. Tous ces rôles et bien d'autres au cinéma ne l'empêche pas d'être fidèle au théâtre et de continuer à se produire sur les planches et elle remporte un énorme succès grâce à "Phèdre" mis en scène par Patrice Chéreau en 2003.

La reconnaissance

Dominique Blanc a obtenu 9 nominations aux Cesars, elle a reçu celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Milou en mai" en 1991, pour "Indochine" en 1993 et pour "Ceux qui m'aiment prendront le train" en 1999 ainsi que celui de la meilleure actrice pour "Stand-by" en 2001.Elle a également été nommée quatre fois aux Molières et a obtenu celui de la comédienne pour "Une maison de poupée" en 1998. Dominique Blanc pour "La douleur" remporte également un second Molière en 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Atom Egoyan : biographie

Atom egoyan : biographie

Cinéaste canadien d'origine arménienne, atom egoyan s'est fait connaître par son aptitude à radiographier les désirs cachés de ses compatriotes. une filmographie déjà composée d'une douzaine de films, qui ne cesse de s'enrichir et de prendre de l'ampleur, même si les grandes heures du réalisateur semblent en partie derrière lui.
Laurel Holloman : biographie

Laurel holloman : biographie

Laurel holloman est une actrice américaine, née en 1971, en caroline du nord. après quelques rôles secondaires dans des séries télévisuelles, sa carrière prend une tout autre dimension du fait de son rôle principal dans la série "the l world", dans laquelle, elle joue le rôle de tina kennard. aujourd'hui, c'est dans le domaine de la peinture qu'elle s'épanouit ?
Mireille Darc : biographie

Mireille darc : biographie

Mireille darc, de son vrai nom mireille aigroz, est née le 15/05/1938 à toulon (var). actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. elle continue de nos jours dans la réalisation.