Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Thorez : biographie

Maurice Thorez le fils du peuple. Avant d'être l'école Bagneux ou la piscine de Montreuil, il était un homme politique français, chef du PCF entre 1930 et 1964. Voici la biographie de Maurice Thorez qui n'est ni une piscine à Montreuil 93, ni le stade nautique de Montreuil et encore moins la rue Maurice Thorez à Nanterre.

Premiers pas

Le petit Maurice né dans le Pas-deCalais le 28 avril 1900. Il ne connaîtra jamais son père biologique. Il sera élevé par Louis Thorez et non pas Paul Thorez comme certains le pensent et le disent. En 1912, il passe son certificat d'étude. Qu'il obtient avec brio. Puis, dans la foulé, il est embauché comme tireur de pierre à la fosse n°4. Le 30 septembre 1914, Maurice doit fuir devant l'avancé des Allemands. Il prend alors la route avec son grand père Clément Baudry. Après quelques mois d'errance à travers la France, Maurice et son père arrivent finalement dans la creuse à Clugnat. Ville où Maurice se fera embauché chez un fermier socialiste: "Le père Ménager". En Mars 1917, Maurice et Clément quittent la creuse pour Amiens. Où ils deviennent alors bateliers sur la Somme. A la fin de la guerre, Maurice rentre dans le Pas-de-Calais où il retrouve ses parents. Il travaille alors successivement à la reconstruction du chemin de fer puis dans la mine. Enfin, en 1920, il débute son service militaire.

Parcours politique

Le jeune Maurice fait une ascension fulgurante au sein du jeune PCF.
- En Mars 1919, Maurice adhère à la CGT et au PS.
- En Janvier 1923, il devient secrétaire à la propagande de son département.
- En Janvier 1924, il est élu suppléant du Comité directeur.
- 1928, Maurice Thorez est l'une des figures majeures du Partie.
- Juin 1934, Les communistes (dont Thorez) rencontrent les socialistes et forment le Front populaires pour contré la menace fasciste.
- 1939, la patrie communiste est interdit en France. Maurice rejoint Moscou. Il est considéré comme déserteur.
- 1944, il prend la direction du PCF.
- 1945, il est nommé ministre d'état du gouvernement de Gaulle.

La fin du plus grand communiste français

En 1950, Maurice est frappé d'une brusque hémiplégie. Il part en URSS se faire soigner. Il rentre en France en 1953 où il reprend ses fonctions à la tête du PCF. Il y restera jusqu'à sa mort malgré ses graves problèmes de santé. Il meurt en 1964 en mer noire sur le bateau qui l'emmène en Russie où il partait en vacance.
La partie communiste lui offrira des funérailles grandioses.

Articles de la même catégorie People

Le magazine Voici (contenu, avis, site internet)

Le magazine Voici (contenu, avis, site internet)

Le magazine Voici est la référence pour les amateurs de news des stars. En effet, malgré leurs frasques, les people fascinent. C'est pour cela que ce genre de potins se vend comme des petits pains. Mais quel est vraiment le contenu de ce magazine ?
Jerome Lambert : biographie

Jerome Lambert : biographie

Jérôme Lambert est un écrivain français qui, faute d’être parvenu à bout des concours destinés à l’enseignement général, s’est consacré entièrement à sa passion des livres et offre tout la magie d’un romancier hors pair permettant à ses lecteurs de s’identifier aux divers personnages de ses romans. Outre sa passion pour l’écriture, il traduit également les ouvrages de ses confrères afin de faire profiter à tous de ses meilleures découvertes.
Comment trouver les meilleures images des stars

Comment trouver les meilleures images des stars

Les stars se laissent prendre uniquement en photo que lors des grands évènements. Les images de leur vie quotidienne sont par conséquent rares, car elles veulent à tout prix préserver leurs identités et leur mode de vie. Les images exclusives des people sont difficiles à trouver, tout de même certains sites disposent des photos de gala, des images insolites et des photos de paparazzi.
Frederic Mitterrand : biographie

Frederic Mitterrand : biographie

Frédéric Mitterrand est un homme politique français qui est le né le 21 août 1947 dans la ville de Paris et qui fait aussi parti du monde culturel en France. Il touche à tout, notamment le cinéma, la télévision, l'écriture et devient ministre de la Culture en 2009. Voici les points marquants de sa vie privée et carrière politique.