Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Thorez : biographie

Maurice Thorez le fils du peuple. Avant d'être l'école Bagneux ou la piscine de Montreuil, il était un homme politique français, chef du PCF entre 1930 et 1964. Voici la biographie de Maurice Thorez qui n'est ni une piscine à Montreuil 93, ni le stade nautique de Montreuil et encore moins la rue Maurice Thorez à Nanterre.

Premiers pas

Le petit Maurice né dans le Pas-deCalais le 28 avril 1900. Il ne connaîtra jamais son père biologique. Il sera élevé par Louis Thorez et non pas Paul Thorez comme certains le pensent et le disent. En 1912, il passe son certificat d'étude. Qu'il obtient avec brio. Puis, dans la foulé, il est embauché comme tireur de pierre à la fosse n°4. Le 30 septembre 1914, Maurice doit fuir devant l'avancé des Allemands. Il prend alors la route avec son grand père Clément Baudry. Après quelques mois d'errance à travers la France, Maurice et son père arrivent finalement dans la creuse à Clugnat. Ville où Maurice se fera embauché chez un fermier socialiste: "Le père Ménager". En Mars 1917, Maurice et Clément quittent la creuse pour Amiens. Où ils deviennent alors bateliers sur la Somme. A la fin de la guerre, Maurice rentre dans le Pas-de-Calais où il retrouve ses parents. Il travaille alors successivement à la reconstruction du chemin de fer puis dans la mine. Enfin, en 1920, il débute son service militaire.

Parcours politique

Le jeune Maurice fait une ascension fulgurante au sein du jeune PCF.
- En Mars 1919, Maurice adhère à la CGT et au PS.
- En Janvier 1923, il devient secrétaire à la propagande de son département.
- En Janvier 1924, il est élu suppléant du Comité directeur.
- 1928, Maurice Thorez est l'une des figures majeures du Partie.
- Juin 1934, Les communistes (dont Thorez) rencontrent les socialistes et forment le Front populaires pour contré la menace fasciste.
- 1939, la patrie communiste est interdit en France. Maurice rejoint Moscou. Il est considéré comme déserteur.
- 1944, il prend la direction du PCF.
- 1945, il est nommé ministre d'état du gouvernement de Gaulle.

La fin du plus grand communiste français

En 1950, Maurice est frappé d'une brusque hémiplégie. Il part en URSS se faire soigner. Il rentre en France en 1953 où il reprend ses fonctions à la tête du PCF. Il y restera jusqu'à sa mort malgré ses graves problèmes de santé. Il meurt en 1964 en mer noire sur le bateau qui l'emmène en Russie où il partait en vacance.
La partie communiste lui offrira des funérailles grandioses.

Articles de la même catégorie People

Martin Hirsch : biographie

Martin hirsch : biographie

Martin hirsch est un homme politique français, engagé dans le mouvement associatif en lutte contre la pauvreté. il naît à suresnes le 6 décembre 1963. il est nommé président d’emmaus france et prend le relais de l’abbé pierre. de sensibilité de gauche, il accepte de devenir haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté sous le gouvernement fillon de 2007.
Les plus grandes stars d'Hollywood

Les plus grandes stars d'hollywood

Le domaine du cinéma américain connaît plus de succès que celui du cinéma français. les films hollywoodiens ne cessent de se répandre sur le marché et ils sont de plus en plus appréciés. pour atteindre un tel objectif, les acteurs et actrices jouent un rôle indispensable. pour en savoir plus sur ces acteurs et actrices, nous vous présenterons ci-dessous un classement sur leur popularité, leur richesse, etc.
Baby celebrity : les enfants les plus connus de la planète

Baby celebrity : les enfants les plus connus de la planète

Les enfants de stars sont souvent valorisés et remarqués par rapport à leurs parents, comme quoi, la carrière de leurs parents changent totalement leur vie. ces enfants suivent souvent leurs modèles, soit dans le cinéma ou bien la musique, etc. dans cet article, vous verrez plusieurs enfants de stars et comment ils le vivent cette célébrité au quotidien. lesquels ? vous allez vite le savoir.
Rachida Dati : biographie

Rachida dati : biographie

Rachida dati, est une personnalité politique du xxième siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de mairesse du 7ème arrondissement de paris et ministre de la justice.