Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, Maurice ROBINET, dit, RONET a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.

Ses débuts

Il est le fils de deux comédiens et partage avec eux les coulisses des tournées de théâtre, mais un sentiment de solitude profonde le poussera à commencer une carrière dès 1943 à l'age de seize ans. C'est ainsi qu'il s'inscrira au Centre du Spectacle de la Rue Blanche, puis, au Conservatoire où il recevra le cours de Jean Louis BARRAULT, René SIMON ou Maurice LEROY.
Il débutera au théâtre en 1952 dans la pièce de Jean Cocteau "Les parents terribles" dans laquelle il jouera le rôle du fils de ses propres parents. Suivront : "Un beau dimanche" de Jean-Pierre AUMONT, puis, "Roméo et Juliette" de William SHAKESPEARE dans laquelle il interprétera le rôle-titre.

Le cinéma

C'est en 1948 qu'il tient son premier rôle à l'écran dans un court-métrage mais son premier vrai personnage de cinéma sera sans conteste celui de Roger MOULIN dans le film de Jacques BECKER : "Rendez-vous de juillet". Ce rôle le propulsera en haut de l'affiche et il deviendra le jeune premier du moment.
En 1950, il épouse Maria PACOME, elle-même actrice, qui délaissera sa carrière jusqu'à leur divorce en 1956.
En 1957, il tourne dans "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis MALLE, ce sera son premier rôle tragique. Il ne quittera plus ce registre jusqu'à la fin de sa carrière en jouant des personnages sombres et suicidaires.
En 1964, il se frotte à la réalisation en tournant "Le Voleur de Tibidabo" qui sera le premier d'une suite de neuf films tournés la plupart pour la télévision.
Il deviendra au fil du temps l'acteur fétiche de Claude CHABROL qui le fera tourner dans nombre de ses œuvres.
L'un des films les plus notoires de sa carrière, bien qu'il n'y tienne pas le rôle principal, reste "La Piscine" de Jacques DERAY tourné en 1969 aux côtés d'acteurs prestigieux tels que Alain DELON et Romy SCHNEIDER.
En 1980, il épousera Joséphine CHAPLIN avec laquelle il partage sa vie depuis plusieurs années et qui lui donnera un fils, Julien RONET, avant sa fin funeste en 1983.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gregori Baquet : biographie

Gregori baquet : biographie

Grégori baquet a plusieurs cordes à son arc: à la fois, acteur, danseur, chanteur, réalisateur et metteur en scène. il met à mal les théories qui affirment que les gens en france sont étiquetés et ne peuvent être reconnus dans leurs multiples talents. retour sur sa vie et son parcours !
Jean Richard : biographie

Jean richard : biographie

Jean richard, né le 18 avril 1921 dans les deux-sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. celui qui incarna le commissaire maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.
Catherine Frot : biographie

Catherine frot : biographie

Actrice française, catherine frot est née d'une mère professeur de mathématiques et d'un père ingénieur. après avoir intégré le conservatoire de versailles à 14 ans, elle débute sa carrière au théâtre à 17 ans et s'y consacre avec succès. elle obtient parallèlement ses premiers rôles au cinéma au début des années 80 et continuera de tourner de manière régulière dans le registre de la comédie aussi bien que dans des rôles plus graves.
John Wayne : biographie

John wayne : biographie

John wayne est né le 26 mai 1907. originaire de winterset dans l'iowa (états-unis), son véritable nom était marion robert morrison. avec 175 films et téléfilms à son actif, john wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.