Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Wayne : biographie

John Wayne est né le 26 mai 1907. Originaire de Winterset dans l'Iowa (États-Unis), son véritable nom était Marion Robert Morrison. Avec 175 films et téléfilms à son actif, John Wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. Il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. Il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.

Ses premiers pas

En 1926, Marion Robert Morison commence sa carrière au cinéma comme accessoiriste à la Fox puis il fut repéré (grâce à sa carrure) et engagé pour faire de la figuration dans des films comme La maison du bourreau et Salute. C'est en 1928 qu'il apparaît pour la première fois au générique du film "Words and music", de James Tinling, sous le nom de Duke Morrison qui lui valut par la suite le surnom de (big) duke. En 1930, Raoul Walsh l'engage pour son premier grand rôle dans "La piste des géants" et lui trouve son nouveau nom d'artiste : John Wayne.
Engagé par la firme Republic (créé en 1935), John Wayne commence alors de jouer dans toute une série de western qui en fait la vedette de la firme. C'est en 1939 qu'il rencontre John Ford qui lui donne le rôle principal dans "La chevauchée fantastique", une star est née.

Sa carrière

Entre 1940 et 1976 , John Wayne enchaine et tourne entre 2 à 5 films par an. Ses plus grands succès seront, entre autres : - Le Massacre de Fort Apache (1948),
- La Charge héroïque (1949),
- Rio Grande (1950),
- La prisonnière du désert (1956) et Les cavaliers (1959) de John Ford,
- Rio Bravo (1959),
- Hatari (1962),
- El Dorado (1966) et Rio Lobo (1970) de Howard Hawks ,
- Les diables de Guadalcanal de Nocholas Ray (1951),
- Le grand Sam (1960) et 100 dollars pour un shériff de Henry Hathaway (1969). Durant sa carrière, il s'intéresse à la production et décide de coproduire plusieurs de ses films dont : Alamo (1960) et Les bérets verts (1968). Son tout dernier film sera Le dernier des géants de J.B. Books en 1976.

Ses succès

Les films de John Wayne ont marqué toutes les générations. Il a joué avec les plus grands acteurs d'Hollywood : Dean Martin, Kirk Douglas, Robert Mitchum, James Stewart, Nathalie Wood, Henry Fonda, Rita hayworth, Claudia Cardinale, Gregory Peck, James Caan etc. Il a été nominé 3 fois par l'Académie des Awards pour Iwo Jima de Allan Dwan, Opération dans le Pacifique et Les Diables de Guadalcanal de Nichola Rayet, films de guerre rendant hommage aux combattants de la guerre du Pacifique. Il a obtenu l'oscar du meilleur acteur en 1969 dans le film 100 dollars pour un shérif, d'Henry Hathaway.

Articles de la même catégorie Cinéma

Krzysztof Kieslowski : biographie

Krzysztof Kieslowski : biographie

Krysztof Kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais du XXème siècle. Il fait parti des plus importants cinéastes de son temps, grâce à deux de ses films : "The Decalogue" et "Three Colors", ce dernier constitue en réalité une trilogie, le titre s'inspirant du drapeau français, le film est tourné en suivant la devise française, à savoir "Liberté, égalité, fraternité".
Davy Sardou : biographie

Davy Sardou : biographie

Davy Sardou est né le 1er juin 1978 dans la célèbre famille d'artistes Sardou, dont Valentin, Fernand, Jackie, Michel en sont les fleurons. Il devient comédien après avoir suivi des cours de théâtre à New York. Depuis 1998, il joue dans 10 films pour le cinéma et la télévision aux USA et en France, et 12 pièces de théâtre.
Vittorio Gassman : biographie

Vittorio Gassman : biographie

Vittorio Gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. La comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. Son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.
Fernando Meirelles : biographie

Fernando Meirelles : biographie

Né en 1955 à São Paulo, Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "La Cité de Dieu". Par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au Brésil et réalisation de films aux États-Unis. Le tout dans une optique toujours humaniste.