Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Biraud : biographie

Maurice Biraud, naquit le 3 mars 1922 à Paris. Il commença sa carrière comme animateur de radio, fut humoriste et un acteur de cinéma. On se souvient plus de Maurice Biraud comme acteur aujourd’hui. Il fut remarqué entre autres dans "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe". Il nous quittera le 24 décembre 1982, le même jour que Louis Aragon.

Ses premiers pas

Maurice animateur radio
Finissant ses études, il travaille comme gardien à la radio en 1939, il gravit les échelons et devient aide-comptable, puis il devient discothécaire, régisseur de studio et assistant.
Le tempérament joyeux et l'humour de Maurice Biraud à Europe 1, lui valent une place comme animateur. Il fut pendant plus d’un an le commissaire Socrate, dans l’émission "Signé Furax", un feuilleton radiophonique français qui dura 5 saisons, créé par Pierre Dac et Francis Blanche. Ce feuilleton a été diffusé de 1951 à 1952 sur la chaîne RTF, puis de 1956 à 1960 sur les ondes d’Europe 1. Simultanément à cette émission, il fut présent sur le grand écran dans de nombreux films.
En 1950, il fait quelques courts et longs métrages, dont le "Passe muraille" au côté de Bourvil.
En 1952, il se produira sur les planches au théâtre du Quartier Latin dans L’Amour en papier de Louis Ducreux. Il jouera dans 9 pièces de 1952 à 1959.
En 1953, il tourne "Quai des Blandes", dont les dialogues sont de Michel Audiard.
On lui donne souvent le second rôle, malgré tout, Biraud Maurice se fait une place au cinéma et enchaînera auprès des grands acteurs des années 1960. À partir de 1969, Maurice Biraud que tout le monde surnommait Bibi, perd peu à peu sa popularité à la radio. Il se tourne alors davantage vers le cinéma et la télévision. Il décédera la veille de Noël 1982 d'une crise cardiaque, en nous laissant pas moins d'une soixantaine de films.

Sa carrière

Maurice Biraud filmographie
- 1950: Brune ou bonde, Le passe-muraille.
- 1952: Le plus heureux des hommes.
- 1954: Mam'zelle Nitouche.
- 1956: Au creux des sillons.
- 1958: Premier mai.
- 1960: Un taxi pour Tobrouk.
- 1961: Le cave se rebiffe.
- 1963: Mélodie en sous-sol.
- 1968: Fleur d'oseille.
- 1972: Elle cause plus, elle flingue.
- 1974: OK patron.
- 1975: Le gitan.
Pour la télévision, entre autres
- 1980: Arsène Lupin, Notre bien chère disparue.
- 1982: Esprit de famille.

Articles de la même catégorie Cinéma

Danielle Darrieux : biographie

Danielle Darrieux : biographie

Danielle Darrieux est une actrice et une chanteuse française qui, en 2010, à l'âge de 93, avait encore un rôle dans le téléfilm "C'est toi, c'est tout" de Jacques Santamaria. Danielle Darrieux a une filmographie tout à fait exceptionnelle; elle a traversé toute l'histoire du cinéma parlant depuis ses débuts, et sa carrière est une des plus longues du monde entier.
Nathalie Richard : biographie

Nathalie Richard : biographie

L'actrice française Nathalie Richard est née le 06 janvier 1963 à Paris. La scénariste débute sa vie artistique avec la danse classique et le théâtre. Elle travaille avec les réalisateurs Michael Haneke, James Ivory, Cédric Kahn, Olivier Jahan et Jacques Rivette qui qualifient intensément sa carrière cinématographique. Grâce à sa diversité d'émotions, Nathalie peut jouer des rôles dans différentes situations émotionnelles.
Neil Labute : biographie

Neil Labute : biographie

Né le 19 mars 1963 à Detroit, dans le Michigan (USA), Neil Labute étudie le théâtre à l'Université Brigham Young (BYU), où il rejoint l'Église de Jesus Christ of Latter-day Saints. Axé sur la langue, le travail de Neil Labute est laconique, rythmique et familier. Entre le théâtre et le cinéma, le cinéaste américain enchaîne les comédies avec plus ou moins de succès.
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film La Mome

"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.