Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matteo Garrone : biographie

Matteo Garrone est un cinéaste italien. Il est un réalisateur et scénariste qui est plus connu comme étant un critique acerbe de la société italienne ainsi que par ses mises en scènes violents dénonçant la manipulation que subissent les italiens à travers des réseaux politiques et criminels. Garrone a connu la célébrité notamment avec Il Divo et "Gomorra" le film qui ont obtenu des prix dans plusieurs festivals.

Premiers pas

Matteo Garrone est né en 1968 à Rome. Il est le fils de Nico Garrone qui est critique de théâtre et de Donatella Rimoldi qui est photographe. Après une scolarité et une initiation précoce aux différents domaines artistiques, il se dédie au cinéma pendant son adolescence et obtient un diplôme dans un lycée artistique en 1986, comme assistant opérateur. Il se dirige, par la suite, vers l’image.
En 1996, il réalise son premier court-métrage Silhouette grâce auquel il obtient un Sacher d’Oro, un prix sponsorisé par le fameux réalisateur Nanni Moretti. L’année suivante, il réalisera deux courts-métrages, "Bienvenido espirito santo" et "Un cosa di forza maggiore", qui abordent le même thème que le premier, à savoir : l’immigration.

Sa carrière

Après "Silhouette" en 1996, le titre qui l’a fait remarquer aux yeux du grand public ainsi que de ceux des critiques et cinéastes. Il revient en 1997 avec "Bienvenido Espirito Santo" et "Un caso di forza maggiore".
En parallèle, il réalise son premier long-métrage en 1996, "Terra Di Mezzo" qui raconte l’histoire d’une prostituée nigériane vivant dans le périphérique de Rome.
En 1998, il réalise "Oreste Pipolo", "Fotografo di matrimoni" qui est un court-métrage. Dans la même année, sort son deuxième long-métrage "Ospiti".
En 2000, "Estate Romana".
En 2002, "L’imbalsamatore", l’histoire d’un taxidermiste homosexuel napolitain qui se retrouvera dans des démêlés avec la Mafia.
En 2003, "Primo Amore" qui mène un questionnement sur la névrose anorexique.
En 2008, le film qui sera considéré comme une sorte de pamphlet en Italie et qui raconte les atrocités des crimes organisés de la Cammora napolitaine. Ce film est tiré de l’œuvre éponyme de Roberto Saviano.

Son action

Pour son premier court-métrage, il reçoit le prix Sacher D’Oro qui va le faire connaître dans le monde du cinéma.
En 2008, il rafle, avec Gomorra, le Grand prix au Festival de Cannes ainsi que les prix du meilleur scénario, de la meilleure photographie, de la meilleure interprétation masculine et de la meilleure mise en scène dans le cadre du Festival du film européen.
Il est également producteur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Fresque historique de Sergio Leone, "Il était une fois en Amerique" sort en salle en 1984, dans une version de près de quatre heures de long. Narrant l’ascension d’un groupe de criminels ambitieux dans le monde de la pègre des années 30, le métrage bénéficie d’une musique d’Ennio Morricone et remporte de nombreuses récompenses, qui vont de pair avec une réception critique unanime.
Orange mécanique : vidéo à la demande

Orange mécanique : vidéo à la demande

Élevé au panthéon des films cultes, Orange mécanique est une adaptation du roman "L'Orange mécanique" d'Anthony Burgess. Réalisé par le très controversé Stanley Kubrick, ce film a marqué les esprits par sa critique sociale et ses images-chocs. Film à voir ou à revoir, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour visionner ce film en vidéo à la demande (VOD).
Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva est une actrice et poète française. Son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour. Elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.
Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbé est né le 13 mars 1967 à Colmar, dans le Haut-Rhin. Issu d’une famille juive originaire d’Algérie, son vrai nom est Pascal El-Bez. Après des débuts d’acteur au théâtre, il se fait connaître au cinéma dans Père et fils (2003) aux côtés de Philippe Noiret. Il est aussi le réalisateur du film Tête de Turc (2009).