Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathieu Demy : biographie

Né en 1972 à Paris, Mathieu Demy est le fils des cinéastes Agnès Varda et Jacques Demy. Tombé dans le cinéma lorsqu'il était petit, il a depuis entrepris une carrière d'acteur et vient de se lancer dans la réalisation pour marcher sur les glorieuses traces de ses parents.

Son premier pas

C'est dès son plus jeune âge que Mathieu Demy débute sa carrière d'acteur. Il tourne successivement avec son père Jacques Demy (dans Trois places pour le 26 en 1988) et sa mère Agnès Varda (dans L'une chante, l'autre pas en 1976 ou Kung-fu master en 1987). Il attendra 1993 pour prendre son envol loin de ses parents, en tournant dans "À la belle étoile" d'Antoine Desrosières en 1993.

Sa carrière

La suite de sa carrière se poursuit brillamment, au gré de rencontres avec des cinéastes souvent jeunes, désireux d'exploiter son potentiel d'acteur lunaire. Il tourne d'abord avec Olivier Ducastel et Jacques Martineau dans "Jeanne et le garçon formidable", sorti en 1998. Il collabore ensuite avec Michel Hazanavicius dans "Mes amis" avant de retrouver Antoine Desrosières pour "Banqueroute" en 1999.
En 2001, il obtient un second rôle aux côtés d'Audrey Tautou et Édouard Baer dans "Dieu est grand, je suis toute petite", puis il révèle un potentiel méconnu d'acteur comique dans "Le nouveau Jean-Claude", réalisé par Didier Tronchet d'après sa bande dessinée et dans la comédie générationnelle "Nos enfants chéris", que le réalisateur Benoît Cohen prolongera avec une série.
Tournant ensuite avec Orso Miret ou Michel Deville, il retrouve Benoît Cohen dans "Qui m'aime me suive", sur des trentenaires qui reforment le groupe de rock qu'ils avaient créé 15 ans plus tôt. On l'a vu récemment dans le documentaire de sa mère Agnès Varda, "Les plages d'Agnès", puis dans "La fille du RER", réalisé par André Téchiné et également joué par Emilie Dequenne et Nicolas Duvauchelle. En 2011, on l'a également vu en papa préoccupé dans "Tomboy", deuxième film de Céline Sciamma.

Son action

Après avoir tourné pour Jean-Pierre Mocky dans "Les insomniaques", sorti en 2011, il dirige le réalisateur dans son premier long-métrage, "Americano", avec également Chiara Mastroianni et Salma Hayek. Il en interprète le premier rôle, celui d'un homme venant de perdre sa mère et partant sur les lieux de son enfance, de Mexico à Los Angeles.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacques Morel : biographie

Jacques Morel : biographie

Jacques Morel était un acteur français. C'était également un comédien de doublage. Il a joué dans de nombreux films comme "Si Versailles m'était conté" ou "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre", mais il a également tourné pour la télévision et joué au théâtre. Il fut la voix d'Obélix en 1967, 1968 et 1976.
Sami Frey : biographie

Sami Frey : biographie

Sami Frey vu le jour le 19 octobre 1937 à Paris. Il est un acteur français qui débuta aussi bien au cinéma qu’au théâtre en 1956 dans "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein, son dernier film tourné est "Mensch" de Steve Suissa. Il tourna également des films pour la télévision. Il reçut plusieurs nominations pour divers rôles. Il fut le compagnon de la comédienne Delphine Seyrig.
John Sturges : biographie

John Sturges : biographie

Réalisateur mythique de la Grande Evasion, film avec Steve McQueen, John Sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. De "Les Sept Mercenaires" jusqu’à "L’aigle s’est envolé", en passant par "Un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.