Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martha Coolidge : biographie

Documentariste et réalisatrice réputée, Martha Coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la Directors Guild of America. Retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.

Premiers pas

Née le 17 août 1946 à New Haven, dans le Connecticut, Martha Coolidge commence sa carrière à New York, dans les années 70, en dirigeant de nombreux documentaires. Rapidement, cependant, elle rejoint Hollywood en 1976, pour intégrer le studio Zoetrope de Coppola. En 1983, elle connaît son premier succès en mettant en scène Nicolas Cage dans Valley Girl, une comédie qu’elle enchaîne l’année suivante avec City Girl. Après quelques comédies (Joy of sex en 1984), Coolidge passe à la télévision, où elle s’occupe de la réalisation de quelques épisodes de la Cinquième dimension (1985 à 1987), et de Mr. Gun en 1986. En 1988, elle dirige la comédie romantique Plain Clothes, puis le téléfilm Trenchcoat in Paradise en 1989 avec Dirk Benedict. Arrivent alors les années 90, et avec elles, la reconnaissance critique et publique.

Accolades critiques

En 1991, Coolidge s’occupe des Robinsons de Wall Street, avant de décrocher le jackpot avec Rambling Rose, drame indépendant multi-récompensé et nominé, mettant en scène Laura Dern. Viennent ensuite : - Crazy in love en 1992, une comédie romantique pour la TV.
- Lost in Yonkers en 1993, l’adaptation d’une pièce de Neil Simon.
- Angie en 1994, une autre comédie romantique avec Geena Davis.
- Trois vœux en 1995 avec Patrick Swayze.
- Et Out to Sea en 1997, avec Jack Lemmon. En 1999, Coolidge dirige enfin Halle Berry dans Dorothy Dandrige, pour la chaîne HBO. Triomphe critique et pluie de récompenses à la clef.

Carrière TV

Puis Coolidge se fait plus discrète, alternant réalisation cinéma (Le Prince et moi, 2004 ; Material Girls, 2006, film avec Hilary Duff et sa sœur Haylie), téléfilms (The Flamingo Rising, 2001 ; Hantée par le passé, 2009), et nombreuses épisodes de série TV (Sex and the City, Huff, Related, Shark, Weeds, Enquêteur malgré lui, ou encore Les Experts). Enseignante à l’Université de Chapman en Californie, Martha Coolidge prend en 2002 la tête de la Directors Guild of America, devenant ainsi la première femme de l’histoire à tenir ce poste, et travaille depuis sur une nouvelle comédie romantique intitulée Princess.

Articles de la même catégorie Cinéma

Richard Attenborough : biographie

Richard Attenborough : biographie

Richard Attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. Ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.
Films d'assassins et de voleurs en location : les bonnes adresses

Films d'assassins et de voleurs en location : les bonnes adresses

"Le crime ne paie pas", prétend la formule consacrée, pourtant s’il y a un lieu où celle-ci ne se vérifie pas, c'est bien au cinéma. Au cinéma, la présence d'assassins et de voleurs est bien souvent signe de succès commercial. Petit panorama de ces films pour qui le crime a payé et des bonnes adresses pour se les procurer.
Tout sur le cinéma Le Regent (tarifs, programmes, horaires...)

Tout sur le cinéma Le Regent (tarifs, programmes, horaires...)

Le cinéma Le Regent se situe dans la région de Bastia, en Corse. Il connaît un véritable succès depuis sa création en 1928. Cet article vous indiquera toutes les informations que vous souhaitez rechercher sur ce complexe culturel comme son passé, son programme ou encore ses tarifs.
Antoine De Maximy : biographie

Antoine De Maximy : biographie

Antoine de Maximy, réalisateur de télévision et de cinéma français spécialisé dans les documentaires. Globe-trotter atypique qui propose des documentaires à son image, comme "J'irai dormir chez vous".