Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marketing opérationnel : principe et moyens

Le marketing, aussi appelé à ses débuts "mercatique" constitue toute la stratégie mise en œuvre pour le développement des services ou produits d'une entreprise. Il existe différents niveaux de marketing. Celui en amont et celui en aval du plan d'action. Le marketing opérationnel appelé aussi "mix marketing" représente le lien intermédiaire entre les opérations concrètes et la réflexion stratégique.

Principe du marketing opérationnel

Le grand principe du marketing opérationnel est la réalisation concrète, sur le terrain, de la stratégie planifiée. Les actions mise en œuvre tournent essentiellement autours des 4 "P": - Produit.
- Prix.
- Place (distribution).
- Promotion (publicité). Ce grand principe qui est d'ordre microéconomique et donc essentiellement interne tend à se modéliser de façon macroéconomique, c'est à dire au niveau de l'entité elle-même et ce qui l'entoure. Ce qui incite à réviser la théorie des 4 "P" en prenant en compte les 5 "C": - Compagnie.
- Clients.
- Concurrents.
- Collaborateurs.
- Contexte. Cette vision n'est pas exhaustive mais permet de constituer une base de réflexion pour bâtir une étude marketing. Chaque secteur a ses spécificités et demande une analyse marketing par secteur. Afin de mettre en place une stratégie, il est primordial de bien d'abord connaître son marché. En effet, une fois le produit ou service lancé selon cette stratégie, il va être naturel de mettre en place des processus pour la gestion de la relation client.

Les moyens employés par le marketing opérationnel

Cela concerne les moyens opérationnels utilisés pour concrétiser ses actions, les outils utilisés qui sont directement orientés vers clients.
Aujourd'hui les outils opérationnels sont essentiellement tous les outils multimédias mis à disposition : - Internet.
- Réseaux sociaux via le web : Twitter, Facebook, Youtube, etc.
- Radio.
- Tv / web tv.
- Campagne de mailing.
- Téléphone.
- La visite client.
- La presse. Tous ces moyens employés par le marketing opérationnel pour conquérir de nouveaux clients sont coûteux. Les retours sont parfois difficilement mesurables car faibles pour certains canaux de communication. De plus, le consommateur occidental n'est pas dupe, c'est un consommateur averti, ce qui le rend de plus en plus difficile à séduire et les responsables marketing ne doivent pas manquer d'imagination, voire, faire preuve d'originalité pour mettre en œuvre leur stratégie. C'est pour cela qu'en externe les entreprises font appel à de véritables professionnels de la communication, qui est devenu un secteur fleurissant mais très concurrentiel à part entière.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Par définition, un contrat est un accord entre différentes parties. Dans le cadre d’un contrat de prestation de maintenance, celui-ci régit, gère et organise les relations professionnelles entre le prestataire et son client, tout en offrant une garantie et une protection en cas de litige. Le contrat fait office de lois pour les parties et toutes doivent s’y soumettre une fois qu’il a été validé.
Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.
Dix idées de cadeaux originaux pour une entreprise

Dix idées de cadeaux originaux pour une entreprise

Une entreprise est à l’image d’une famille où il faut penser à resserrer les liens entre l’entreprise et ses salariés d’une part, et d’autre part, à inciter ces derniers à véhiculer une bonne image de marque de celle-ci à l’extérieur. Ainsi, l’entreprise, en appliquant une bonne politique de marketing, arrivera à atteindre ces deux objectifs.