Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marketing opérationnel : principe et moyens

Le marketing, aussi appelé à ses débuts "mercatique" constitue toute la stratégie mise en œuvre pour le développement des services ou produits d'une entreprise. Il existe différents niveaux de marketing. Celui en amont et celui en aval du plan d'action. Le marketing opérationnel appelé aussi "mix marketing" représente le lien intermédiaire entre les opérations concrètes et la réflexion stratégique.

Principe du marketing opérationnel

Le grand principe du marketing opérationnel est la réalisation concrète, sur le terrain, de la stratégie planifiée. Les actions mise en œuvre tournent essentiellement autours des 4 "P": - Produit.
- Prix.
- Place (distribution).
- Promotion (publicité). Ce grand principe qui est d'ordre microéconomique et donc essentiellement interne tend à se modéliser de façon macroéconomique, c'est à dire au niveau de l'entité elle-même et ce qui l'entoure. Ce qui incite à réviser la théorie des 4 "P" en prenant en compte les 5 "C": - Compagnie.
- Clients.
- Concurrents.
- Collaborateurs.
- Contexte. Cette vision n'est pas exhaustive mais permet de constituer une base de réflexion pour bâtir une étude marketing. Chaque secteur a ses spécificités et demande une analyse marketing par secteur. Afin de mettre en place une stratégie, il est primordial de bien d'abord connaître son marché. En effet, une fois le produit ou service lancé selon cette stratégie, il va être naturel de mettre en place des processus pour la gestion de la relation client.

Les moyens employés par le marketing opérationnel

Cela concerne les moyens opérationnels utilisés pour concrétiser ses actions, les outils utilisés qui sont directement orientés vers clients.
Aujourd'hui les outils opérationnels sont essentiellement tous les outils multimédias mis à disposition : - Internet.
- Réseaux sociaux via le web : Twitter, Facebook, Youtube, etc.
- Radio.
- Tv / web tv.
- Campagne de mailing.
- Téléphone.
- La visite client.
- La presse. Tous ces moyens employés par le marketing opérationnel pour conquérir de nouveaux clients sont coûteux. Les retours sont parfois difficilement mesurables car faibles pour certains canaux de communication. De plus, le consommateur occidental n'est pas dupe, c'est un consommateur averti, ce qui le rend de plus en plus difficile à séduire et les responsables marketing ne doivent pas manquer d'imagination, voire, faire preuve d'originalité pour mettre en œuvre leur stratégie. C'est pour cela qu'en externe les entreprises font appel à de véritables professionnels de la communication, qui est devenu un secteur fleurissant mais très concurrentiel à part entière.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.
Comment soumettre une URL pour être référencé sur Google.fr

Comment soumettre une URL pour être référencé sur Google.fr

Lorsqu'un site est créé, il s'agit de le faire connaître.Pour se faire, obtenir une position idéale dans les résultats d'un moteur de recherche est une solution adéquate.Le choix de GOOGLE qui représente 80% du trafic apparaît alors comme une évidence. Tour d'horizon des mesures nécessaires pour y parvenir!
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.
Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Le suivi des ventes est un sujet très important au sein d'une société, si ce n'est le sujet majeur. Le suivi des ventes se fait par le suivi client. En effet, le suivi de clientèle résume et illustre l'activité, donc une entreprise ne peut pas être pérenne sans logiciel de suivi clientèle par exemple ou un autre outil de ce genre. Cet article va donc se pencher sur le sujet.