Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mark Todd : biographie

Mark Todd est considéré comme l'un des meilleurs cavaliers du vingtième siècle si ce n'est le meilleur. Principalement spécialisé dans l’épreuve équine de saut d’obstacle, il a marqué les esprits par ses passages remarqués et couronnés de succès lors des Jeux olympiques. Cet article retrace la carrière de ce célèbre cavalier en évoquant notamment les nombreuses récompenses qu'il a obtenues tout au long de sa carrière.

Ses premiers pas

Né le 1er mars 1956 à Cambridge en Nouvelle Zélande,Mark vouait déjà tout petit une véritable passion pour les chevaux.Ne faisant pas parti du milieu équestre,il débuta tout naturellement dans un poney club comme n'importe quel enfant de son âge et commença de petites compétitions locales. Il souhaitait d'abord devenir jockey, mais sa grande taille l'en empêcha, il se tourna alors plutôt vers le saut d'obstacle.Il obtint également un diplôme agricole.

Sa carrière

En plus de travailler comme fermier, il intégra donc le monde de la compétition équestre.Après une première sortie aux États-Unis à Lexington, il se retrouva en Angleterre en 1980 où il rencontra le succès lors du "badmington horse trials".
Il épousa Carolyn Berry en 1986 et ils ont eu deux enfants. Il conquit par la suite des titres nationaux, puis mondiaux et enfin olympiques. En 1998, il écrivit son autobiographie "So far so good". Il publiait déjà des ouvrages dès les années 1990 sur l'équitation.
Après les Jeux de Sydney en 2000, il annonce se retirer de la compétition, puis il fit un retour fracassant dès l'année 2008 grâce à son cheval, Gandalf, un crack sur les terrains de complet (aujourd'hui euthanasié après un AVC). Mark est aussi à l'origine du "Mark Todd collection", une création textile pour les chevaux et le cavalier haut de gamme.

Son action

Il a remporté 2 médailles d'or durant les Jeux olympiques à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988, ainsi qu'une médaille d'argent à arcelone en 1992 et deux médailles de bronze à Séoul en 1988 et à Sydney en 2000.
Classement en saut : 37ème aux JO de Barcelone en 1992, 26ème aux JO de Séoul en 1988.
Médaille d'or lors des "individual three day eventing" en 1984.
Médaille d'or pour la même compétition en 1988.
Champion du monde en 1990 à Stockholm.
Champion du monde en 1998 à Rome.
Champion d'Europe en 1997 à Burghley.
Il gagnera les Jeux équestres mondiaux à deux reprises, en 1990 et 1998. Il fut nommé "cavalier du siècle " par la fédération équestre internationale Coach à Athènes(Jo) en 2004.

Articles de la même catégorie Equipements

Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Le matelas gonflable est souvent utilisé en voyage ou pour un lit d'appoint, il peut être très pratique lorsqu'on reçoit des amis à la maison pour la nuit. Afin de choisir un bon matelas gonflable, il est nécessaire de faire attention à son épaisseur, aux matériaux ainsi qu'au système de gonflage.
Gabriella Salick : biographie

Gabriella Salick : biographie

Gabriella Salick est une cavalière américaine de haut niveau en saut d'obstacles. Elle fait des parcours dans le monde entier et a tourné avec l'équipe américaine de saut d'obstacles. Elle a tourné en concours internationaux de sauts d'obstacles et a de nombreux classements à haut niveau. Elle monte à cheval depuis son plus jeune âge et s'est mariée avec l'acteur Robert Sean Leonard.
Olivier Robert : biographie

Olivier Robert : biographie

Olivier Robert est un joueur de hockey, de nationalité américaine, mais d’origine française. Il est défenseur dans les buts de l’équipe professionnelle des Lions de Los Angeles, appartenant à la LAH (Ligue américaine de hockey sur glace). Il joue aussi dans l’équipe nationale des États-Unis. Olivier Robert a la double nationalité : il est Américain et Français.
Carlo Riva : biographie

Carlo Riva : biographie

Le nom de Carlo Riva, pour beaucoup, n'évoque rien mais quand on se remémore les magnifiques bateaux rapides en acajou vernis qui sillonnaient les eaux du golfe de Saint Tropez dans les années 50 on ne peut plus ignorer ce que ce nom représente. Carlo Riva, visionnaire et génial concepteur, a fait rêver toute une génération.