Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Vargas : biographie

Mario Vargas Llosa est un auteur d'origine péruvienne. Il naît, au Pérou, en mars 1936. Il obtient le prix nobel de littérature en 2010. Très engagé politiquement, il épousera, durant sa carrière des thèses parfois contradictoires (allant du communisme au libéralisme) et sera un candidat malheureux lors des élections présidentielles dans son pays. Il détient de nombreuses distinctions.

Premier pas

C'est à l'Académie militaire de Lima que Mario Vargas, alors adolescent fait ses études. Il intègre un peu plus tard, l'Université San Marcos. A cette époque, il occupe plusieurs petits boulots (correcteur, participation dans des revues littéraires). En 1958, il acquiert un doctorat. Il vient vivre à Paris avec sa tante, qu'il épouse malgré une différence d'âge très importante.

Sa Carrière

En 1959, il écrit son premier récit Los jefes.
Dans les années soixante, il enchaîne La ciudad y los perros (pric espagnol de la critique en 1963),
La casa verde (1965),
Los cachorros (1967)
et Conversación en La Catedral (1969).
Au cours des années soixante dix, il écrit Pantaleón y las visitadoras (1973)
et La tía Julia y el escribidor, (1977).
Il écrit un essai, en 1975, La orgía perpetua: Flaubert y "Madame Bovary".
Les années 80 seront les plus prolifiques avec La guerra del fin del mundo (1981),
Historia de Mayta (1984),
Quién mató a Palomino Molero ? (1986),
El hablador (1987),
Elogio de la madrastra (1988). Il créé deux pièces de théatre : Kathie y el hipopótamo (1983) et La Chunga (1988) En 1993 puis en 1996, il obtient le prix Planeta avec Lituma en los Andes et publie Los cuadernos de don Rigoberto. En 1993, il rédige également une autobiographie intitulée El pez en el agua. Cinq livres ponctuent les années 2000 : La Fiesta del chivo, El paraíso en la otra esquina, Travesuras de la niña mala, Un rasta à Berlin, Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion et enfin El sueño del celta. Il multiplie, durant cette même période les essais (El lenguaje de la pasión, Un demi-siècle avec Borges, Diccionario del amante de Amércia Latina, La tentación de lo imposible, El viaje a la ficción, ensayo sobre Juan Carlos Onetti).

Son action

Outre ses 31 romans et pièces de théâtre, Mario Vargas Llosa dispose de très nombreux titres honorifiques et distinctions. Il fait partie de l'Académie royale espagnole. Il possède 40 doctorats Honoris Causa. Il a enfin obtenu en 2010 le prix Nobel de littérature.

Articles de la même catégorie Equipements

Mark Murphy : biographie

Mark Murphy : biographie

Né en 1932, Mark Murphy est aujourd'hui un chanteur de jazz célèbre. Originaire de Syracuse, il va, en plus de 40 années de carrière, multiplier ses collaborations avec des musiciens de premier rang et enregistrer, au rythme d'un album par an, des standards. Il a su se faire reconnaître des amateurs grâce à sa capacité à improviser et à sa tessiture exceptionnelle.
Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

De nombreux modèles de lampes de plongées existent. Mais comment choisir la sienne avec cette multitude de produits ? Nous verrons dans cet article les différents types de lampes et leurs caractéristiques de cet équipement de plongée indispensable.
Où acheter un compresseur de plongée ?

Où acheter un compresseur de plongée ?

Afin de pouvoir découvrir les fonds marins de votre région, ou pour aller à la recherche d'objets enfouis sous les eaux, vous avez besoin de vous acheter un compresseur de plongée. Pour le trouver, il vous faut quelques bons conseils pour acheter un produit de qualité au meilleur prix. Voici donc pour vous aider une sélection de points de vente.
Richard Evans : biographie

Richard Evans : biographie

Richard Evans Schultes est un spécialiste des plantes et des végétaux en général, il est mort au cours de l'année 2001. Ses principaux apports en la matière sont d'établir les relations entre les hommes et les plantes. En ce sens, il est un peu le créateur de la science que l'on appelle aujourd'hui l'ethnobotanique. Retrouvez en quelques lignes l'histoire de sa vie.