Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Monicelli : biographie

Mario Monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. Il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. Ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.

Ses premiers pas

Mario Monicelli naît le 16 mai 1915 à Viareggio. Son père, Tomaso est journaliste, critique et auteur dramatique. Son frère, Giorgio est traducteur et éditeur. Son frère Mino est journaliste et son frère Furio, écrivain. Il est le neveu d’Arnoldo Mondadori, fondateur des éditions homonymes. La première partie de son enfance se passe à Rome, mais il termine le lycée à Milan. C‘est avec le soutien de son oncle qu’il peut fonder, avec un groupe d’amis, dont son cousin Alberto Mondadori et Lattuada, le journal "Camminare" vite censuré par le ministère de la Culture pour gauchisme. Il termine ses études de lettres et philosophie à Viareggio et fait son service militaire. Il meurt le 29 novembre 2010, en phase terminale d'un cancer en se jetant du 15ème étage de l'hôpital romain où il était soigné.

Sa carrière

C’est en 1934 qu'il tourne son premier court métrage : "Cuore rivelatore". 1935 est l’année de son premier long métrage : "I ragazzi della Paal" qui remporte le prix du en 16mm au festival de Venise, et lui fait gagner un stage d’assistant-réalisateur sur le tournage de "Ballerine" de Gustav Machaty en 1936. En 1937, il réalise son premier vrai film "Pioggia d’estate" sous le pseudonyme de Michele Badiek. En 1957, il obtient le prix du meilleur réalisateur au festival de Berlin avec "Padre e figli". En 1958, avec "le Pigeon" Monicelli amorce un tournant vers la comédie à l’italienne. En 1959 , la "Grande Guerre" remporte un lion d’or à Venise et en 1963 "Les Camarades" est proposé à l’oscar du meilleur scénario. Il cède à la mode des films à sketches avec "Boccace 70", en 1962, "Alta infedelta" en 1964 et "Caprice à l’italienne" en 1968. Il tourne entre temps " L'armée Brancaleone" en 1966. Il tournera jusqu'en 2010 sans égaler cette période qui se termine avec "Mes chers amis", en 1975 et "Mes chers amis II", en 1982.

Son action

Mario Monicelli est un des réalisateurs italiens de la comédie à l'italienne. Ce genre a renversé les canons du film qui devait être une comédie avec un "happy end" ou une tragédie. Il a également dérangé l'idée du gendarme respectable et de l'affreux bandit. Dans la comédie à l'italienne, on rit, mais l'ambiance devrait faire déprimer, on y voit de sympathiques voleurs et l'on peut mourir à la fin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Rex Harrison : biographie

Rex Harrison : biographie

Mondialement connu pour avoir interprété le Professeur Henry Higgins, mentor d’Audrey Hepburn dans "My Fair Lady", Rex Harrison est un acteur anglais réputé, à l’aise tant dans les comédies (L’extravagant Docteur Dolittle), la romance (L’aventure de Mme Muir) ou le péplum (Cléopatre). Retour sur une carrière passée, tant sur les planches que devant les caméras.
Pascale Rocard : biographie

Pascale Rocard : biographie

Née le 29 août 1960 à Paris, Pascale Rocard est une actrice et réalisatrice française dont tout le monde se souvient dans la comédie "Ma femme s'appelle reviens", "Police" et l'"Indic". Si elle ne fait pas partie des actrices du devant de la scène, c'est parce que le cinéma n'est pas sa seule passion.
Gerard Oury : biographie

Gerard Oury : biographie

Max-Gérard Houry Tannenbaum, plus connu sous le nom de Oury Gérard, est né en avril 1919 à Paris, et est décédé le 20 juillet 2006 à Saint-Tropez.%%% Célèbre réalisateur, acteur et scénariste français, on le connait notamment pour ses chefs-d’œuvre comme « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille ».
Daniel Duval : biographie

Daniel Duval : biographie

Acteur, scénariste, dialoguiste, ou encore réalisateur, Daniel Duval est né le 28 novembre 1944 à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. C’est un acteur qui fait partie de ceux "qui ont une gueule" au cinéma.