Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tony Marshall : biographie

Tony (Tonie) Marshall avant d'être actrice, réalisatrice et scénariste elle est la fille du célèbre réalisateur Américain William Marshall et de l'actrice Française Micheline Presle. Elle a à son actif plusieurs œuvres cinématographiques, que ceux soit entant qu'actrice ou réalisatrice, on en cite "Musée haut, musée bas" de Jean Michel Ribes, elle y joue le rôle de Laurence, ainsi qu'elle réalisa récemment le film "Passe Passe".

Premiers pas

Tony Marshall est née le 29 novembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, fille de l'actrice Française Micheline Presle et du réalisateur Américain William Marshall, ce qui lui vaut d'avoir deux nationalités (Franco-américaine). Elle est la demi-sœur de l'acteur Américain Mike Marshall, du premier mariage de son père William avec l'actrice Américaine Michèle Morgan, Mike est l'unique enfant de l'actrice. Étant née dans une famille de professionnels du cinéma, elle ne tarda pas à se découvrir une vocation d'actrice puis de réalisatrice et scénariste, elle fit ses premier pas au cinéma sous la houlette du réalisateur Jacques Demy dans le rôle d'une chanteuse de cabaret dans le film "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune", elle enchaîne ensuite plusieurs seconds rôles dans des comédies et séries télévisées, notamment dans "Rien ne va plus" en 1979 ou encore "Les sous doués" en 1980, dans ce dernier elle incarne une prof de français malmenée par la bande à Daniel Auteuil. C'est en 1989 qu'elle réalise son premier film "Pentimiento" dans le premier rôle est joué par le bien nommer Antoine de Caunes, elle écrit les scénarios des films dont elle est réalisatrice comme "Pas très catholique" en 1993 et "Enfant de salaud" en 1996. À noter qu'elle n'exerce ses métiers qu'en France où elle s'est acquise une grande notoriété.

Sa carrière

Tony Marshall joua dans plusieurs films et en réalisa autant, voici quelques une de ces œuvres :
Actrice
- 2008 : Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes.
- 2002 : Une Pure coïncidence, de Romain Goupil.
- 1980 : Les Sous-doués, de Claude Zidi.
- 1979 : Rien ne va plus, de Jean-Michel Ribes.
- 1978 : Les Deux Elèves préférés du professeur Francine Brouda, de Danièle Dubroux.
- 1972 : L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, de Jacques Demy.
Réalisatrice
- 2008 : Passe-passe.
- 2004 : Vénus et Apollon (Série TV).
- 2003 : France boutique.
- 2002 : Au plus près du paradis.
- 2000 : Tontaine et tonton (Série TV).

Son action

Elle connue sa consécration pour tout le travail et son apport au cinéma français en 2000, puisqu'elle fit d'une pierre plusieurs coups, en devenant la première femme à recevoir le César du meilleur réalisateur pour "Vénus beauté (institut)" qui rafle aussi le César du meilleur scénario et du meilleur film.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bela Tarr : biographie

Bela Tarr : biographie

Bela Tarr est né à Pécs, mais a grandi à Budapest dans une famille ouvrière. Sa mère l'a emmené sur un casting à la télévision nationale hongroise (MTV) à l'âge de 10 ans et il a finalement décroché le rôle dans une adaptation TV-drame de Tolstoï "La mort" d'Ivan Ilitch.
Robin Renucci : biographie

Robin Renucci : biographie

Les plus jeunes ont pu découvrir ses talents d'acteur dans la série télévisée diffusée sur France 3 depuis 2010 : "Un village français". Retraçant la vie sous l'occupation allemande d'un village français typique, cette série met en avant la vie difficile des habitants, dont le médecin, rôle endossé à la perfection par Robin Renucci, est un acteur connu et reconnu dans le monde du cinéma.
Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.
Analyse et critique du film Les yeux de Laura Mars

Analyse et critique du film Les yeux de Laura Mars

Thriller mettant en scène Faye Dunaway et Tommy Lee Jones, "Les yeux de Laura Mars" est un film fantastique écrit par John Carpenter, et réalisé par Irvin Kershner. Il sort en salles le 2 août 1978, et reçoit un accueil critique mitigé. Tentative américaine de se rapprocher du genre du gallo-italien, le métrage est néanmoins bien reçu par le public.