Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Desailly : biographie

Marcel Desailly est l'un des meilleurs défenseurs que le football français et mondial ait connus. Athlétique, charismatique et volontaire, le plus français des Ghanéens ou le plus ghanéen des Français aura connu une carrière aussi remplie que brillante. Aujourd'hui en retraite sportive, il reste pourtant toujours actif et pourrait bientôt rebondir.

Premier pas

Marcel Desailly est né le 7 septembre 1968 à Accra au Ghana sous le nom d'Odenke Abbey. Il a toujours la double nationalité et vit encore aujourd'hui dans son pays de naissance la plupart du temps. Desailly commence dans le prestigieux centre de formation de Nantes (1980-1986) où il apprend ses gammes de défenseur central.
Déjà remarqué pour ses impressionnantes qualités athlétiques, il va être conservé par l'équipe du FC Nantes dans laquelle il débute sa carrière pro (1986-1992) pour en devenir le titulaire à partir de 1988. Il y côtoie notamment Didier Deschamps dont il est encore aujourd'hui l'ami.
S'imposant comme un des meilleurs défenseurs du Championnat de France il va alors connaître une ascension fulgurante au plus haut niveau.

Sa carrière

C'est en 1992 que l'OM de Bernard Tapie décide de recruter Desailly et que le meilleur club de France du moment va accélérer la reconnaissance de ce futur phénomène (1992-1993). Tout va alors s'enchaîner très vite pour Desailly et l'équipe de France va lui donner sa chance en 1993, année où il remporte sa première Ligue des Champions avec l'OM. Transféré la même année au grand Milan AC à la suite de l'affaire VA-OM, où le club phocéen sera obligé de se séparer de ses meilleurs éléments, il va alors être utilisé à un nouveau poste de milieu défensif par Fabio Capello qui le considère comme le nouveau Rijkaard (1993-1998). Après un passage très remarqué à Milan, Desailly va alors connaître un nouveau défi à Chelsea (1998-2004) où il retrouve son poste de défenseur central.
Desailly finit sa carrière au Qatar dans une sorte de pré-retraite (2004-2006).

Son action

En plus de ses très nombreux titres acquis en club durant sa carrière : - Trois titres de champion national (1994,1996 et 2005). - Deux Ligues des Champions (1993 et 1994). - Deux coupes Intercontinentales (1993 et 1994). - Deux supercoupes d'UEFA (1994 et 1998). - Et deux coupes nationales (1998 et 2000) Marcel Desailly a également eu une merveilleuse carrière en équipe de France avec une coupe du monde en 1998 et un Euro en 2000 pour parvenir à un total de 116 sélections en "bleu" ! Aujourd'hui, consultant pour Canal+ Desailly a failli devenir sélectionneur du Ghana l'hiver 2010, après l'obtention de ses diplômes d'entraineur, mais sans succès... Entré dans le panthéon du football mondial, Desailly reste considéré comme l'un des meilleurs "défensifs" jamais vu.

Articles de la même catégorie Football

Anthony Mounier : biographie

Anthony Mounier : biographie

Anthony Mounier est né le 27 septembre 1987 à Aubenas en Ardèche. C’est un footballeur français d’origine tunisienne. Il évolue actuellement au poste de milieu offensif à l'OGC Nice et a joué dans l'équipe de France Espoirs. Il mesure 1m74 pour 65 kg. Voyons maintenant les différentes grandes étapes de sa jeune carrière.
Sidi Keita : biographie

Sidi Keita : biographie

Sidi Yaya Keita est né le 20 mars 1985 à Bamako (Mali). C'est un footballeur professionnel international malien. Après s'être révélé à Strasbourg, il évolue actuellement au RC Lens au poste de milieu de terrain. Voyons maintenant mes différentes étapes de sa carrière.
Chris Clark : biographie

Chris Clark : biographie

Chris Clark est un joueur de football professionnel de nationalité britannique (écossais) né le 15 septembre 1980 à Aberdeen (troisième ville d'Écosse, située dans le nord-est de la Grande-Bretagne, capitale européenne du pétrole offshore). Il joue au poste de milieu de terrain au sein de l'équipe de Plymouth depuis janvier 2008. Il a également évolué au sein du club d'Aberdeen de 1997 à 2008.
Aly Cissokho : biographie

Aly Cissokho : biographie

Aly Cissokho, un footballeur français, est né le 15 septembre 1987 à Blois dans le Loir-et-Cher. Il est issu d'une famille de cinq enfants d'origine sénégalaise.Il évolue actuellement dans le club de l’Olympique Lyonnais au poste de défenseur et est international français.