Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Le Fur : biographie

Marc Le Fur est un homme politique français qui commença sa carrière en 1983. De Sous préfet à Député UMP des Côtes-d'Amor, il est depuis 2007, Vice-Président de l'Assemblée Nationale. Cet article vous présente, dans un premier temps, ses origines ainsi que sa famille en vous exposant ses études, puis, dans un second temps, sa carrière bien tracée d'homme d'état.

Ses origines, ses études et sa famille

Marc Le Fur est né à Dakar au Sénégal, le 28 novembre 1956. Breton originaire de Plévin, il apprendra la langue bretonne avec sa famille.
De ses études, il obtiendra une licence d'histoire. En 1978, il recevra le diplôme de Sciences Politique obtenu à Paris, puis, en 1983, il se fera délivrer le Certificat de l'Administration Publique de l'école Nationale d'administration (promotion solidarité). Il est père de 5 enfants prénommé Anne, Corentin, Baptiste, Soazig et Marie-Sixtine qu'il a eu avec sa femme Nathalie Le Fur, avec qui, il se maria dans les années 1988-1989.
Sa femme a présidé la Croix-Rouge de 1996 à 2008. Elle décéda à l'âge de 51 ans, en septembre 2009.

Son parcours de politicien

Il commença sa carrière de politicien, en 1983, en tant que Sous-préfet dirigeant le cabinet du préfet des Côtes du Nord, département créé le 4 mars 1790 durant la révolution Française renommé Côtes-d'Amor.
En 1984, il sera toujours Sous-préfet mais cette fois-ci dirigeant le Cabinet du Préfet de la Somme, département créé le même jour que celui des Côtes-d'Amor.
De 1986 à 1988, il fera partie du cabinet d'Édouard Balladur, qui, à l'époque était Ministre de l'Économie et des Finances.
En 1988, il deviendra Haut Fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur pour la Coopération Internationale. Il tiendra ce rôle jusqu'en 1990. Cette année là, il quittera son poste de Haut Fonctionnaire pour diriger les services du Conseil Général des Deux-Sèvres jusqu'en 1993.
Marc Le Fur sera député UMP de la troisième circonscription des Côtes-d'Amor de 1993 à 1997.
En tant que député, il sera à l'origine de l'amendement de l'insertion des langues régionales dans la Constitution Française et l'adhèrera au Groupe d'Etudes sur le problème du Tibet.
En 1998 et jusqu'en 2002, il sera membre du Conseil Régional de Bretagne.
Parallèlement, de 2000 à 2002, il deviendra Inspecteur général de l'Administration ainsi que Secrétaire Général de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité intérieure.
En 2002, Le Fur Marc sera réélu Député avec 52,71% de voix au second tour. Il le fut de nouveau en juin 2007. Un mois à la suite des élections de juin 2007, Marc Le Fur, de l'Assemblée nationale, deviendra le Vice-Président.

Articles de la même catégorie People

Philippe De Villiers : biographie

Philippe de villiers : biographie

Cette biographie présente un condensé de la vie de philippe de villiers. ce texte retrace essentiellement sa carrière politique et professionnelle. philippe de villiers, de son vrai nom philippe le jolis de villiers de saintignon est né le 25 mars 1949 à boulogne (vendée 85).
Gilles Carrez : biographie

Gilles carrez : biographie

Gilles carrez est un homme politique de france particulièrement connu pour être celui qui a écrit la loi carrez en 1996. il est également époux, père de deux enfants et maire de la commune du perreux-sur-marne. cet article vous expose son parcours de ses études jusqu'en 2011 en vous référant 2 sites internet pour pouvoir consulter ses travaux.
Pierre Cohen : biographie

Pierre cohen : biographie

Pierre cohen nait en tunisie, à bizerte, le 20 mars 1950. il s’engage, très tôt en politique, occupant des mandats locaux en haute garonne sous l’étiquette parti socialiste. depuis 2008 , il est député maire de toulouse et a succédé à jean luc moudenc. il fut, également ingénieur de recherche au sein de l'institut national polytechnique de toulouse.