Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Caro : biographie

Marc Caro est un réalisateur et acteur français né à Nantes le 2 avril 1956. Artiste polyvalent et touche à tout, c'est surtout sa rencontre avec Jean Pierre Jeunet et les multiples collaborations qui en découleront qui va le faire connaitre du grand public. Grâce à son univers bien particulier et sa vision esthétique, il est devenu une personnalité reconnue du cinéma français.

Les débuts

Marc Caro grandit à Nantes et se passionne assez vite pour la littérature et la science-fiction. À partir des années 1970, il dessine dans des magazines comme métal hurlant, l'écho des savanes, ou fluide glacial. En 1974, il rencontre Jean Pierre Jeunet pendant le festival du film d'animation d'Annecy. Cette rencontre déterminante le conduit vers le cinéma. Le duo Jeunet Caro réalise trois courts métrages : "L'évasion" en 1978, "le manège" en 1980 qui obtient le César du meilleur court métrage d'animation et "le bunker de la dernière rafale" en 1981. La même année, il retrouve la bande dessinée et publie en collaboration avec Gilles Adrien "in vitro" et "tôt" en 1987. Marc Caro fait également quelques apparitions en tant qu'acteur et continue de tourner plusieurs courts métrages comme "le concierge est dans l'escalier" en 1987 ou "Meliès 88" en 1988. Marc Caro retrouve Jean Pierre Jeunet en 1991 et ils réalisent ensemble "Delicatessen".

Le succès

Delicatessen rencontre un grand succès aussi bien auprès du public que de la critique. Le film remporte en 1992 le César de la meilleure première œuvre ainsi que celui du meilleur scénario original ou adaptation. Grâce à ce succès, les deux réalisateurs arrivent à monter le projet ambitieux qu'ils avaient été contraints d'abandonner des années auparavant faute de financement. En 1995 sort donc "la cité des enfants perdus". Le film rencontre un succès mitigé, mais prouve à nouveau le talent et le sens de l'esthétisme du duo. Marc Caro travaillera également sur plusieurs spots de publicité et clips vidéo ainsi que sur des films comme "Vidocq" de Pitof en 2001 ou "Blueberry, l'expérience secrète" de Jan Kounen en 2004 pour lesquels il sera designer. En 2008, Marc Caro réalise son premier long métrage en tant que seul réalisateur avec "Dante 01" avec Lambert Wilson.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Constantin : biographie

Michel Constantin : biographie

Cet article parle de Michel Constantin, acteur français, de ses premiers pas, ses origines,à sa carrière cinématographique et télévisée, du petit Russo-polonais à la "grande gueule" que l'on appréciait. Un acteur qui jouait souvent des seconds rôles dans les films dans lesquels il participait, une carrière au cinéma incroyable.
Barbara Schulz : biographie

Barbara Schulz : biographie

Actrice aujourd'hui connue, Barbara Schulz, a longtemps tourné, ou joué sur les planches avec les plus grands de Gérard Depardieu à Meg Ryan. Campant pour la plupart du temps des rôles de jeunes adolescentes, le film " La femme d'un seul homme " lui permet de s'affirmer en temps que femme et de révéler toute l'étendue de son talent.
Djamel Bensalah : biographie

Djamel Bensalah : biographie

Djamel Bensalah a vu le jour à Saint Denis (le 7 avril 1976). Ce français d'origine algérienne est d'abord acteur puis réalisateur et scénariste. Il débute dans le cinéma par passion et par attirance pour ce milieu sans aucune formation pour le métier. On peut le voir débuter dans des publicités mais reste célèbre en tant que réalisateur de films engagés notamment sur le thème de la vie en banlieue.
Analyse et critique du film "La Ligne rouge"

Analyse et critique du film "La Ligne rouge"

Long-métrage américain réalisé par Terrence Malick, "The Thin Red Line" ("La Ligne rouge") est un film de guerre sorti en salles fin 1998. Adapté du roman "La Ligne rouge" de James Jones, le métrage narre l’histoire fictive d’un groupe de combattants américains durant la Guerre du Pacifique. Très bien accueilli par la critique, le film est cependant un échec commercial relatif.