Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et filmographie de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan

Né le 2 juin 1902 à Freidorf, dans l'ancien empire austro-hongrois et décéde le 20 janvier 1984 à Acapulco, au Mexique, Johnny Weissmuller est un acteur de cinéma américain d'origine austro-hongroise, qui s'est également illustré dans le domaine de la natation.

Premiers pas

En effet, celui dont l'image restera pour la postérité accolée à celle du personnage de Tarzan était également le plus grand champion de natation de son temps. Arrivé à l'âge de trois ans aux États-Unis, Johnny souffre de la poliomyélite. On lui fait faire de la natation à titre de rééducation musculaire. Il finit par se passionner pour ce sport et ses performances suscitent des intérêts. Devenu apatride à la dissolution de l'empire austro-hongrois, Weissmuller obtient la naturalisation américaine et participe sous son nouveau drapeau aux jeux olympiques. Dans sa carrière, Weissmuller remporta cinq médailles d'or olympiques et établit une vingtaine de records. Ses performances athlétiques et son charme finirent par attirer l'attention des cinéastes.

Sa carrière

Johnny Weissmuller a une biographie indissociable des rôles de Tarzan et de Jungle Jim, dans une moindre mesure, qu'il interpréta au cinéma et à la télévision. Le rôle de Tarzan De 1932, avec Tarzan l'homme singe, à 1948 avec Tarzan et les sirènes, Weissmuller a incarné le rôle du roi de la jungle à 12 reprises. Affublé de son fidèle compagnon Cheeta le singe, de son cri caractéristique et de ses combats à main nue, le film Tarzan, avec Johnny Weissmuller, a su conquérir le coeur de la belle Jane et du public. Le rôle de Jungle Jim Dans la carrière de Weissmuller, Tarzan demeurera un rôle phare, le succès rencontré avec le rôle de Jungle Jim est plus mitigé. Le rôle du très guindé chasseur venu civiliser le sauvage se présenta en définitive comme une sorte de contre emploi de celui qui demeure, pour l'inconscient collectif, l'homme singe.

Son action

De Elmo Lincoln, en 1918 à Casper Van Dien en 1997, on ne compte plus le nombre de comédiens qui ont endossé le costume dénudé des films de Tarzan. Pourtant, c'est le nom de Johnny Weissmuler, qui lui, demeure pour la postérité le plus fortement accolé. Johnny Weissmuller, avec ses admirables prouesses athlétiques et ses répliques lapidaires et primaires, a su rendre à merveille la dimension sauvage du personnage mi-homme mi-singe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tatum O'Neal : biographie

Tatum o'neal : biographie

Tatum o'neal, née tatum beatrice o'neal, est une actrice américaine qui s'est fait remarquer dès son plus jeune âge à la fin du xxème siècle. connue pour ses apparitions dans diverses séries télévisées, elle sera surtout respectée pour ses multiples performances au grand écran, qui va de "paper moon" sorti en 1973 jusqu'à "the runaways" sorti en 2010.
Analyse et critique du film Zorba le grec

Analyse et critique du film zorba le grec

"quel genre d’homme es-tu, même les dauphins ne te plaisent pas", après un coup de tabac sur un ferry reliant la crête, antony quinn (zorba) rétorque au manque d'élan d'alan bates (basil). zorba est le pousse au crime (version ouzo) de basil, mais il lui donne la force d’apprécier l’infortune par musique interposée. " zorba le grec" de michael cacoyannis est un conte réaliste dans lequel la désillusion balance entre le chemin de la réussite et la dérision de perdre.
Joe Johnston : biographie

Joe johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à fort worth au texas (usa), joe johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que chérie, j'ai rétréci les gosses, jumanji ou jurassic park 3. un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.
Oliver Hardy : biographie

Oliver hardy : biographie

Personnage mythique du cinéma américain des années 20 puis du cinéma parlant, oliver hardy forma le duo comique laurel et hardy qui a enchanté le monde du burlesque. oliver hardy naît le 18 janvier 1892 à harlem, ville américaine de l'état de géorgie et décéda le 7 août 1957 à hollywood.