Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et filmographie de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan

Né le 2 juin 1902 à Freidorf, dans l'ancien empire austro-hongrois et décéde le 20 janvier 1984 à Acapulco, au Mexique, Johnny Weissmuller est un acteur de cinéma américain d'origine austro-hongroise, qui s'est également illustré dans le domaine de la natation.

Premiers pas

En effet, celui dont l'image restera pour la postérité accolée à celle du personnage de Tarzan était également le plus grand champion de natation de son temps. Arrivé à l'âge de trois ans aux États-Unis, Johnny souffre de la poliomyélite. On lui fait faire de la natation à titre de rééducation musculaire. Il finit par se passionner pour ce sport et ses performances suscitent des intérêts. Devenu apatride à la dissolution de l'empire austro-hongrois, Weissmuller obtient la naturalisation américaine et participe sous son nouveau drapeau aux jeux olympiques. Dans sa carrière, Weissmuller remporta cinq médailles d'or olympiques et établit une vingtaine de records. Ses performances athlétiques et son charme finirent par attirer l'attention des cinéastes.

Sa carrière

Johnny Weissmuller a une biographie indissociable des rôles de Tarzan et de Jungle Jim, dans une moindre mesure, qu'il interpréta au cinéma et à la télévision. Le rôle de Tarzan De 1932, avec Tarzan l'homme singe, à 1948 avec Tarzan et les sirènes, Weissmuller a incarné le rôle du roi de la jungle à 12 reprises. Affublé de son fidèle compagnon Cheeta le singe, de son cri caractéristique et de ses combats à main nue, le film Tarzan, avec Johnny Weissmuller, a su conquérir le coeur de la belle Jane et du public. Le rôle de Jungle Jim Dans la carrière de Weissmuller, Tarzan demeurera un rôle phare, le succès rencontré avec le rôle de Jungle Jim est plus mitigé. Le rôle du très guindé chasseur venu civiliser le sauvage se présenta en définitive comme une sorte de contre emploi de celui qui demeure, pour l'inconscient collectif, l'homme singe.

Son action

De Elmo Lincoln, en 1918 à Casper Van Dien en 1997, on ne compte plus le nombre de comédiens qui ont endossé le costume dénudé des films de Tarzan. Pourtant, c'est le nom de Johnny Weissmuler, qui lui, demeure pour la postérité le plus fortement accolé. Johnny Weissmuller, avec ses admirables prouesses athlétiques et ses répliques lapidaires et primaires, a su rendre à merveille la dimension sauvage du personnage mi-homme mi-singe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Martine Carol : biographie

Martine Carol : biographie

De son nom d’état civil Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer, Martine Carol est une actrice française qui vit le jour le 16 mai 1920 à Saint Mandé, dans le Val-de-Marne. Après une vie tumultueuse avec quatre mariages et un grand nombre de films cinématographiques. Elle donnera la réplique aux plus grands, dont Gérard Philippe. Elle décédera le 6 février 1967.
Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.
Max Ophuls : biographie

Max Ophuls : biographie

Max Ophuls, de son vrai nom Maximillian Oppenheimer, est né en 1902 en Allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. Considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en France et même il obtint la nationalité française avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Fritz Lang : biographie

Fritz Lang : biographie

Fritz Lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, signant de nombreux classiques tels que "Le docteur Mabuse", "Les Nibelungen", "M le maudit", "Le secret derrière la porte", "La dixième victime" et surtout "Metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.