Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ma Normandie : présentation du titre de Frédéric Bérat

Tout le monde connait au moins quelques paroles de cette chanson populaire. "J'irai revoir ma Normandie" est un couplet fredonné par de nombreux Français, pas forcément tous d'origine normande. Petit retour sur l'histoire et les paroles de la chanson Ma Normandie.

Histoire de ce titre

Ce titre créé par Fréderic Bérat en 1836 a depuis bien longtemps supplanté la notoriété de son auteur. Ce chansonnier du XIXe siècle, qui n'a jamais réussi à vivre de son art est tombé dans l'oubli il y a bien longtemps. Pourtant sa chanson qui dès le début fut un succès continue son chemin à travers le temps. Jusqu'à une reprise en 2007 par le groupe Magène. Elle est aujourd'hui et depuis longtemps largement utilisée de façon non officielle comme chant régional de la Normandie. Ma Normandie est l'hymne officiel du bailliage de Jersey. Malgré le fait que les habitants y parlent un dialecte venant du normand : le Jersiais, le français sont depuis des siècles la langue admistrative officielle. Ma Normandie est officiellement utilisée par Jersey lors des manifestations internationales tels les jeux du Commonwealth et autres, où il est nécessaire de se distinguer pour des territoires, qui utilisent tous le God Save the Queen comme hymne. Le fait que ce chant parle de la France et non de Jersey a provoqué certaines demandes pour obtenir un changement d’hymne pour le moment sans grand résultat.

Paroles

Voici les paroles de ce titre resté célèbre par de là les siècles. "Quand tout renaît à l'espérance, Et que l'hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l'hirondelle est de retour, J'aime à revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. J'ai vu les champs de l'Helvétie Et ses chalets et ses glaciers, J'ai vu le ciel de l'Italie, Et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, Je me disais : « Aucun séjour N'est plus beau que ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. » Il est un âge dans la vie, Où chaque rêve doit finir, Un âge où l'âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini, ses chants d'amour, J'irai revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour."

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de "The Ruts"

Biographie et discographie de "the ruts"

"the ruts" est un groupe composé de john jennings (bassiste), dave ruffy (batteur), malcolm owen (chanteur décédé d'une overdose d’héroïne, le 14 juillet 1980), paul fox (guitariste), le groupe aux influences punk, rock et reggae s'inspire des sex pistols, le groupe a une discographie bien remplie, nous allons détailler plus précisément dans cet article les plus grands tubes et tenter de le découvrir un peu plus.
Vincent Delerm : biographie

Vincent delerm : biographie

Né le 31 août 1976 à evreux, vincent delerm est un chanteur français. depuis son premier album, sorti en 2002, il s'est imposé comme un auteur-compositeur-interprète parmi les plus doués de sa génération. l'humour, une discrète mélancolie et la finesse des textes distinguent ses productions du tout-venant de la chanson française.
Jack Johnson : biographie et discographie de l'ancien surfeur.

Jack johnson : biographie et discographie de l'ancien surfeur.

Jack johnson est connu comme étant à la fois un surfeur, un musicien (guitariste doublé d’un chanteur) mais également un cinéaste. prédestiné à suivre une carrière dans le domaine du surf, tout comme son père, sa carrière sera malencontreusement stoppée par un accident qui l’amènera à réviser ses projets et à se consacrer, entre autres, à 2 autres de ses passions : le cinéma et la musique.
Tout savoir sur L.A. Woman de The Doors

Tout savoir sur l.a. woman de the doors

Avant même d'être une chanson, l.a. woman est un album de the doors, le sixième et dernier pour être exact. enregistré à la fin de l'année 1970, il sort en avril 1971 sur le territoire américain. si cet album est célèbre, c'est non seulement par sa qualité, mais aussi parce que c'est le dernier opus du groupe, sorti tout juste trois mois avant la mort de son leader.