Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ma Normandie : présentation du titre de Frédéric Bérat

Tout le monde connait au moins quelques paroles de cette chanson populaire. "J'irai revoir ma Normandie" est un couplet fredonné par de nombreux Français, pas forcément tous d'origine normande. Petit retour sur l'histoire et les paroles de la chanson Ma Normandie.

Histoire de ce titre

Ce titre créé par Fréderic Bérat en 1836 a depuis bien longtemps supplanté la notoriété de son auteur. Ce chansonnier du XIXe siècle, qui n'a jamais réussi à vivre de son art est tombé dans l'oubli il y a bien longtemps. Pourtant sa chanson qui dès le début fut un succès continue son chemin à travers le temps. Jusqu'à une reprise en 2007 par le groupe Magène. Elle est aujourd'hui et depuis longtemps largement utilisée de façon non officielle comme chant régional de la Normandie. Ma Normandie est l'hymne officiel du bailliage de Jersey. Malgré le fait que les habitants y parlent un dialecte venant du normand : le Jersiais, le français sont depuis des siècles la langue admistrative officielle. Ma Normandie est officiellement utilisée par Jersey lors des manifestations internationales tels les jeux du Commonwealth et autres, où il est nécessaire de se distinguer pour des territoires, qui utilisent tous le God Save the Queen comme hymne. Le fait que ce chant parle de la France et non de Jersey a provoqué certaines demandes pour obtenir un changement d’hymne pour le moment sans grand résultat.

Paroles

Voici les paroles de ce titre resté célèbre par de là les siècles. "Quand tout renaît à l'espérance, Et que l'hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l'hirondelle est de retour, J'aime à revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. J'ai vu les champs de l'Helvétie Et ses chalets et ses glaciers, J'ai vu le ciel de l'Italie, Et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, Je me disais : « Aucun séjour N'est plus beau que ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. » Il est un âge dans la vie, Où chaque rêve doit finir, Un âge où l'âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini, ses chants d'amour, J'irai revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour."

Articles de la même catégorie Musique

Dernière musique : quelles sont toutes les nouveautés ?

Dernière musique : quelles sont toutes les nouveautés ?

L'année 2011 est pleine de nouveautés musicales. que ce soit en musique électronique ou en chanson pop, le choix est grand et il est facile de trouver la chanson qui vous fera vibrer. mais pour cela, il faut mieux se tenir au courant. alors voici une liste non exhaustive des tubes du moment qui, pour certains d'entre eux, ne sont que des reprises.
Manau : biographie

Manau : biographie

Manau est un groupe de rap français créé en 1998 qui puise son inspiration dans les chants celtiques. composé de 3 personnes, martial tricoche, cédric soubiron et hervé lardic, le groupe a marqué la chanson française grâce au titre "la tribu de dana", musique reprise de la chanson traditionnelle bretonne "tri martolod", restée numéro 1 pendant 12 semaines consécutives.
Fluke : biographie

Fluke : biographie

Fluke est un groupe qui évolue dans le domaine de la musique électronique anglais formé dans la fin des années 1980 par mike bryant, jon fugler et mike tournier, avec julian nugent comme manager du groupe. la formation a été influencée par l'intérêt de la scène musicale acid house, en plein essor, et en particulier, par les travaux du cabaret voltaire et de giorgio moroder.
Comment lire une partition de piano ?

Comment lire une partition de piano ?

Comprendre une partition de piano demande un minimum de théorie que l'on apprend au solfège. mais tout cela est moins compliqué qu'il n'y paraît.il suffit de connaître quelques points importants que nous allons traiter.