Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Delerm : biographie

Né le 31 août 1976 à Evreux, Vincent Delerm est un chanteur français. Depuis son premier album, sorti en 2002, il s'est imposé comme un auteur-compositeur-interprète parmi les plus doués de sa génération. L'humour, une discrète mélancolie et la finesse des textes distinguent ses productions du tout-venant de la chanson française.

Premiers pas

Vincent Delerm est le fils de Martine Delerm, illustratrice, et de Philippe Delerm, écrivain devenu célèbre avec «La Première Gorgée de bière». Il suit des études de lettres modernes à Rouen, consacrant notamment un mémoire de maîtrise à François Truffaut, et donne ses premiers concerts en 1998. Remarqué par François Morel, parrainé par Thomas Fersen, il enregistre un premier album, avec le label Tôt ou Tard, qui lui vaut reconnaissance et succès public. Des chansons comme "Tes parents» ou "Fanny Ardant et moi" sont sur (presque) toutes les lèvres. Le timbre du chanteur, reconnaissable entre mille, et le prétendu nombrilisme de ses textes lui valent d'emblée quelques railleries, assez mal venues compte tenu de la qualité de son écriture et, ce qui ne gâte rien, de sa modestie volontiers teintée d'autodérision.

Sa carrière

La discographie de Delerm est riche de quatre albums enregistrés en studio. Il faut ajouter au premier (Vincent Delerm) : - Kensington Square en 2004. - Les Piqûres d'araignée en 2006 et Quinze chansons en 2008. Leur tonalité fait de plus en plus penser à Alain Souchon, que Delerm admire et dont il reprend la chanson "L'Amour en fuite" ("Toute ma vie, c'est courir après des choses qui se sauvent"). - Delerm donne également de nombreux concerts où son humour fait merveille, ce dont témoignent deux albums live et plusieurs DVD.

Son action

Vincent Delerm rassemble aux yeux de certains toutes les tares de la chanson française, qui serait nombriliste, étriquée, etc. L'agacement ne se discute pas, mais le reproche de n'aborder que de "petits sujets" est des plus factices : n'est-il pas évident qu'on peut écrire une excellente chanson sur une paire de pantoufles, et une exécrable sur le destin de l'humanité ? On a souvent comparé Delerm à Bénabar, comparaison qui paraît justifiée si l'on s'en tient au pur talent, mais Delerm semble moins soucieux de toucher un public toujours plus large, ce dont ses premiers admirateurs lui savent gré.

Articles de la même catégorie Musique

Musique libre de droits : où et comment télécharger de la musique libre de droits ?

Musique libre de droits : où et comment télécharger de la musique libre de droits ?

Le téléchargement de musique en ligne concerne 50% des internautes et représente un énorme marché pour les musiciens si le piratage n'existait pas. En effet, seuls 53% des musiques sont téléchargés légalement par an en France. Selon une étude TNS Sofres, 57% des 18-24 ans ont déjà téléchargé des contenus illégalement. Pour lutter contre ce phénomène, les plateformes de musique ont dû penser à de nouveaux modèles de téléchargement pour écouter de la musique gratuitement et en toute légalité.
Quels sont les trois meilleurs albums du groupe Supertramp ?

Quels sont les trois meilleurs albums du groupe Supertramp ?

"Supertramp" est un groupe de rock progressiste britannique des années 70. "Crime of the Centuy", "Even in the Quietest Moment" et "Breakfeast in America" sont considérés comme les trois meilleurs albums de cet ensemble musical. Les musiciens Rick Davies et Roger Hodgson sont à l'origine de Supertramp. Les musiciens Rick Davies et Roger Hodgson ont fondé le groupe Supertramp en 1969, en hommage à un roman de William Henry Davies intitulé "Autobiography of a Supertramp".
Karine Costa : biographie et discographie

Karine Costa : biographie et discographie

Karine Costa, ce nom ne vous dit probablement rien. Et pourtant, si vous avez des enfants, vous connaissez sans doutes les paroles de "Ce rêve bleu", chanson extraite de la bande-son du dessin animée "Aladin". Vous connaissez donc la voix de Karine Costa puisque c'est elle qui interprète ce titre. Envie d'en savoir plus ? Cet article vous propose une biographie de Karine Costa.
Danse sportive : quelles sont les meilleures écoles sur Paris ?

Danse sportive : quelles sont les meilleures écoles sur Paris ?

Appellation moderne de la danse de salon de compétition, la danse sportive est en plein essor à travers le monde, notamment chez les jeunes (en 2011 au Royaume-Uni, 20000 étudiants en font une pratique régulière). En France aussi les cours de danse sportive sont légions, particulièrement sur Paris. Reste à connaître les bonnes adresses pour débuter ou pratiquer sa passion aux meilleurs tarifs.