Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.

Premiers pas

Dès sa première année de compétition officielle, Duval remporte le championnat de France de Formule Campus. Il s'initie l'année suivante (2003) au Championnat de France de Formule Renault 2.0 (catégorie de voiture de course monoplace), où beaucoup de pilotes sont issus du karting. Il remporte une nouvelle fois le titre. Reperé pour son talent, il aura ensuite la chance de participer au championnat de Formule 3 Euroseries.

Sa carrière

Loïc Duval a d'abord grimpé les échelons plutôt rapidement. En effet, en deux années il est passé de la Formule Campus à un championnat européen très relevé. Soutenu par Renault Driver Development, il va donc se frotter à plus grand de 2003 à 2005 dans le championnat de Formule 3 Euroseries au sein de l'équipe Signature. Ces deux années ne sont pas prolifiques et le contrat s'arrête en 2005. C'est alors qu'il décide de s'émanciper au pays du Soleil Levant pour relancer sa carrière. Ainsi, il va évoluer au sein du championnat de Formula Nippon et du Super GT en même temps. Ce sont deux championnats japonais très prisés (ils sont diffusés en France sur des chaînes de télévision par câble). Par ailleurs, il intègre l'équipe de France de A1 Grand Prix fin 2006 et participe aux 24 heures du Mans 2008 puis 2010 où il se fait remarquer.

Son action

Outre les deux premiers titres relativement mineurs que Duval a obtenus pour lancer sa carrière, il a ensuite brillé au Japon. Ainsi il décroche ses deux premières victoires en 2006 en Formula Nippon puis devient champion de Formula Nippon en 2009 (avec l'écurie Nakajima Racing) et champion de Super GT 2010. Il s'est également illustré aux 24 heures du Mans en terminant 8ème en 2008 à bord d'une Courage-Oreca LC70-Judd dans la catégorie LMP1. Enfin, Loïc déclare en 2009, en réponse à une interrogation sur son attrait pour la F1 : « Oui, je vise un baquet, même si au fur et à mesure des années l’objectif F1 est de plus en plus difficile à atteindre » (Interviewsport.fr).

Articles de la même catégorie Sports automobile

Comment suivre un stage de pilotage de voiture ? (conseils)

Comment suivre un stage de pilotage de voiture ? (conseils)

La conduite sur circuit vous tente, car vous êtes passionné d'automobile. Est-ce seulement pour le plaisir, pour la montée d'adrénaline, ou bien afin de perfectionner votre propre mode de pilotage ? Pour tenter de matérialiser votre projet, il conviendra d'ajuster, au mieux, l'offre qui est faite, par rapport au plaisir ou à l'enseignement que vous souhaitez en tirer. Le gage d'une journée bien réussie, c'est faire le plein de sensations extraordinaires que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Sebastien Loeb : biographie

Sebastien Loeb : biographie

Sébastien Loeb est un pilote de rallye français né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin (Alsace). Grand champion en WRC, l'Alsacien est détenteur de 7 titres de champion du Monde des Rallyes et de 63 victoires en championnat. C'est aujourd'hui un des pilotes les plus titrés de la Fédération Internationale d'Automobile, toutes catégories confondues.
Où et comment télécharger un simulateur de conduite ?

Où et comment télécharger un simulateur de conduite ?

Un simulateur de conduite peut vous servir pour vous familiariser avec la conduite. Vous avez des simulateurs sur internet à télécharger, mais aussi des simulateurs professionnels comme pour les autos-écoles par exemple. Il y a plusieurs types de simulation, la voiture, l'avion ou encore un train, voici où et comment les télécharger.
Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.