Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.

Premiers pas

Dès sa première année de compétition officielle, Duval remporte le championnat de France de Formule Campus. Il s'initie l'année suivante (2003) au Championnat de France de Formule Renault 2.0 (catégorie de voiture de course monoplace), où beaucoup de pilotes sont issus du karting. Il remporte une nouvelle fois le titre. Reperé pour son talent, il aura ensuite la chance de participer au championnat de Formule 3 Euroseries.

Sa carrière

Loïc Duval a d'abord grimpé les échelons plutôt rapidement. En effet, en deux années il est passé de la Formule Campus à un championnat européen très relevé. Soutenu par Renault Driver Development, il va donc se frotter à plus grand de 2003 à 2005 dans le championnat de Formule 3 Euroseries au sein de l'équipe Signature. Ces deux années ne sont pas prolifiques et le contrat s'arrête en 2005. C'est alors qu'il décide de s'émanciper au pays du Soleil Levant pour relancer sa carrière. Ainsi, il va évoluer au sein du championnat de Formula Nippon et du Super GT en même temps. Ce sont deux championnats japonais très prisés (ils sont diffusés en France sur des chaînes de télévision par câble). Par ailleurs, il intègre l'équipe de France de A1 Grand Prix fin 2006 et participe aux 24 heures du Mans 2008 puis 2010 où il se fait remarquer.

Son action

Outre les deux premiers titres relativement mineurs que Duval a obtenus pour lancer sa carrière, il a ensuite brillé au Japon. Ainsi il décroche ses deux premières victoires en 2006 en Formula Nippon puis devient champion de Formula Nippon en 2009 (avec l'écurie Nakajima Racing) et champion de Super GT 2010. Il s'est également illustré aux 24 heures du Mans en terminant 8ème en 2008 à bord d'une Courage-Oreca LC70-Judd dans la catégorie LMP1. Enfin, Loïc déclare en 2009, en réponse à une interrogation sur son attrait pour la F1 : « Oui, je vise un baquet, même si au fur et à mesure des années l’objectif F1 est de plus en plus difficile à atteindre » (Interviewsport.fr).

Articles de la même catégorie Sports automobile

Quel est le meilleur journal  d'actualités sportives ?

Quel est le meilleur journal d'actualités sportives ?

Le sport est avant tout un divertissement pour les petits comme pour les plus grands, il est aussi un bon moyen de détente et de communication. Ainsi, pour un fan de sport, avoir son journal d'actualités sportives est primordial, chacun a son préféré et ceci dépend surtout du sport favori de chacun. Alors quel est le meilleur journal pour suivre l'actualité sportive en général ?
Valentino Rossi : biographie

Valentino Rossi : biographie

Valentino Rossi est un coureur de sport mécanique (moto) italien, né le 16 février 1979 à Urbino en Italie. Bien connu sous le surnom de "the doctor", Rossi est aussi un septuple champion du monde ce qui fait de lui un véritable héros du sport.
Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Devenu l'un des cadeaux les plus prisés pour les hommes en mal de sensations fortes, le stage de pilotage auto vous permet de vous initier au pilotage de compétition tout en faisant le plein de frissons à bord d'un bolide. L'un des modèles les plus courus pour un stage auto de rallye devient alors la Subaru Impreza.