Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin est un homme politique français. Il fut le 16ème Premier Ministre de la Vème République sous la Présidence de Jacques Chirac. Il appartenait alors à la Majorité plurielle et succédait à Alain Juppé. C'est Jean-Pierre Raffarin qui prendra sa place. Il fut également Président du Conseil européen, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de l'Education Nationale et Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Ses premiers pas

Lionel Jospin est né le 12 juillet 1937 dans les Hauts-de-Seine. Ses parents étaient protestants et militants de gauche. Il suit les cours de l'Institut d'Etudes Politiques à Paris puis intégre l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) en novembre 1961. En 1960, il adhère au PSU, puis rejoindra le mouvement trotskiste en 1965. Quand il sort de l'ENA en 1965, Lionel Jospin entre au Quai d'Orsay en tant que secrétaire des Affaires Etrangères. En 1970, il devient professeur d'économie à Paris. En 1971, il s'inscrira au Parti Socialiste et deviendra un des protégés de François Mitterrand.

Sa carrière

- Entre 1981 et 1988, il est Premier Secrétaire du PS.
- De 1988 à 1992 il sera ministre de l'Education Nationale.
- En 1995, il est le candidat socialiste pour l'élection présidentielle ; il est battu au second tour par Jacques Chirac.
- En 1997, la gauche gagne les élections législatives et il devient Premier Ministre pour la troisième cohabitation de l'histoire de la République. Il restera à Matignon jusqu'en 2002.
- En 2002, il est de nouveau le candidat socialiste pour les Présidentielles mais sera battu dès le premier tour par Jean-Marie Le Pen. Il se retire de la scène politique après avoir donné sa démission comme chef du gouvernement le 6 mai 2002.
- En juin 2005, il publie "Le Monde comme je le vois". Il confirme son retrait de la vie politique et déclare ne pas vouloir se présenter à l'élection présidentielle de 2007. Il rejoindra pourtant l'équipe de campagne soutenant Ségolène Royale.
- En 2007, il publie "L'Impasse".
- En 2008, il vote pour Martine Aubry lors de sa candidature comme première Secrétaire du Parti Socialiste.

Son action

Il épouse Elisabeth Dannenmuller avec laquelle il aura trois enfants puis se remarie en 1994 avec Sylviane Agacinski, une philosophe. En tant que Premier Ministre, il contribuera à la mise en place des 35 heures ainsi qu'aux emplois-jeunes. Il est membre du club "Le siècle", fondé en 1944 et qui réunit les membres de la classe dirigeante française.

Articles de la même catégorie People

Comment connaître l'info people chaque jour en ligne ? (conseils, sites)

Comment connaître l'info people chaque jour en ligne ? (conseils, sites)

Aujourd’hui avec Internet, l’information people et politique circule très vite, si bien que les magazines "papier" ont tous leur propre site d’information en continu. Chaque jour, des dizaines et des dizaines de potins sont rédigés, parfois minute par minute comme lors de cérémonies officielles (Oscars, mariage princier...).
Biographie et palmarès de Nelson Pessoa

Biographie et palmarès de Nelson Pessoa

Nelson Pessoa est un cavalier d'obstacles brésilien né le 16 décembre 1935 à Rio de Janeiro. Poussé par son père à pratiquer l'équitation, il se construit l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du jumping couronné par un titre de champion d'Europe en 1966. Aujourd'hui, Pessoa se consacre à l'organisation d'épreuves équestres.
Christine Lagarde : biographie

Christine Lagarde : biographie

Me Christine Lagarde est membre du parti politique de l'UMP. Elle est une avocate de renommée mondiale grâce à sa brillante carrière. Au sein du gouvernement, elle s'est illustrée en devenant la première femme ministre de l'Économie en France, mais aussi parmi tous les pays du G8. Elle est l'investigatrice de nombreuses lois concernant les finances.
Pierre Cohen : biographie

Pierre Cohen : biographie

Pierre Cohen nait en Tunisie, à Bizerte, le 20 mars 1950. Il s’engage, très tôt en politique, occupant des mandats locaux en Haute Garonne sous l’étiquette Parti Socialiste. Depuis 2008 , il est député maire de Toulouse et a succédé à Jean Luc Moudenc. Il fut, également ingénieur de recherche au sein de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.