Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Obtenir un diplôme par correspondance est un bon moyen de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail. Dans le cas des licences professionnelles, il est possible en France de suivre des cours adaptés à son niveau depuis chez soi, dans le cadre d'une formation qualifiante permettant l'exercice autonome d'une activité ; il faut pour cela s'adresser aux bons organismes de formation.

Les organismes de formation

De manière générale, quatre grands organismes de formation à distance permettent, en France, de préparer une Licence professionnelle par correspondance : il s'agit du CNED, de l'AFPA, de la CNAM et du CNFDI. Le CNED, Cned.fr Il assure la préparation à distance des diplômes scolaires et universitaires, des concours nationaux et territoriaux ainsi que des différentes formations professionnelles dans tous les domaines.
Les cours proposent également une remise à niveau et permettent de préparer à domicile toutes les formations diplômantes possibles. L'AFPA, Afpa.fr Il permet grâce à son centre de formation, le CNEFAD, de suivre des formations complètes sanctionnées par l'acquisition d'un diplôme d'État. Cet enseignement par correspondance est particulièrement utile aux salariés souhaitant adapter leurs horaires de révision et aux personnes isolées géographiquement.
Les cours sont individualisés pour de meilleurs résultats et dispensés par des professeurs certifiés, dans le cadre de la réglementation de la FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Le CNAM, Formation.cnam.fr Il propose des cours par correspondance réputés souples et flexibles, adaptés au niveau de chacun. La préparation des diplômes à distance est facilitée par un suivi pédagogique sérieux, des cours progressifs et un soutien personnalisé. Enfin, le CNFDI, Cnfdi.com
Le centre national privé de la formation à distance est le premier organisme privé de formation par correspondance en France. Le groupe propose l'enseignement de 180 formations à domicile avec d'excellents taux de réussite.

Secteurs et débouchés

Les cours Les enseignements, qu'ils soient proposés par le CNED, l'AFPA ou tout autre organisme de formation par correspondance, se concentrent en priorité sur la formation professionnelle des élèves. Dans ce cadre, il est possible de préparer une licence professionnelle dans de nombreux domaines, parmi lesquels on peut citer : - Le marketing. - Le secrétariat médical. - Les langues. - La comptabilité. - L'informatique. - La gestion. Les cours s'accompagnent d'un encadrement individualisé avec des professionnels qualifiés respectant les normes définies par la Formation Ouverte et A Distance (FOAD). Les nombreuses formations proposées tiennent évidemment compte des exigences du monde de l'entreprise et dispensent en conséquence des cours adaptés, grâce auxquels les élèves en licence professionnelle peuvent appréhender de façon concrète leur futur métier. Il convient enfin de rappeler que, dans tous les cas, les cours à distance ressemblent trait pour trait à ceux enseignés en école professionnelle ou en université, afin de ne pas porter préjudice aux chances de réussite des élèves, qui ont là toutes les bases pour l'exercice autonome d'une activité professionnelle. Les débouchés Obtenir une licence professionnelle par correspondance donne accès à de réels débouchés sur le marché de l'emploi : les compétences acquises par le biais de l'enseignement à distance donnent du poids à un C.V. et augmentent les chances de voir de prochaines candidatures acceptées. Quant aux salaires possibles pour les titulaires d'une licence professionnelle, elles sont variables selon les secteurs d'activité et l'expérience préalable ; on peut être certain cependant que de meilleures rémunérations sont envisageables une fois ce diplôme en sa possession.

Articles de la même catégorie Formation

Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés

Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés

Le métier d'ouvrier agricole consiste à effectuer la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation. Bonne condition physique, soucis de l'environnement et sens des responsabilités sont les qualités requises pour exercer ce type d'activité. Le métier est accessible avec un CAPA ou un BTSA.
Comment devenir inspecteur du travail ?

Comment devenir inspecteur du travail ?

Pour devenir inspecteur du travail, il faut avoir le sens de l'écoute et du dialogue. Une dose de tact ainsi que de la diplomatie et une certaine fermeté tout en ayant de l'impartialité sont les qualités requises. Savoir s'adapter avec intégrité à toutes les situations qui se présentent au sein d'une entreprise est essentiel pour ce genre de travail.
Comment devenir Chef de projet informatique ? (conditions, formations)

Comment devenir Chef de projet informatique ? (conditions, formations)

Dans cet article, on va parler de comment devenir chef de projet informatique ? Quelle formation il faut faire pour faire ce métier ?. Dans une 2e partie, on va présenter le rôle d'un chef de projet informatique (il réalise ce projet avec son équipe, il fait un cahier des charges et tout au long de ce projet il va être vigilant sur le coût du matériel).
Devenir ambulancier : formation CCA, adresses, conseils, parcours...

Devenir ambulancier : formation CCA, adresses, conseils, parcours...

Qu'il transporte un patient pour un rendez-vous médical, ou qu'il intervienne en situation de crise, avec un malade dans un état critique, l'ambulancier est à la fois conducteur, soigneur et interlocuteur. Il veille sur la santé du patient comme sur la sécurité de son véhicule, en maintenance comme en conduite ! Quelle formation suivre pour devenir ambulancier ?