Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

La France a déjà connu bon nombre d’appellations au cours de son histoire, mais la plus fréquente est : la France sous une forme d'hexagone. Étrange, mais regardez y de plus près, et vous verrez que ça n'est pas une simple idée. Depuis, ce surnom revient bon nombre de fois. Mais d’où vient-il ?

La signification du mot


Tout d'abord, penchons-nous un petit peu sur le mot proprement dit, "hexagone". Ce mot vient du grec : Hexi = six et gonia =angle ; c'est-à-dire qu'un hexagone est une forme géométrique ou plus précisément un polygone à six côtés et à 6 sommets. Les hexagones réguliers peuvent se superposer sans soucis tout comme les carrés ou les triangles équilatéraux. C'est pourquoi ils sont utilisés pour le pavage. Les cellules des rayons dans une ruche d'abeilles à miel sont de forme hexagonale parce que cette forme favorise une utilisation efficace de tout l'espace et des matériaux de construction.

D'ou sort on cette appellation ?

Au cours de son histoire, la France a connu un grand nombre d'appellations diverses. En voici quelques exemples : "Le pays de Molière", "La patrie des droits de l'homme" ou encore "La fille ainée de l'église". Tous ceux-ci ont des références particulières avec l'histoire. Mais, le nom le plus souvent utilisé comme synonyme de la France aujourd'hui encore est "l'hexagone". D’où cela provient-il ? Avec une imagination cartésienne, en regardant la carte de la France, on peut apercevoir 6 pointes saillantes. C'est de là que l'utilisation assez ancienne provient, car la France métropolitaine ressemble à une figure géométrique, un hexagone. Cela dit, avant l'apparition de la chanson antipatriotique de Renaud : "Hexagone", il n'y avait que les partis politiques et quelques institutions qui utilisait ce logo hexagonal représentant la forme de la France. Aujourd'hui, la République française est très souvent appelée de la sorte par l'ensemble des gens, que ça soit : l'hexagone, la France hexagonale ou autres. Mais, ceci n'est valable que si l'on prend la France au sens métropole, car il ne faut pas oublier que celle-ci possède également un grand nombre de territoires distants et très dispersés dans le monde (Guadeloupe, Antilles, etc.). Voilà comment ce nom de ce si beau pays qu'est la France est apparu dans le dialogue de monsieur et madame tout le monde.

Articles de la même catégorie Géographie

Les 10 départements de France les plus peuplés

Les 10 départements de France les plus peuplés

La France est divisée administrativement en 101 départements, 96 en métropole et 5 en outre-mer. Ces départements sont situés dans 27 régions. Les départements français ont des tailles et des populations très différentes. En 2011, quels sont les 10 départements français les plus peuplés ?
Mexique : carte géographique, population, villes

Mexique : carte géographique, population, villes

Le Mexique, situé au Sud des Etats-Unis, est une république constitutionnelle fédérale dont le régime est présidentiel. C'est le pays le plus peuplé des pays espagnols. Sa capitale Mexico compte pas loin de 20 millions d'habitants. Il partage sa frontière avec les Etats-Unis au Nord, et le Guatemala ainsi que le Belize au Sud.
Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle est un lieu important pour les chrétiens. C'est là-bas que se trouve le tombeau de Saint Jacques le Majeur, apôtre et frère de l'évangéliste Saint Jean. Cependant, pour avoir accès à ce lieu sacré, il est d'usage de s'y rendre à pied. Depuis la France, il existe 4 chemins officiels, voici leur histoire.