Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

La France a déjà connu bon nombre d’appellations au cours de son histoire, mais la plus fréquente est : la France sous une forme d'hexagone. Étrange, mais regardez y de plus près, et vous verrez que ça n'est pas une simple idée. Depuis, ce surnom revient bon nombre de fois. Mais d’où vient-il ?

La signification du mot


Tout d'abord, penchons-nous un petit peu sur le mot proprement dit, "hexagone". Ce mot vient du grec : Hexi = six et gonia =angle ; c'est-à-dire qu'un hexagone est une forme géométrique ou plus précisément un polygone à six côtés et à 6 sommets. Les hexagones réguliers peuvent se superposer sans soucis tout comme les carrés ou les triangles équilatéraux. C'est pourquoi ils sont utilisés pour le pavage. Les cellules des rayons dans une ruche d'abeilles à miel sont de forme hexagonale parce que cette forme favorise une utilisation efficace de tout l'espace et des matériaux de construction.

D'ou sort on cette appellation ?

Au cours de son histoire, la France a connu un grand nombre d'appellations diverses. En voici quelques exemples : "Le pays de Molière", "La patrie des droits de l'homme" ou encore "La fille ainée de l'église". Tous ceux-ci ont des références particulières avec l'histoire. Mais, le nom le plus souvent utilisé comme synonyme de la France aujourd'hui encore est "l'hexagone". D’où cela provient-il ? Avec une imagination cartésienne, en regardant la carte de la France, on peut apercevoir 6 pointes saillantes. C'est de là que l'utilisation assez ancienne provient, car la France métropolitaine ressemble à une figure géométrique, un hexagone. Cela dit, avant l'apparition de la chanson antipatriotique de Renaud : "Hexagone", il n'y avait que les partis politiques et quelques institutions qui utilisait ce logo hexagonal représentant la forme de la France. Aujourd'hui, la République française est très souvent appelée de la sorte par l'ensemble des gens, que ça soit : l'hexagone, la France hexagonale ou autres. Mais, ceci n'est valable que si l'on prend la France au sens métropole, car il ne faut pas oublier que celle-ci possède également un grand nombre de territoires distants et très dispersés dans le monde (Guadeloupe, Antilles, etc.). Voilà comment ce nom de ce si beau pays qu'est la France est apparu dans le dialogue de monsieur et madame tout le monde.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Situé à la frontière de la France et de l'Allemagne, le canton de Bâle-Ville est le plus petit canton de la Suisse. Dû à sa position géographique dans la vallée du Rhin, Bâle-Ville est très ensoleillé. Il rayonne aussi par sa richesse culturelle et sa qualité de vie.
Où trouver une carte géographique détaillée du Brésil ?

Où trouver une carte géographique détaillée du Brésil ?

Le Brésil est un vaste pays d'Amérique latine qui subit un important développement. Il est connu à travers le monde de par son équipe de football et son fameux carnaval de Rio de Janeiro. Mais c'est aussi un pays qui connait un fort attrait touristique. Nous détaillerons le pays ainsi qu’où trouver une carte détaillée ?
Carte départementale : où en trouver ?

Carte départementale : où en trouver ?

Vous êtes à la recherche de la carte d’une ville, d’un département ou même d’une région de la France. Ainsi, vous aimeriez connaître un site qui vous permette d’obtenir une carte en ligne de votre ville. Voici un site qui saura vous émerveiller : Cartesfrance.fr. Autrement dit, le présent site est une référence en cartographie.
Tout savoir sur la ville de Saint-Yrieix-la-Perche (plan, histoire, population, mairie)

Tout savoir sur la ville de Saint-Yrieix-la-Perche (plan, histoire, population, mairie)

Saint-Yrieix-la-Perche est une commune située dans la partie sud-ouest de la France. Elle se trouve dans le département Haute-Vienne en région Limousin. La ville a obtenu 3 fleurs lors du concours des villes et villages fleuris. L’économie de la ville repose surtout sur l’imprimerie et la décoration de porcelaine. Deux entreprises de biscuits s’y trouvent et emploient beaucoup de personnes.