Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une distance en kilomètres ? (astuces)

Pour mesurer le nombre de kilomètres entre deux villes, le plus simple est d'utiliser un site de calcul d'itinéraire routier tel que Mappy.fr ou Viamichelin.fr ou bien encore un GPS. Mais si vous ne possédez aucun de ces outils, voici comment calculer un kilométrage avec ou sans carte.

Calculer une distance sur une carte routière

Une carte routière permet de calculer la distance entre deux points. En effet chaque carte dispose de données kilométriques, inscrites en parallèle des segments de routes. Ces segments sont limités par de petites bornes de couleurs, qui se trouvent sur les villes ou sur les carrefours. Une fois les bornes identifiées, il ne reste plus qu'à additionner les valeurs des différents segments de votre trajet. Les atlas routiers disposent par ailleurs d'un tableau kilométrique en début ou en fin d'ouvrage. Ces tableaux à double entrée récapitulent les distances entre plusieurs grandes villes de France. Choisissez alors les grandes villes les plus proches de votre lieu de départ et d'arrivée, et vous obtiendrez la distance kilométrique approximative de votre trajet.

Lire une échelle

Pour utiliser l'échelle, il faut bien comprendre les unités de mesure. Pour une carte au 1/25000 (carte de randonnée) : 1 cm = 25000 cm soit 250 m ou 0,25 km
Pour une carte au 1/1000000 (carte routière) : 1 cm= 100000 cm soit 10000 m ou 10 km. Avec une règle, mesurez en cm sur la carte la distance entre deux points. Si vous n'avez pas de règles, sachez que la largeur d'un doigt fait en moyenne 2 cm. Multipliez ensuite cette distance mesurée selon l'échelle de la carte. Dans le cas d'une échelle au 1/25000, multipliez par 25000 si vous souhaitez avoir la distance en centimètres, par 250 pour avoir la distance en mètres, par 0,25 pour une distance en km, etc.

S'aider du quadrillage IGN

Les nouvelles cartes IGN au 1/25000 disposent d'un quadrillage bleu, qui est la grille UTM utile pour se repérer avec un GPS. Chaque carré du quadrillage représente une distance réelle de 1 km par 1 km. Aidez-vous de ce quadrillage pour évaluer rapidement une distance approximative.

Sans outils

Tendez le bras, le point serré vers l'horizon. Visez un élément du paysage dont vous connaissez la hauteur réelle approximative. Par exemple 170 cm pour un homme, 20 m pour un pin... Il faut que vous puissiez voir l'intégralité de cet élément dans un des creux formés par les articulations de vos doigts. Divisez ensuite par 0,05 la hauteur de l'élément choisi, par exemple un arbre, et vous connaitrez la distance approximative. 170 cm/0,05 = 3400 cm soit 34 m, 20 m /0,05 = 400 m. L'homme se trouve environ à 34m, le pin à 400m...

Articles de la même catégorie Géographie

Carte du Cambodge : comment en recevoir une gratuitement ?

Carte du Cambodge : comment en recevoir une gratuitement ?

Il est aujourd'hui beaucoup plus facile qu'avant de se procurer une carte d'un pays. L'informatique s'étant développé, on en retrouve de nombreuses sur Internet, gratuitement consultables. Le Cambodge est un pays peu développé, mais ayant un fort attrait touristique. Les cartes du pays sont donc très recherchées. Nous verrons où en trouver une.
Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Les satellites permettent de nombreuses applications, notamment de visionner la Terre depuis le ciel. C’est de ce type de photos qu’il s’agit dans cet article, avec des commentaires apportant des précisions intéressantes concernant lesdites photos, comme des anecdotes par exemple.
Inde : carte géographique, villes, population

Inde : carte géographique, villes, population

L’Inde est située au nord de l’Equateur. Avec ses 3287236km², c’est le septième plus grand pays du monde. Ses paysages ont une grande différence suivant l’endroit où l'on se trouve. C’est aussi, après la Chine, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Cet article sera séparé en trois parties : la géographie de l’Inde, les villes importantes et sa population.
Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Comment calculer un itinéraire lorsque l'on ne possède pas de GPS ? A l'arrivée des vacances, il est temps de se poser la question. Voici quelques sites les plus réputés pour ce calcul et le développement de Mappy, site d’itinéraires le plus connu.