En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

La Tour du Pin est une ville d'environ 7500 habitants, située en Isère (Rhône-Alpes), et à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Bourgoin-Jallieu. La ville fait partie de la communauté de communes Les Vallons de la Tour du Pin. Cet institution regroupe 10 communes de la région et oeuvre pour son développement, tant économique que culturel.

Histoire de la ville

La première référence à la ville de La Tour du Pin a été trouvée dans un document de 1172. Au Moyen-Age, la ville voit s'élever un château fort, aujourd'hui disparu, ainsi que des remparts. La ville est une place forte lors des conflits avec le comté de Savoie. Pendant les Guerres de Religion, La Tour du Pin sera occupée tour à tour par des catholiques et des protestants. A partir de 1800, la ville voit sa population croître, et passer de 1000 habitants à 4000 en 1900. Aujourd'hui, sa situation idéale entre Lyon, Grenoble et Chambéry, fait de la ville un endroit où il fait bon vivre.

Les activités

Le centre-ville de La Tour du Pin abrite de nombreux monuments historiques. La maison de la nation, aujourd'hui transformée en logements sociaux, est un vestige du château de Gabrielle de Musy, comtesse de Romanêche. L'édifice à été construit en 1750. Pour les amoureux de la nature, la ville se trouve non loin du parc naturel régional de Chartreuse. Cet espace protégé offre aux visiteurs de nombreuses activités (promenades, escalade, ou encore, la spéléologie). Enfin, le marché, les mardis et samedis, permettent la découverte de la gastronomie locale (quenelles, gibier, bugne, ou le vin de noix, par exemple).

Les adresses utiles

Pour contacter la mairie de La Tour du Pin, il n'y a qu'un seul numéro, le 04 74 83 24 44. Il est aussi possible de se rendre sur le site Internet de la ville (Latourdupin.fr), ou d'écrire à mairie@latourdupin.fr. L'office de tourisme reçoit du mardi au samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h. Il se situe Place Antonin Dubost, 38110 La Tour du Pin (tél : 04 74 97 14 87). L'office propose notamment des visites commentées de la ville autour de différents thèmes, comme la soie ou les fontaines. Pour se loger, l'Hôtel de France (12, avenue Alsace lorraine, 38110 La Tour du Pin; tél : 04 74 97 00 08) se trouve en centre-ville. Pour ceux qui préfèrent les hauteurs de la ville, il faudra se tourner vers Le Relais de la tour (4, avenue du Général De Gaulle, 38110 La Tour du Pin; tél : 04 74 83 31 31).

Articles de la même catégorie Géographie

TV satellite : ce qu'il faut connaître

TV satellite : ce qu'il faut connaître

Comme son appellation nous laisse l’imaginer, la tvsatellite permet d’émettre des programmes via un satellite et grâce à des équipements de réception en pleine évolution à ce jour. Elle emploie deux techniques de diffusion dont l’une est en phase de disparaitre au profit de l’autre. Le lexique permet de comprendre certaines abréviations techniques employées.
Où trouver une carte routière détaillée du Maroc ?

Où trouver une carte routière détaillée du Maroc ?

Le Maroc est un des pays d'Afrique du Nord les plus visités par les touristes et notamment les Français. Il est donc nécessaire de ne pas partir à l'aveugle et de bien se renseigner avant, sur les lieux à visiter et ceux à éviter, notamment afin de passer un bon séjour. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une carte précise du Maroc.
La France vue du ciel, photos aériennes

La France vue du ciel, photos aériennes

Les photos aériennes de la France prises par satellites, avions ou ballons sont nombreuses et nous pouvons facilement les consulter. Nous allons dans une première partie vous présenter les logiciels de localisation. Puis nous parlerons du portail de l'IGN, pour finir par une sélection de sites sur la photographie aérienne de la France.
Tout savoir sur la chute Montmorency

Tout savoir sur la chute Montmorency

La chute Montmorency est située au Québec, Canada. Avec ses 83 mètres, elle est la plus haute chute dans la province. Aussi, dépasse-t-elle celle de Niagara, avec 30 mètres de plus. La profondeur du bassin est de 17 mètres ce qui veut dire que c’est un endroit assez dangereux. Elle se trouve à l’intérieur d’un Parc. Chaque année elle est visitée par plusieurs touristes.