Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

La Tour du Pin est une ville d'environ 7500 habitants, située en Isère (Rhône-Alpes), et à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Bourgoin-Jallieu. La ville fait partie de la communauté de communes Les Vallons de la Tour du Pin. Cet institution regroupe 10 communes de la région et oeuvre pour son développement, tant économique que culturel.

Histoire de la ville

La première référence à la ville de La Tour du Pin a été trouvée dans un document de 1172. Au Moyen-Age, la ville voit s'élever un château fort, aujourd'hui disparu, ainsi que des remparts. La ville est une place forte lors des conflits avec le comté de Savoie. Pendant les Guerres de Religion, La Tour du Pin sera occupée tour à tour par des catholiques et des protestants. A partir de 1800, la ville voit sa population croître, et passer de 1000 habitants à 4000 en 1900. Aujourd'hui, sa situation idéale entre Lyon, Grenoble et Chambéry, fait de la ville un endroit où il fait bon vivre.

Les activités

Le centre-ville de La Tour du Pin abrite de nombreux monuments historiques. La maison de la nation, aujourd'hui transformée en logements sociaux, est un vestige du château de Gabrielle de Musy, comtesse de Romanêche. L'édifice à été construit en 1750. Pour les amoureux de la nature, la ville se trouve non loin du parc naturel régional de Chartreuse. Cet espace protégé offre aux visiteurs de nombreuses activités (promenades, escalade, ou encore, la spéléologie). Enfin, le marché, les mardis et samedis, permettent la découverte de la gastronomie locale (quenelles, gibier, bugne, ou le vin de noix, par exemple).

Les adresses utiles

Pour contacter la mairie de La Tour du Pin, il n'y a qu'un seul numéro, le 04 74 83 24 44. Il est aussi possible de se rendre sur le site Internet de la ville (Latourdupin.fr), ou d'écrire à mairie@latourdupin.fr. L'office de tourisme reçoit du mardi au samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h. Il se situe Place Antonin Dubost, 38110 La Tour du Pin (tél : 04 74 97 14 87). L'office propose notamment des visites commentées de la ville autour de différents thèmes, comme la soie ou les fontaines. Pour se loger, l'Hôtel de France (12, avenue Alsace lorraine, 38110 La Tour du Pin; tél : 04 74 97 00 08) se trouve en centre-ville. Pour ceux qui préfèrent les hauteurs de la ville, il faudra se tourner vers Le Relais de la tour (4, avenue du Général De Gaulle, 38110 La Tour du Pin; tél : 04 74 83 31 31).

Articles de la même catégorie Géographie

Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

La géographie physique est la science qui décrit l'environnement, les paysages sans dénombrer ni analyser les données. Cette branche de la géographie met l'accent sur la description de la surface terrestre en étudiant des domaines comme le relief, l'hydrographie, la géologie, les montagnes ou le climat.
La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

Sur Terre, l'eau est le seul élément qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Le passage d'un état à un autre suit un modèle scientifique qui est le cycle de l'eau.
Carte départementale : où en trouver ?

Carte départementale : où en trouver ?

Vous êtes à la recherche de la carte d’une ville, d’un département ou même d’une région de la France. Ainsi, vous aimeriez connaître un site qui vous permette d’obtenir une carte en ligne de votre ville. Voici un site qui saura vous émerveiller : Cartesfrance.fr. Autrement dit, le présent site est une référence en cartographie.
Photographe aérien : son métier, sa fonction

Photographe aérien : son métier, sa fonction

Plusieurs voies sont possibles pour devenir photographe aérien. Ce métier demande des compétences dans le domaine de la photographie mais aussi du relationnel. Les moyens techniques utilisés sont multiples, de l'avion à la montgolfière en passant par l'ULM. Sa fonction le met en relation avec des organismes très différents, dont les demandes sont très variées.