En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

La Tour du Pin est une ville d'environ 7500 habitants, située en Isère (Rhône-Alpes), et à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Bourgoin-Jallieu. La ville fait partie de la communauté de communes Les Vallons de la Tour du Pin. Cet institution regroupe 10 communes de la région et oeuvre pour son développement, tant économique que culturel.

Histoire de la ville

La première référence à la ville de La Tour du Pin a été trouvée dans un document de 1172. Au Moyen-Age, la ville voit s'élever un château fort, aujourd'hui disparu, ainsi que des remparts. La ville est une place forte lors des conflits avec le comté de Savoie. Pendant les Guerres de Religion, La Tour du Pin sera occupée tour à tour par des catholiques et des protestants. A partir de 1800, la ville voit sa population croître, et passer de 1000 habitants à 4000 en 1900. Aujourd'hui, sa situation idéale entre Lyon, Grenoble et Chambéry, fait de la ville un endroit où il fait bon vivre.

Les activités

Le centre-ville de La Tour du Pin abrite de nombreux monuments historiques. La maison de la nation, aujourd'hui transformée en logements sociaux, est un vestige du château de Gabrielle de Musy, comtesse de Romanêche. L'édifice à été construit en 1750. Pour les amoureux de la nature, la ville se trouve non loin du parc naturel régional de Chartreuse. Cet espace protégé offre aux visiteurs de nombreuses activités (promenades, escalade, ou encore, la spéléologie). Enfin, le marché, les mardis et samedis, permettent la découverte de la gastronomie locale (quenelles, gibier, bugne, ou le vin de noix, par exemple).

Les adresses utiles

Pour contacter la mairie de La Tour du Pin, il n'y a qu'un seul numéro, le 04 74 83 24 44. Il est aussi possible de se rendre sur le site Internet de la ville (Latourdupin.fr), ou d'écrire à mairie@latourdupin.fr. L'office de tourisme reçoit du mardi au samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h. Il se situe Place Antonin Dubost, 38110 La Tour du Pin (tél : 04 74 97 14 87). L'office propose notamment des visites commentées de la ville autour de différents thèmes, comme la soie ou les fontaines. Pour se loger, l'Hôtel de France (12, avenue Alsace lorraine, 38110 La Tour du Pin; tél : 04 74 97 00 08) se trouve en centre-ville. Pour ceux qui préfèrent les hauteurs de la ville, il faudra se tourner vers Le Relais de la tour (4, avenue du Général De Gaulle, 38110 La Tour du Pin; tél : 04 74 83 31 31).

Articles de la même catégorie Géographie

Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

La France était, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seconde puissance coloniale derrière l'Angleterre. Le mouvement de décolonisation entamé à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné la France. Cependant, certaines îles sont restées françaises. C'est, par exemple, le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une brève présentation de l'île ainsi que de sa cartographie.
Comment bien lire une carte marine ?

Comment bien lire une carte marine ?

Avant de se lancer sur la mer, il vaut mieux passer son permis hauturier. Les cartes marines à disposition sont souvent très techniques. Dans un premier temps, vous allez apprendre comment lire les différents symboles sur les cartes maritimes. Dans un deuxième temps, quelques explications techniques et des liens pour les cartes nautiques en ligne vous seront donnés.
Comment faire une photo satellite ? (conseils, étapes)

Comment faire une photo satellite ? (conseils, étapes)

De nos jours, ce sont des centaines de satellites qui gravitent au dessus de nos têtes, prenant chaque seconde des centaines de photos de la terre. De nombreux logiciels vous permettent de consulter ces prises de vue, de zoomer sur la terre au point de pouvoir voir votre maison. Vous trouverez ci-dessous divers moyens d'y accéder et comment prendre une photo.