Les spéculateurs
/wedata%2F0039981%2F2011-08%2Finternet-security.jpg)
Nous savons tous ce qu'est un spéculateur, ce n'est pas une personne très recommandable ni très profitable pour l'économie, mais est ce que l'on sait ce qu'est un spéculateur à la baisse ? Ils pratiquent ce qu'on appelle des ventes à découvert ce qui revient à vendre des actions qu'ils ne possèdent pas en provoquant la baisse des cours.
Ces derniers jours d'agitation boursière on nous parle beaucoup de spéculateur à la baisse, mais qu'est ce que c'est ?
La bourse qui monte et qui descend bizarrement sans raison apparente, on commence à en avoir l'habitude, mais ces derniers jours les journalistes nous parlent beaucoup d'une nouvelle race de spéculateurs, encore moins vertueux que ceux dont on a l'habitude : les spéculateurs à la baisse. La bourse c'est simple quand une action est achetée en grande quantité, elle monte. Au contraire, quand elle est vendue en grande quantité : elle baisse.
Donc, notre spéculateur, lui, n'a pas d'action. Il s'en fout des entreprises, n'investit pas son argent à long terme. Son seul but c'est de faire de l'argent, mais avec l'argent des autres. Je m'explique : vous avez investi dans une entreprise que vous soutenez. Vous la connaissez. Elle est fiable, saine. Elle a un carnet de commandes bien rempli et elle est bien gérée, donc les dividendes devraient tomber.
Le spéculateur vend vos actions au prix qu'elles valent aujourd'hui - on va dire 100€ - et il attend la baisse inéluctable. Eh bien oui, il a vendu donc. L'action doit baisser ; c'est logique et quand l'action ne vaut plus que 90€, il les rachète et vous les rend ni vu ni connu. S'il a fait ça avec 1 million d'actions, il a gagné 10 millions d'euros.
L'entreprise a vu sa valeur dégringoler alors qu'elle est toujours aussi saine. Elle peut se retrouver en difficulté, avoir un prêt attendu qui est refusé, devoir mettre des gens au chômage, etc.
Et on nous dit qu'il faut laisser les marchés faire ?
Les spéculateurs à la baisse jouent avec l'économie comme un sale gosse jouerait avec des fourmis.