Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les spéculateurs

Nous savons tous ce qu'est un spéculateur, ce n'est pas une personne très recommandable ni très profitable pour l'économie, mais est ce que l'on sait ce qu'est un spéculateur à la baisse ? Ils pratiquent ce qu'on appelle des ventes à découvert ce qui revient à vendre des actions qu'ils ne possèdent pas en provoquant la baisse des cours.


Ces derniers jours d'agitation boursière on nous parle beaucoup de spéculateur à la baisse, mais qu'est ce que c'est ? La bourse qui monte et qui descend bizarrement sans raison apparente, on commence à en avoir l'habitude, mais ces derniers jours les journalistes nous parlent beaucoup d'une nouvelle race de spéculateurs, encore moins vertueux que ceux dont on a l'habitude : les spéculateurs à la baisse. La bourse c'est simple quand une action est achetée en grande quantité, elle monte. Au contraire, quand elle est vendue en grande quantité : elle baisse. Donc, notre spéculateur, lui, n'a pas d'action. Il s'en fout des entreprises, n'investit pas son argent à long terme. Son seul but c'est de faire de l'argent, mais avec l'argent des autres. Je m'explique : vous avez investi dans une entreprise que vous soutenez. Vous la connaissez. Elle est fiable, saine. Elle a un carnet de commandes bien rempli et elle est bien gérée, donc les dividendes devraient tomber. Le spéculateur vend vos actions au prix qu'elles valent aujourd'hui - on va dire 100€ - et il attend la baisse inéluctable. Eh bien oui, il a vendu donc. L'action doit baisser ; c'est logique et quand l'action ne vaut plus que 90€, il les rachète et vous les rend ni vu ni connu. S'il a fait ça avec 1 million d'actions, il a gagné 10 millions d'euros. L'entreprise a vu sa valeur dégringoler alors qu'elle est toujours aussi saine. Elle peut se retrouver en difficulté, avoir un prêt attendu qui est refusé, devoir mettre des gens au chômage, etc. Et on nous dit qu'il faut laisser les marchés faire ? Les spéculateurs à la baisse jouent avec l'économie comme un sale gosse jouerait avec des fourmis.

Articles de la même catégorie Bourse

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Pour acquérir des SICAV, il suffit de se rendre dans sa banque ou chez un courtier en ligne. Il sera ensuite possible de les suivre en bourse par internet. Préférez les fonds proposés par les courtiers plus intéressants que les fonds maison des banques.
Comment effectuer des placements boursiers ? (Guide pratique)

Comment effectuer des placements boursiers ? (Guide pratique)

Tout le monde peut effectuer des placements boursiers en ligne, encore faut-il que ceux-ci rapportent. Faire de bons placements boursiers ne s'improvisent pas. En ayant une bonne méthode, on peut espérer investir efficacement et donc espérer un bon placement financier.
Les actions en bourse : comment ça marche ?

Les actions en bourse : comment ça marche ?

Vous avez l'épargne à placer et vous pensez que la Bourse pourrait représenter une opportunité intéressante. Mais vous pensez que vous devez mieux comprendre cet univers pour commencer à y faire des opérations. Le présent article vous permettra de connaître l'essentiel de ce qui caractérise la Bourse et les actions qui y sont cotées.
Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.