Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les rosiers : comment les entretenir ?

Rosiers tiges, rampants, pleureurs, paysagers, grimpants ou miniatures... il existe une variété de rosiers pour chaque jardinier sommeillant en nous, que ce soit pour embellir un jardin à la campagne ou fleurir un balcon en ville. Mais cultiver un rosier, même si ces plantes ne sont pas très exigeantes, demande un minimum d'entretien, que nous allons détailler dans cet article.

L'entretien tout au long de l'année

Entretenir régulièrement les rosiers garantit une floraison optimale, une croissance harmonieuse, et une meilleure résistance aux parasites et maladies (un végétal sain est plus robuste). Au printemps
La saison commence par un «binage» (sarcler la terre pour l'aérer) au pied des plants, et une bonne couche d'apport de compost mûr, de fumier bien décomposé, ou d'engrais. En été
Après la floraison de printemps, il est conseillé d'enrichir à nouveau la terre du rosier (vers juillet-août). En automne
Éliminez les fleurs fanées, et nourrissez le sol avec du compost. En hiver
Au début de la saison, lorsqu'il n'y a plus de feuilles, anticipez en traitant sol et tiges à la Bouille Bordelaise afin de détruire les spores de moisissures restants. Coupez éventuellement les dernières fleurs, et protégez le point de greffe du rosier avec de la terre, une couche de paille, ou de feuilles mortes.

Les tailles semestrielles

La taille permet d'harmoniser la forme de votre rosier, et d'en intensifier la floraison; c'est donc une opération nécessaire (mais accessible à tout jardinier, même «en herbe»). La première taille (haute) s'effectue avant l'hiver, vers le mois de novembre. Elle consiste seulement à nettoyer vos plants pour les débarrasser des fleurs fanées, des tiges cassées, ou des branches mortes. La seconde taille (basse) s'effectue en début de printemps (février-mars, selon la température), et consiste à couper ras (de biais, avec inclinaison opposée au bourgeon, pour que l'eau de pluie s'écoule facilement sans faire pourrir le végétal) les branches qui se développent vers l'intérieur, qui s'enchevêtrent entre elles, ou qui sont fragiles. Les restantes devront être taillées à 10cm de terre, avec le dernier bourgeon pointant vers l'extérieur.

Quelques conseils

Afin de profiter de vos plantes le plus longtemps possible : - Préférez un spécialiste (horticulteur, pépiniériste...) pour acheter vos rosiers.
- Désinfectez votre sécateur avec de l'alcool avant toute coupe.
- Éliminez les «gourmands» naissants (pousse qui se développe entre la tige principale et une tige secondaire).
- Pensez à traiter, dès l'apparition des premières feuilles (vers le mois d'avril), contre l'oïdium, les tâches noires et les pucerons...
- Évitez d'arroser le feuillage, afin que certaines maladies (moisissures) ne se déclarent, ou se propagent plus rapidement.
- Un rosier grimpant ne se taille que pour éliminer les vieilles tiges (3 ans et plus).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment bien réaliser la pose de bordures de jardin ? (guide pratique)

Comment bien réaliser la pose de bordures de jardin ? (guide pratique)

Les bordures de jardin sont incontournables pour aménager votre extérieure, car elles mettent en valeur les plantations, délimitent les allées. de plus, elles ont un avantage esthétique. la pose est simple, donc tous les bricoleurs peuvent le faire. voici les différentes étapes à réaliser pour l'installation de ces bordures.
Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, japon)

Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. c'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. très fortement liée aux composantes philosophiques du zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.
Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en france. soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.
La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

Les fleurs artificielles sont un objet de décoration très en vogue ces dernières années. beaucoup de gens préfèrent opter pour la décoration avec des fleurs artificielles qu'avec les fleurs naturelles pour de multiples raisons. comme beaucoup d'objets que nous utilisons, les fleurs artificielles ont des avantages et des inconvénients que nous allons vous citer ci-dessous.