Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les rosiers : comment les entretenir ?

Rosiers tiges, rampants, pleureurs, paysagers, grimpants ou miniatures... il existe une variété de rosiers pour chaque jardinier sommeillant en nous, que ce soit pour embellir un jardin à la campagne ou fleurir un balcon en ville. Mais cultiver un rosier, même si ces plantes ne sont pas très exigeantes, demande un minimum d'entretien, que nous allons détailler dans cet article.

L'entretien tout au long de l'année

Entretenir régulièrement les rosiers garantit une floraison optimale, une croissance harmonieuse, et une meilleure résistance aux parasites et maladies (un végétal sain est plus robuste). Au printemps
La saison commence par un «binage» (sarcler la terre pour l'aérer) au pied des plants, et une bonne couche d'apport de compost mûr, de fumier bien décomposé, ou d'engrais. En été
Après la floraison de printemps, il est conseillé d'enrichir à nouveau la terre du rosier (vers juillet-août). En automne
Éliminez les fleurs fanées, et nourrissez le sol avec du compost. En hiver
Au début de la saison, lorsqu'il n'y a plus de feuilles, anticipez en traitant sol et tiges à la Bouille Bordelaise afin de détruire les spores de moisissures restants. Coupez éventuellement les dernières fleurs, et protégez le point de greffe du rosier avec de la terre, une couche de paille, ou de feuilles mortes.

Les tailles semestrielles

La taille permet d'harmoniser la forme de votre rosier, et d'en intensifier la floraison; c'est donc une opération nécessaire (mais accessible à tout jardinier, même «en herbe»). La première taille (haute) s'effectue avant l'hiver, vers le mois de novembre. Elle consiste seulement à nettoyer vos plants pour les débarrasser des fleurs fanées, des tiges cassées, ou des branches mortes. La seconde taille (basse) s'effectue en début de printemps (février-mars, selon la température), et consiste à couper ras (de biais, avec inclinaison opposée au bourgeon, pour que l'eau de pluie s'écoule facilement sans faire pourrir le végétal) les branches qui se développent vers l'intérieur, qui s'enchevêtrent entre elles, ou qui sont fragiles. Les restantes devront être taillées à 10cm de terre, avec le dernier bourgeon pointant vers l'extérieur.

Quelques conseils

Afin de profiter de vos plantes le plus longtemps possible : - Préférez un spécialiste (horticulteur, pépiniériste...) pour acheter vos rosiers.
- Désinfectez votre sécateur avec de l'alcool avant toute coupe.
- Éliminez les «gourmands» naissants (pousse qui se développe entre la tige principale et une tige secondaire).
- Pensez à traiter, dès l'apparition des premières feuilles (vers le mois d'avril), contre l'oïdium, les tâches noires et les pucerons...
- Évitez d'arroser le feuillage, afin que certaines maladies (moisissures) ne se déclarent, ou se propagent plus rapidement.
- Un rosier grimpant ne se taille que pour éliminer les vieilles tiges (3 ans et plus).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Faites livrer vos fleurs à domicile

Faites livrer vos fleurs à domicile

De nos jours, la livraison à domicile de fleurs est une solution facile et pratique. plus besoin d'aller chez votre fleuriste, vous pouvez envoyer vos fleurs directement via un site internet ! que vous souhaitiez vous faire plaisir, faire plaisir ou envoyer un bouquet pour un événement (mariage, deuil, remerciement...), la livraison est la solution.
Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. la construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.
Réussir la plantation d'un magnolia

Réussir la plantation d'un magnolia

Le magnolia est un arbre très apprécié. en effet, cet arbre a la particularité de pouvoir être planté à n’importe quel moment de l’année à condition de lui choisir un endroit ensoleillé ou du moins légèrement ombragé et de lui éviter surtout le gel. mais la meilleure saison pour le planter reste la saison du printemps, de préférence au mois d’avril.
Orme de Chine : où trouver un beau bonsaï ?

Orme de chine : où trouver un beau bonsaï ?

L'orme de chine est un bonsaï que l'on trouve souvent en grande surface. disponible à bas prix, cet arbre est robuste et possède de petites feuilles. on peut le cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur. si vous souhaitez acheter un orme de chine, vous trouverez, dans cet article, plusieurs magasins où vous pourrez faire votre achat ainsi que des conseils pour l'entretenir.