Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les rosiers : comment les entretenir ?

Rosiers tiges, rampants, pleureurs, paysagers, grimpants ou miniatures... il existe une variété de rosiers pour chaque jardinier sommeillant en nous, que ce soit pour embellir un jardin à la campagne ou fleurir un balcon en ville. Mais cultiver un rosier, même si ces plantes ne sont pas très exigeantes, demande un minimum d'entretien, que nous allons détailler dans cet article.

L'entretien tout au long de l'année

Entretenir régulièrement les rosiers garantit une floraison optimale, une croissance harmonieuse, et une meilleure résistance aux parasites et maladies (un végétal sain est plus robuste). Au printemps
La saison commence par un «binage» (sarcler la terre pour l'aérer) au pied des plants, et une bonne couche d'apport de compost mûr, de fumier bien décomposé, ou d'engrais. En été
Après la floraison de printemps, il est conseillé d'enrichir à nouveau la terre du rosier (vers juillet-août). En automne
Éliminez les fleurs fanées, et nourrissez le sol avec du compost. En hiver
Au début de la saison, lorsqu'il n'y a plus de feuilles, anticipez en traitant sol et tiges à la Bouille Bordelaise afin de détruire les spores de moisissures restants. Coupez éventuellement les dernières fleurs, et protégez le point de greffe du rosier avec de la terre, une couche de paille, ou de feuilles mortes.

Les tailles semestrielles

La taille permet d'harmoniser la forme de votre rosier, et d'en intensifier la floraison; c'est donc une opération nécessaire (mais accessible à tout jardinier, même «en herbe»). La première taille (haute) s'effectue avant l'hiver, vers le mois de novembre. Elle consiste seulement à nettoyer vos plants pour les débarrasser des fleurs fanées, des tiges cassées, ou des branches mortes. La seconde taille (basse) s'effectue en début de printemps (février-mars, selon la température), et consiste à couper ras (de biais, avec inclinaison opposée au bourgeon, pour que l'eau de pluie s'écoule facilement sans faire pourrir le végétal) les branches qui se développent vers l'intérieur, qui s'enchevêtrent entre elles, ou qui sont fragiles. Les restantes devront être taillées à 10cm de terre, avec le dernier bourgeon pointant vers l'extérieur.

Quelques conseils

Afin de profiter de vos plantes le plus longtemps possible : - Préférez un spécialiste (horticulteur, pépiniériste...) pour acheter vos rosiers.
- Désinfectez votre sécateur avec de l'alcool avant toute coupe.
- Éliminez les «gourmands» naissants (pousse qui se développe entre la tige principale et une tige secondaire).
- Pensez à traiter, dès l'apparition des premières feuilles (vers le mois d'avril), contre l'oïdium, les tâches noires et les pucerons...
- Évitez d'arroser le feuillage, afin que certaines maladies (moisissures) ne se déclarent, ou se propagent plus rapidement.
- Un rosier grimpant ne se taille que pour éliminer les vieilles tiges (3 ans et plus).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. C'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. Très fortement liée aux composantes philosophiques du Zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. Vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.
Comment créer un bassin dans son jardin ?

Comment créer un bassin dans son jardin ?

Votre jardin est tristounet et vous voulez l'améliorer par un aspect paysagé ou un biotope naturel ? Voici comment créer votre étang de jardin, mais attention cela ne s'improvise pas, nous aborderons les règles de base à respecter avant de présenter les deux principales techniques utilisables par le particulier.
Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Vous rêvez de monter une pergola pour couvrir votre terrasse et vous mettre à l'abri des rayons du soleil, mais vous n'êtes pas techniciens ni même un bricoleur chevronné. La pergola en kit à monter soi même est la solution. Avec l'aide d'une personne pour la manutention de certaines pièces lourdes, vous pourrez monter votre pergola en quelques heures.
Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Vous hésitez à acheter une piscine parce que son entretien vous fait peur, nettoyage du bassin, vous avez l'impression que ne vous en sortirez jamais. Pourtant tout n'est que question d'organisation. Il se peut aussi que vous ayez déjà une piscine et que vous ne supportiez plus de voir l'eau devenir verte de jour en jour. Suivez nos conseils et vous pourrez en profiter avec grand plaisir.