Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les logiciels aspirateurs de CV pour gérer les candidatures sont-ils efficaces ?

Avec l'arrivée d'Internet, les chercheurs d'emploi utilisaient de plus en plus le web pour tenter de dénicher une offre qui comblerait leurs attentes professionnelles. Ce changement de cap rend l'utilisation des logiciels de gestion des curriculum vitae très tentante. Si cette façon de faire présente des avantages indéniables pour les recruteurs, elle présente aussi des limites qui ne sauraient être ignorées.

La gestion des candidatures

Un seul appel d'offres diffusé par une entreprise génère habituellement un nombre considérable de propositions de candidature dont il faut assurer le traitement (saisie, tri, analyse, classement, etc.), travail qui, fait de façon conventionnelle et sur une base quotidienne, peut devenir fastidieux et sans valeur ajoutée. Pas étonnant alors qu'un gestionnaire accueille avec enthousiasme l'idée de pouvoir se doter d'outils informatiques qui optimiseront son processus de gestion des diverses étapes de recrutement de son personnel. Il est vrai qu'à première vue, cette idée semble constituer une solution parfaite.

Les logiciels de gestion des candidatures

Les logiciels aspirateurs de CV proposés sur le marché (CV Tracker, notamment) offrent certaines caractéristiques parmi cette liste non exhaustive : - Création automatique d'une base de données de candidats qui peut être organisée (tri, classement) selon les besoins. - Lecture, analyse (à l'aide d'un d'un outil de reconnaissance syntaxique et sémantique) et intégration automatique dans cette base de données de toutes les informations relatives aux CV reçus antérieurement (ceux déjà enregistrés dans les répertoires ou archivés dans Outlook par exemple) ainsi que ceux recherchés sur internet;. - Restitution en temps réel des données dans un vaste choix de formats tels que pdf, rtf, doc et docx (Word) et ODF (Open Office). - Rapprochement automatique entre les appels d’offres et les curriculum vitae. - Gestion du suivi des candidatures, comme les réponses et la prise de rendez-vous. - Rapport et suivi des opérations de recrutement. Pour les éditeurs de solutions logicielles en matière de recrutement, la preuve d'un retour sur investissement dans un bref délai n'est plus à démontrer.

La gestion de l'humain

Si, en matière de gestion des ressources humaines, les outils électroniques sont utiles et devenus quasi incontournables, ils ne sont cependant pas une fin en soi. Parce qu'il est nécessaire de prendre en considération les éléments psychologiques et sociaux en matière de gestion de l'humain, pour que le traitement et l'analyse électroniques de l'information soient efficaces et concluants, encore faut-il que le gestionnaire ait les compétences, l'esprit d'ouverture et l'intuition nécessaires pour interpréter et diagnostiquer correctement et intelligemment les données qui lui sont fournies par un ordinateur qui possède sa propre logique. Bref, si les logiciels sont des outils d'aide à la décision utiles pour les recruteurs, ils ne peuvent se substituer aux recruteurs eux-mêmes. Pour que les logiciels soient efficaces, il faut un utilisateur efficace derrière.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi de graphiste ?

Comment trouver un emploi de graphiste ?

Le métier de graphiste consiste à traduire visuellement une idée originale qui sera ensuite déclinée sur différents supports. Il nécessite créativité et maîtrise des techniques de Pao, ainsi qu'une forte sensibilité aux modes et aux courants. Après une formation de graphiste, pour trouver des offres d'emploi dans ce métier difficile, le web ou les agences de communication sont des pistes majeures.
Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Un travailleur frontalier souhaitant travailler en Suisse acquiert un statut avantageux qui simplifie les formalités post-embauche et lui permet de vivre dans son pays de provenance. Les structures nationales françaises et Suisses pour le conseil et l’insertion, en plus des espaces institutionnels et associations paneuropéennes, mettent à votre disposition sur le réseau Web des offres d'emplois destinées aux expatriés, ainsi qu’aux frontaliers.
L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

Une attestation de travail est un document qui doit respecter quelques règles élémentaires et comporter des informations clefs. L'attestation doit être remise par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail et ce, quels que soit les raisons de l'éventuelle rupture du contrat.
Ltd international : comment trouver des offres en ligne et un emploi avec LTD International ? (utilisation du site, inscription, formalités)

Ltd international : comment trouver des offres en ligne et un emploi avec LTD International ? (utilisation du site, inscription, formalités)

Ltd international est un cabinet de recrutement spécialisé depuis 20 ans dans deux domaines spécifiques (ingénierie et tertiaire). Ltd international, cabinet de recrutement international, comprend 3 agences à Paris et gère environ 50000 candidatures pour répondre aux besoins de plus de 2000 entreprises clientes. Si vous êtes à la recherche d'emploi ou de stage, contactez l'agence intérim internationale à travers le site Ltd-international.com. Des offres d'emploi y sont déposées.