Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les formats PAL et NTSC : guide et explications

PAL et NTSC sont tous les deux des formats de vidéo couleur. Leurs différences sont leur origine et le nombre d'images à la seconde : NTSC est le format américain avec 30 images par seconde, et PAL, évolution du NTSC, est le format européen avec 25 images par seconde. L'enregistrement, les logiciels de montage et gravure ainsi que le lecteur devront tous être configurés au même format.

Les explications

NTSC (National Television System Committee), c'est-à-dire, Comité du système de télévision nationale, est un standard de codage analogique de la vidéo en couleurs. Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD vidéos avec une résolution de 720 x 480 lignes. Le format NTSC est exploité en Amérique du nord, dans une partie de l’Amérique du sud et en Asie. Le Phase Alternating Line est un standard historique vidéo couleur avec 25 images par seconde et 625 lignes par image. La définition au standard PAL peut atteindre 720 x 576 lignes. Le standard PAL est une évolution du standard NTSC TV (le tout premier standard couleur breveté) et reprend plusieurs brevets issus du standard SECAM, lequel en corrigeait les principaux défauts.

Le guide

Grâce à la similitude de synchronisation, le PAL et le SECAM sont aisément compatibles grâce à un transcodeur. En l'absence de transcodeur, les images s'afficheront en noir et blanc. En revanche, entre le PAL et le NTSC, il est indispensable d'utiliser un convertisseur qui va compenser le nombre d’images par seconde (25 ou 30) et la résolution image (525 ou 625 lignes). Hors mis avec de très coûteux convertisseurs professionnels (broadcast), la conversion PAL-NTSC rend une image de qualité médiocre (effets de saccade, perte de définition, couleurs moins fidèles, bruit de fond… ). Une vidéo doit donc être filmée, montée, gravée et lue au même et unique format. La configuration des logiciels de montage et gravure se fait en général dans le menu de configuration à l'ouverture du logiciel ou au moment de l'enregistrement. Dans chacun des formats et en fonction principalement de votre téléviseur, il faudra choisir entre standard et widscreen qui correspondent respectivement aux formats 4: 3 et 16/9. Il faut enfin savoir que, en Europe, c'est le format PAL qui est utilisé sur les téléviseurs, jeux vidéo, lecteurs enregistreurs DVD DVix, chaîne de télévision, etc.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Le guide d'achat de l'écran plat de télévision

Le guide d'achat de l'écran plat de télévision

Nous allons dans cet article vous aider à choisir votre écran plat. pour cela, nous verrons dans une première partie les caractéristiques générales qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de l'appareil. puis, dans une seconde partie, nous vous donnerons quelques pistes de recherche.
Support enceinte: tous les conseils d'achat et d'installation

Support enceinte: tous les conseils d'achat et d'installation

Voici un article sur les pieds pour enceinte, qui vous permettra de les positionner parfaitement à votre idéal. c'est une solution adéquate pour déplacer vos enceintes en fonctions de votre écoute. afin de bien choisir le type, le modèle, la marque qui pourrait vous convenir et vous satisfaire, voici des informations sur différents supports, dont yamaha, norstone, bose et les supports à socle triangulaire.
Amplificateur Antenne TV : le guide d'achat

Amplificateur antenne tv : le guide d'achat

Les amplificateurs pour antenne tv sont des amplis mono canal unique. ils sont adaptés aux applications à basse fréquence. les basses fréquences sont moins directionnelles que les plus petits. voici un guide d'achat afin de vous donner le maximum d'informations pour ne pas vous tromper dans le choix de votre amplificateur.
Comment recevoir la TV sans antenne ?

Comment recevoir la tv sans antenne ?

La tnt ou le câble ainsi que la télé adsl permettent de recevoir la télévision sans qu'une antenne soit nécessaire. il existe aussi des équipements ou des logiciels pour utiliser son ordinateur comme un téléviseur. le choix de la solution à utiliser dépend du budget et du temps disponible pour chacun.