Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les formations pour devenir conducteur de travaux (écoles, débouchés)

Le conducteur de travaux ou appelé communément le chef de chantier est le chef d'orchestre dans le monde du bâtiment. C'est lui qui coordonne les corps de métiers qui interviennent pour une construction. À ce titre, il doit en connaître les aspects techniques. C'est un métier qui demande de l'investissement personnel, mais quelles sont les formations pour y accéder ?

Le métier de conducteur de travaux

Le conducteur de travaux dans le bâtiment est le seul maître sur un chantier. Il doit savoir s'organiser parfaitement et avoir une bonne connaissance des métiers du bâtiment puisqu'il coordonne les interventions des différents artisans. C'est lui qui effectue les démarches administratives préalables au démarrage d'un chantier. Le dossier technique doit contenir les plans du projet, les clauses techniques particulières, les modes opératoires et les plannings. C'est un gestionnaire qui prévoit la main d'œuvre et qui suit les factures dans le respect du budget. Ayant le sens du contact, il a la capacité de coordonner ses équipes.

Les formations

Les formations initiales idéales pour devenir chef de chantier au niveau bac sont : - Bac STI spécialité génie civil. - Bac S avec un profil sciences de l'ingénieur. - Bac pro travaux publics. - Brevet de technicien encadrement de chantier. Ces formations permettent déjà d'intégrer le monde du travail du bâtiment, mais avec des diplômes de niveau supérieur, cette intégration sera facilitée. Ainsi, vous pouvez préparer un BTS bâtiment ou travaux publics en deux ans dans un lycée ou en alternance (contrat de professionnalisation). À l'université, vous pouvez effectuer un DUT génie civil option travaux publics et aménagement, une licence pro génie civil (Rennes 1), une licence pro bâtiment et construction (suivant les options à Grenoble ou au Havre). Enfin, vous pouvez devenir ingénieur du bâtiment et des travaux publics en suivant une formation avec le CNAM (conservatoire national des arts et métiers). Le programme de ces formations, approfondi suivant le niveau du diplôme, porte sur du dessin, de la technologie, de l'informatique, de l'étude de prix, du métré et de la planification. Pour connaître les écoles de formation, consultez Onisep.net ou Metier-tp.com.

Débouchés potentiels

Le conducteur de travaux BTP peut travailler dans des entreprises du BTP bien sûr, mais aussi dans des agences d'architecture ou des bureaux d'études techniques. Il peut aussi intégrer la fonction publique en passant un concours pour faire les suivis de chantier. Moins bien payé, ses horaires seront plus fixes. Enfin, il peut créer à terme sa propre entreprise. Un chef de chantier débutant gagne 2600€ bruts par mois, mais peut dépasser assez rapidement les 3000€. Seule contrainte, aimer les déplacements pour aller d'un chantier à l'autre et s'adapter aux horaires, bien souvent particuliers, des clients.

Articles de la même catégorie Formation

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. Il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation. À l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.
Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L’apprentissage de la langue italienne, considérée comme la langue de l’art et de l’amour, vous permettra de découvrir une culture millénaire et de communiquer avec un peuple chaleureux. Pour apprendre cette langue et découvrir les richesses de cette culture, vous pouvez choisir selon votre emploi du temps et vos besoins des cours en instituts, des formations diplômantes, des cours gratuits en ligne ou des livres.
Tout sur le financement des formations professionnelles

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.
Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?

Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?

Depuis plusieurs années maintenant, les formations en marketing et communication fleurissent dans les différentes universités, mais aussi au sein des écoles privées. Mais qu'est-il possible d'exercer comme activité après avoir suivi ce genre de formation ? Quelles sont les matières au programme de ces dernières ? Cet article vous présentera des réponses à ces questions.