Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les feux de signalisation ferroviaires

La signalisation ferroviaire assure la sécurité des véhicules circulant sur les lignes de chemin de fer. Elle fonctionne grâce à des signaux lumineux automatiques avertissant les conducteurs de trains du passage récent d'un véhicule ferroviaire dans un secteur défini.

Qu'est-ce que la signalisation ferroviaire ?

La signalisation ferroviaire est un élément de base quant à la sécurité des véhicules circulant sur les voies ferrées. En effet grâce à des signaux lumineux disposés le long des lignes de chemin de fer et à l'intérieur des cabines, les conducteurs reçoivent des informations sur la circulation et peuvent ainsi s'adapter en circonstance. Grâce aux feux de circulation, les véhicules ferroviaires sont prévenus en cas de limitation de vitesse occasionnelle, de changement de direction ou d'arrêt imprévu qu'il va falloir effectuer. Ils permettent également aux trains de respecter entre eux un intervalle de plusieurs minutes. Ces feux sont semblables aux feux routiers dans la mesure où ils sont constitués d'un feu vert, orange et rouge correspondant à différentes situations.

Comment fonctionnent les feux de signalisation ferroviaire ?

Les feux de signalisation ferroviaire fonctionnent de manière automatique. Les lignes de chemin de fer sont séparées en différents cantons, c'est-à-dire différents secteurs. À travers les lignes circule un courant électrique continu de faible intensité. Lors du passage d'un train dans un canton un court circuit est produit entre les rails composant la ligne. Ce court circuit entraîne la coupure du signal maintenant le feu au vert à l'entrée du canton, celui-ci devient alors un feu rouge. Lorsque ce même train arrivera au deuxième canton, celui-ci présentera à son tour un feu rouge alors que le canton précédent présentera un feu orange. Ce n'est qu'un canton plus loin que le premier signal rencontré passera au vert. Ainsi si un train rencontre un feu orange, il sait immédiatement qu'il doit ralentir afin de garder une distance de sécurité suffisante avec le train le précédent. Il doit également être prêt à arrêter son véhicule si ce même train est à l'arrêt suite à un problème inhabituel. Ces feux permettent également aux mécaniciens de la SNCF de se rendre sur les voies en toute sécurité. Dans la cabine du conducteur, un signal sonore retentit si le train passe devant un feu orange ou rouge, le conducteur doit alors appuyer sur un bouton afin de signaler qu'il prend les mesures nécessaires. S'il le ne fait pas le train s'arrête automatiquement au bout d'un certain temps.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

De quelle manière récupérer les points de son permis de conduire ?

De quelle manière récupérer les points de son permis de conduire ?

Un conducteur peut récupérer les points de son permis de conduire de manière automatique, en restitution globale s'il ne commet pas d'infractions durant trois ans ou en restitution progressive en attendant dix ans après l'infraction commise. Cependant, la méthode la plus populaire reste la participation à un stage de sensibilisation au code de la route.
Où trouver des pièces de rechange pour Harley Davidson ?

Où trouver des pièces de rechange pour Harley Davidson ?

Vous souhaitez customiser votre Harley Davidson, ou lui dénicher de nouvelles pièces de rechange ? Référez-vous, à cette rubrique. Vous y trouverez quelques idées de référence, où vous pourrez acheter des pièces et accessoires originaux, pour votre moto. Il ne vous reste plus qu’à choisir la pièce adéquate à votre Harley Davidson et passer votre commande en ligne.
Le chargeur de voiture : comment le brancher ?

Le chargeur de voiture : comment le brancher ?

Une batterie de voitures est utilisée principalement lors du démarrage de voiture, une fois démarrée, la batterie est rechargée après quelques dizaines de minutes si vous roulez. Le chargeur vous permet de recharger pleinement votre batterie et ainsi vous assurez de bien démarrer votre véhicule.
Accessoires Harley : comment faire le bon choix ?

Accessoires Harley : comment faire le bon choix ?

Vous avez besoin de pièces et de kit de décorations pour votre Harley, alors que vous hésitez entre les opportunités qui vous sont proposées. Ce guide a pour objectif de clarifier sur la méthode de sélection des accessoires. À partir de quelques sites recommandés, vous saurez quelles sont les pièces les plus fiables.