Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les feux de signalisation ferroviaires

La signalisation ferroviaire assure la sécurité des véhicules circulant sur les lignes de chemin de fer. Elle fonctionne grâce à des signaux lumineux automatiques avertissant les conducteurs de trains du passage récent d'un véhicule ferroviaire dans un secteur défini.

Qu'est-ce que la signalisation ferroviaire ?

La signalisation ferroviaire est un élément de base quant à la sécurité des véhicules circulant sur les voies ferrées. En effet grâce à des signaux lumineux disposés le long des lignes de chemin de fer et à l'intérieur des cabines, les conducteurs reçoivent des informations sur la circulation et peuvent ainsi s'adapter en circonstance. Grâce aux feux de circulation, les véhicules ferroviaires sont prévenus en cas de limitation de vitesse occasionnelle, de changement de direction ou d'arrêt imprévu qu'il va falloir effectuer. Ils permettent également aux trains de respecter entre eux un intervalle de plusieurs minutes. Ces feux sont semblables aux feux routiers dans la mesure où ils sont constitués d'un feu vert, orange et rouge correspondant à différentes situations.

Comment fonctionnent les feux de signalisation ferroviaire ?

Les feux de signalisation ferroviaire fonctionnent de manière automatique. Les lignes de chemin de fer sont séparées en différents cantons, c'est-à-dire différents secteurs. À travers les lignes circule un courant électrique continu de faible intensité. Lors du passage d'un train dans un canton un court circuit est produit entre les rails composant la ligne. Ce court circuit entraîne la coupure du signal maintenant le feu au vert à l'entrée du canton, celui-ci devient alors un feu rouge. Lorsque ce même train arrivera au deuxième canton, celui-ci présentera à son tour un feu rouge alors que le canton précédent présentera un feu orange. Ce n'est qu'un canton plus loin que le premier signal rencontré passera au vert. Ainsi si un train rencontre un feu orange, il sait immédiatement qu'il doit ralentir afin de garder une distance de sécurité suffisante avec le train le précédent. Il doit également être prêt à arrêter son véhicule si ce même train est à l'arrêt suite à un problème inhabituel. Ces feux permettent également aux mécaniciens de la SNCF de se rendre sur les voies en toute sécurité. Dans la cabine du conducteur, un signal sonore retentit si le train passe devant un feu orange ou rouge, le conducteur doit alors appuyer sur un bouton afin de signaler qu'il prend les mesures nécessaires. S'il le ne fait pas le train s'arrête automatiquement au bout d'un certain temps.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Avis : la remorque Mécanorem

Avis : la remorque Mécanorem

Pour choisir sa remorque Mécanorem, il faut tenir compte de plusieurs critères qui tournent essentiellement autour de son utilisation. Notamment sa capacité et sa taille. On peut en acheter auprès des professionnels du secteur, que ce soit en ligne ou non. Pour bien conserver l'état de la remorque, il faut bien suivre son entretien et respecter sa charge maximale.
Enceinte de voiture : comment la brancher facilement ?

Enceinte de voiture : comment la brancher facilement ?

Sur de longs ou courts trajets en voiture, l'autoradio est un élément de confort très apprécié. Qu'il s'agisse d'écouter les actualités, une émission ou bien de la musique, cela nécessite des enceintes auto de qualité pour pouvoir être pleinement appréciée. Si vous venez de réaliser l'achat de vos enceintes et que vous vous interrogez quant à leur installation, soyez rassuré, car l'article qui suit va vous donner toutes les indications pour réaliser facilement le branchement.